[Microbiologie] Bactériophages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Bactériophages



  1. #1
    men12

    Exclamation Bactériophages


    ------

    Bonjour je ne suis pas étudiant ni professionnel mais je souffre d'acné sévère depuis 10 ans maintenant face à la médecine conventionnelle qui ne donne pas de résultat et me provoque plusieurs effets secondaires sur moi je veux essayer la phagothérapie mais il semble qu'il n'existe pas de bactériophages pour éliminer la bactérie Cutibacterium acnes (ex P. acnes) je voulais savoir si il est possible de identifier les bactériophages avec un microscope et lequel il faut ou si il y a quelqu'un qui peut me faire ça s'il vous plait je sais que c'est interdit mais je suis prêt à tout j'en peux plus si les résultat sont concluant je suis prêt à payer jusqu'à 1 000 euros au début et plus par la suite
    Merci si vous prenez en considération ma demande

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Bactériophages

    Citation Envoyé par men12 Voir le message
    je voulais savoir si il est possible de identifier les bactériophages avec un microscope
    non, on n'identifie pas un virus à l'aide d'un microscope. Et d'ailleurs l'identifier au sein de quoi?

    je sais que c'est interdit mais je suis prêt à tout j'en peux plus si les résultat sont concluant je suis prêt à payer jusqu'à 1 000 euros au début et plus par la suite
    en gros tu veux violer la loi et tu cherches un complice ici?

  3. #3
    men12

    Re : Bactériophages

    J'ai mal formulé ma question c'est interdit pour un médecin de soigner avec cette méthode mais puisqu'il s'agit de mon corps je peux faire ce que je veux en aucun cas je veux violer la loi, ensuite je veux les identifier à partir d'eau récupérée dans une mare ou station d'épuration mais pour moi le plus difficile et voir ce qui est impossible c'est d'identifier et d'isoler les souches bactériennes de mon acné et ensuite appliquer l'eau de mare dessus pour voir si il y a des phages.
    Donc ma question est plutôt quelqu'un peut m'aider à identifier les bactéries de ma peau (les différentes souches de Cutibacterium acnes) ou existe t-il un laboratoire payant qui peut me faire ça ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactériophages

    vous ne vous rendez pas compte de la complexité de la tâche. Laissez tomber, c'est pas faisable !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    men12

    Re : Bactériophages

    Bon c'était mon dernier espoir il me reste que le suicide je ne peux plus vivre comme ça

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Bactériophages

    A ma connaissance aucune thérapie de l'acné par phagothérapie n'a été étudiée, par contre il existe des alternatives nombreuses pour traiter ce type de problème, en dehors des antibiotiques et des rétinoïdes de synthèse:

    - Gérer l'aspect hygiénodiététique
    - Les problèmes de sudation
    - le lithium en topique (qui sert classiquement pour traiter la rosacée et certaines formes d'acné)
    - la thalassothérapie aux sels "type mer morte"
    - Certaines huiles essentielles
    -...


    Cela dit au final, l'acné disparaît en général d'elle même après la fin de l'adolescence.

  8. #7
    men12

    Re : Bactériophages

    Ça fait 10 ans que j'ai ça je vous laisse imaginer que durant tout ce temps j'ai tout essayé mais c'est une acné sévère persistante et mon adolescence est déjà finie j'ai 25 ans bientôt.

  9. #8
    dr.Garou

    Re : Bactériophages

    "L'adolescence" physiologique s'arrête avec la croissance en général vers 20-25 ans pour les hommes; elle correspond à la phase de stabilisation hormonale liée d'une part à la puberté et d'autre part à ses conséquence sur les équilibres hormonaux qui en résultent.
    Dernière modification par dr.Garou ; 12/07/2021 à 15h30.

  10. #9
    men12

    Re : Bactériophages

    Non moi ça s'arrete pas et je pense que ça s'arretera pas avant mes 40-50 ans ça pullule j'ai des cicatrices qui sont restés à vie on dirait j'ai fait la deuxième guerre mondiale.
    J'ai la peau grasse comme la majorité des hommes de ma famille mais contrairement à eux je pense que j'ai une ou plusieurs mauvaises souches sur ma peau parce que eux ils ont eu très peu d'acné à leur jeunesse, j'en ai marre de prendre des médicaments qui détruisent mon coprs.

  11. #10
    Great.J

    Re : Bactériophages

    possible de identifier les bactériophages avec un microscope
    Oui, les microscopes électroniques à transmission/balayage mais ça vaut aussi cher qu'une maison ! et puis ça ne t'avancerai à rien excepté ... de les voir ... (je te passe les méthodes de préparation de l'échantillon ..)

