La théorie de l'évolution - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

La théorie de l'évolution



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie de l'évolution


    ------

    Tu m'as fait rire mais on dérive HS là, on va se calmer

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Anathorn

    Re : La théorie de l'évolution

    Pour revenir au sujet :
    L'histoire de la théorie de l'évolution naturelle ne pourrait être remise en cause que par des donnés (factuelles) qui iraient a l'encontre de toutes les découvertes qui ont été faites jusque là.
    On les attend...
    Cette théorie évolue au cours de temps, au fur et a mesure des découvertes et des réflexions, comme toujours en science, mais rien ne permet de remettre en cause ses principes fondamentaux.
    Au contraire, elle est confortée à chaque nouvelle découverte de fossile.
    Elle devient plus proche du réel a chaque découverte, mais sans qu'elle ne puisse jamais pouvoir prétendre raconter précisément un jour toute l'histoire du vivant.
    Comme toute théorie scientifique, elle a ses propres limites.
    Mais comme toute théorie scientifique, elle nous en apprend plus sur le monde qui nous entoure.

  3. #33
    GBo

    Re : La théorie de l'évolution

    +1 avec Anathorn.
    Je ne suis pas en désaccord avec MissJenny non plus car j'avais lu chez Mayr* la même thèse qu'elle, j'ai relu le chapitre 2 pour l'occasion mais je ne suis toujours pas vraiment convaincu.

    (*) "Après Darwin : la biologie, une science pas comme les autres"
    Dernière modification par GBo ; 17/08/2021 à 14h06.

  4. #34
    Cendres
    Modérateur

    Re : La théorie de l'évolution

    Il y a des sciences comme les autres?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #35
    GBo

    Re : La théorie de l'évolution

    Sans doute pas mais Ernst Mayr s'oppose surtout au fait d'avoir voulu ranger la biologie en tant que subdivision des sciences physiques (ce qui fait partie de mes objections puisque justement je n'ai jamais entendu ça nulle part). Voici un résumé du bouquin dont je parlais qu'il a écrit à 100 ans, en 2004, donc il parle peut-être de débats que l'on n'a pas