    Une chose est sûre, un traitement aux bactériophages ne dois pas être pris à la légère. On ne prend pas ce traitement comme on prend du paracétamol. La nature même du phage (ici bactériophage) est qu'il s'agit d'un virus. Au vu de la situation sanitaire que nous vivons, je n'ose préciser que les virus, tels qu'ils existent, ne cessent de muter afin de toujours mieux s'adapter.
    Imagine ce qu'il se passerai, si les bacétriophages que tu t'injecte, venait a s'en prendre a tes bactéries mutualistes (Cf Wikipédia) ? Tu te comporterai comme un immunodéprimé et serait potentiellement atteint de plusieurs autres pathogénicités.

    C'est difficile à vivre, c'est sûr, mais je trouve que ça doit bien se réfléchir ...
    Je pense que dans ton cas, le problème est plus psychologique. Regarde le nombre de "cagots" (pardonnez-moi l'expression) qui ont une "vie de rêve" (d'une certaine façon ...). Il faut apprendre a accepter ton corps et attendre que cela passe (des thérapies peuvent accélérer les choses c'est sûr).
    Continu de chercher des thérapies, consulte d'autres spécialistes mais un psi pourrait déjà t'aider à mieux supporter ton physique, voire à l'accepter ...
    Bon courage !

  12. #11
    men12

    Re : Bactériophages

    Oui avec les recherches que j'ai faites entre temps j'ai vu que c'est quasiment impossible pour moi de réaliser ça malheureusment je n'ai pas pu faire des études pour ce métier et je ne suis pas riche pour financer de telles recherches.
    Concernant le mutualisme je n'ai pas très bien compris je pensais que les bactériophages infectainet que les bactéries ciblées enfin d'après ce que j'ai lu j'ai compris ça. Mais de toute façon je n'aurais pas appliqué ça directement sur moi j'aurais fait des tests sur des souris et je comprends le risque de tomber sur un autre virus peut être c'est ce que vous voulez dire mais je crois que c'est pas aussi dangereux que ça avec une protection adéquate les eaux usées sont souvents analysées par les professionnels.
    Ensuite vous dites que c'est un problème psychique mais c'est aussi douleureux physiquement et j'ai beau essayer je ne peux pas être hereux et vivre normalement avec du pue et du sang qui coule tous les jours de mon corps : Pourquoi aller voir un psychatre qui me donnera des médicaments pour me rendre encore plus dépressif et me tuer avec des médicaments de toute façon je suis têtu et je ne changerai pas d'avis avec quelques mots d'un psy et pourquoi traiter la conquésuence quand la cause de mon problème c'est l'acné, les autres spécialistes je n'ai plus d'argent à donner pour tout ça j'ai dépensé tant d'argent pour faire partir ses boutons que je n'ai confiance en personne.
    Dernière modification par men12 ; 26/07/2021 à 20h28.

  13. #12
    men12

    Re : Bactériophages

    Personne ne peut rien faire, ça n'a pas l'air si compliqué que ça car ils ont déjà trouvé les phages sur la peau des personnes non acnéiques mais ils ne sortent pas de traitement le Big pharma fait bien son travail.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art...62T4AlkxdZk_ds

  14. #13
    dr.Garou

    Re : Bactériophages

    "Big pharma" est l'argument de ceux qui n'en ont pas; l'unique raison pour laquelle les phagothérapies sont si peu développées est qu'elles sont très difficiles à mettre en œuvre:
    - Les phages n'ont pas un génome stable dans le temps (même à très courte échelle), donc le spectre du potentiel médicament sortirait très vite des clous sans une surveillance très rapprochée de la production.
    - Les phages sont hyperspécialisés: pour une même espèce bactérienne, ils ne touchent en général que quelques souches bien précises en épargnant les autres.
    - La production en quantité des phages suppose une chaine de production très coûteuse (d'autant plus qu'une partie non négligeable de la production présenterait des déviations incompatibles avec leur emploi comme médicament)

    Bref, la phagothérapie est et restera une activité de niche, destinée avant tout à des pathologies particulières pour lesquelles on a pas d'autre solution.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactériophages

    100% d'accord avec dr.Garou. Votre message relève quasiment du complotisme.

    En plus de cela, le phage thérapeutique ayant nécessairement le statut réglementaire de médicament, il doit se conformer à toute la réglementation applicable, ce qui n'est évidemment pas une mince affaire, quand on a un minimum de connaissance dans les processus de mise sur le marché, d'établissement d'études cliniques et de mise en place de procédés industriels.

    A titre d'exemple, j'ai pu croiser en colloque un représentant de la société Pherecydes dont le but est de produire des phages indiqués dans le traitement notamment des infections de sites opératoires de chirurgie orthopédique. C'est à dire là où il y a un réel enjeu de santé publique concernant notamment les infections bactériennes à souches résistantes aux antibiotiques qui causent des décès. Ils développent une petite dizaine de phages dirigés contre 3 espèces bactériennes.

    C'est déjà 13 années de R&D, 23M€ d'investissement, et les produits ne sont pas encore commercialisés à grande échelle, malgré le fait que l'enjeu soit majeur dans le collimateur de l'OMS.


    Alors, le complotisme anti big pharma pour un problème de face de calculette..... Mégalol.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bactériophages

    Salut,

    Précisons aussi que l'acné n'est pas nécessairement bactérienne ou pas que. Et il n'est pas dit qu'un traitement par bactériophage fasse quoi que ce soit !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    MissJenny

    Re : Bactériophages

    j'allais le dire: l'acné n'est pas réputée être une maladie bactérienne, donc éliminer les bactéries sans traiter la cause de l'acné ne paraît pas être une bonne solution. Les bactéries vont revenir en quelques heures.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactériophages

    Ok pour le fait que l'acné ne soit pas uniquement à composante bactérienne, mais néanmoins il faut reconnaitre que Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium acnes) en est l'agent causal principal, que le traitement est par antibiotiques, et qu'il existe des résistances compliquant l'éradication par les antibiotiques.

    Cependant, ça n'enlève rien à l'absurdité de la remarque en #12.
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    men12

    Re : Bactériophages

    Oui je comprends je suis allé peut être un peu loin avec le terme Bigpharma mais on peut pas nier le fait qu'il y a des intérêts finaciers comme vous dites ça coûte cher à produire et ça marche pas pour être industrialisé à une grande échelle et on donne des antibiotiques à la palace qui ne marchent pas toujours mais par contre ils se vendent bien.
    Excusez moi pour mon ignorance je pensais pas que c'étais aussi complqiué.
    Bon bah pas grave je vais rester avec ma face de caclulette jusqu'à mes 80 ans merci à tous pour vos commentaires.

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactériophages

    Bonjour

    En réalité, j'espère ne pas y avoir été un peu fort, mais le coup du Big Pharma qui cherche à tout prix la rentabilité, je l'entends trop souvent. Alors que la plupart du temps, c'est un terme péjoratif brandi effectivement dans l'ignorance des contraintes réelles.

    Comme j'ai commencé à l'expliquer, sortir un médicament, c'est une opération extrêmement longue et extrêmement couteuse, sans aucune garantie de succès. Vous comprendrez, à partir de là, que personne ne va investir des millions et des années de boulot (il faut quasiment 10 ans pour avoir l'autorisation de commercialiser un médicament, dans le cas ou tout se passe bien et ou il n'est pas abandonné en cours de route) sans un minimum de bases solides. On comprend alors assez vite que les priorités se définissent également en fonction de ça.

    Les nouveaux médicaments sont rares, les exigences des autorités en termes de sécurité et efficacité étant les plus limitants. Mais c'est le "prix à payer" pour la sécurité.
    J'espère que l'exemple de Pherecydes vous a un peu parlé, je suis désolé d'avoir dégainé un peu vite car je ne doute pas de votre bonne volonté.


    Pour en revenir à votre cas, qu'avez vous pu essayer comme traitement ?
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    men12

    Re : Bactériophages

    Non ce n'est pas grave moi aussi c'est le désespoir qui m'a fait dire Bigpharma.
    Par voie topique j'ai essayé toutes les crèmes possibles : antibiotiques, rétinoide etc.. Les peelings chimiques.
    Enusite par voie orale j'ai pris beaucoup d'antibiotique : doxycicline, lymécycline, tetralisal etc les boutons partent et reviennent près l'arrêt j'en ai pris tellement que maintenant je ne peux plus jamais prendre d'antibiotiques parce que ça me provoque systématiquement des candidoses intestinales qui s'accompagnent de diarrhées, fatigue etc pendant des mois.
    J'ai essayé aussi le zinc en gélules ça n'a pas marché, j'ai essayé de changer de régime alimentaire (sans sucres ajoutés, indice glycemique bas, sans produits laitiers sans gluten) pendant des années ça n'a pas marché.
    Cette été j'ai pris aussi Roaccutane (l'isotrétinoine) pendant trois mois je pensais que ça n'allait me faire quelque chose au niveau des intestins mais malheuresuement oui j'ai commençé à avoir des diarrhées mais aussi des douleurs thoraciques, du stress de la nervosité et de la fatigue et mes boutons étaient encore presents mais moins nombreux et plus petits qu'avant j'ai dû l'arrêter.
    C'est pour ça que j'avais un dernier espoir avec les phages car je ne peux plus rien utiliser d'autres.
    J'ai vu que en Géorgie ils ont un stock de bactériophages (mais pas pour l'acné) ça veut dire qu'ils ont mis des siècles à le faire ? C'est quoi qui prend autant de temps le financement, le fait de les trouver ou les tests sur les humains etc ?
    Dernière modification par men12 ; 12/10/2021 à 20h53.

  22. #21
    penthode

    Re : Bactériophages

    Les phages furent le grand projet de la médecine soviétique face aux antibiotiques capitalistes

    Ça n'a guère abouti

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bactériophages

    Salut,

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Les phages furent le grand projet de la médecine soviétique face aux antibiotiques capitalistes
    Ça n'a guère abouti
    Par manque de moyens sérieux sans doute.

    On en reparle régulièrement comme lute contre la résistance aux antibiotiques. Mais du fait que ces derniers marchent encore et, comme a dit Flyingbike, face aux coûts énormes de développement (surtout pour une technique aussi différente), on comprend que le développement actuel ne soit pas encore vraiment là.

    Et d'ailleurs c'est vrai aussi de la technique des vaccins à ARN qui existait mais n'avait pas été développée. Mais face au besoin, hop, en s'y mettant, on y arrive (autre exemple typique le vaccin pour Ebola : quand on veut, on peut). Simplement parce que là, ça devenait rentable. Je ne dis pas ça de manière péjorative mais juste de manière réaliste. Les entreprises pharmaceutiques ne sont pas payées avec nos impôts (enfin, si, en partie, indirectement, via la sécu ). C'est des entreprises privées qui fermeraient leurs portes si elles ne gagnaient pas d'argent. Et comme les investissements sont énormes on comprend que les profits doivent l'être aussi. C'est triste mais d'une manière ou d'une autre, la santé, ça se paie. Et c'est inévitable (quel que soit le système, les ressources, la main d'oeuvre, etc.. ça doit forcément se financer d'une manière ou d'une autre). Tout au plus on voit des approches alternatives souvent publiques ou par appel de fond pour traiter des cas comme les maladies orphelines. Mais ça doit aussi se payer, différemment, mais ça se paye.

    Bien sûr, si on a des millions en banque, on peut toujours financer sa petite recherche privée

    Je ne serais pas surpris si dans vingt ans les phages faisaient parties de la pharmacopées. Mais ce ne sera pas pour cette année, ça c'est clair.

    Et pour le soucis de men12, la seule chose dont je suis certain est que ce n'est pas sur internet qu'il y aura la solution. Peut-être changer de dermato (qui peuvent avoir d'autres idées ou même dans certains cas passer par l'hospitalisation pour les cas graves). Et éviter les généralistes (ça c'est la première étape et elle est passée depuis longtemps) (*).

    (*) un jour j'ai eut un bête eczéma. J'ai fait quatre généraliste avant d'en avoir un qui comprenne ce que c'était. Véridique. Ma faute, j'aurais dû aller voir un dermato. Mieux vaut s'adresse à dieu qu'à ses saints
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/10/2021 à 07h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    MissJenny

    Re : Bactériophages

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne serais pas surpris si dans vingt ans les phages faisaient parties de la pharmacopées. Mais ce ne sera pas pour cette année, ça c'est clair.
    oui mais des bactériophages génétiquement modifiés, de façon à ne pas muter dans tous les sens par exemple. Enfin je parierais pour quelque-chose dans ce goût.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bactériophages

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    oui mais des bactériophages génétiquement modifiés, de façon à ne pas muter dans tous les sens par exemple. Enfin je parierais pour quelque-chose dans ce goût.
    A c'est clair que si ça se développe, se contenteront pas de ceux qu'on trouve dans la nature. Il y aura des modifications (pour des raisons diverses et variées).

    Une des raisons que j'avais lue sur les réticences de l'industrie était que le virus vivrait sa vie et limiterait la vente du médoc. Mais je suis trèèèèès douteux de ça : un bactériophage ne se propage pas comme le virus de la grippe. Les réticenses sont purement des problèmes de coût face à une technologie encore très mal maîtrisée, c'est tout.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactériophages

    Euh attendez là....

    Vous n'imaginez pas qu'on sort un médicament OGM comme ça ?

    Les phages candidats sont sauvages, ils sont isolés de la nature, et ont une spécificité d'espèce, voire de souche, permettant une sécurité suffisante.
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bactériophages

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Euh attendez là....
    Vous n'imaginez pas qu'on sort un médicament OGM comme ça ?
    Non, non, évidemment On était plutôt en train de quelque peu spéculer le futur. Sans plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Existe-t-il des bactéries bactériophages ?
    Par andretou dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2017, 18h40
  2. [Microbiologie] bactériophages ARN F spécifique
    Par Kiiara dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2017, 12h14
  3. les bactériophages
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2012, 11h19
  4. [Biochimie] bactériophages
    Par invitea143e439 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2010, 09h52
  5. Les bactériophages ??
    Par invite3e100418 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/11/2007, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...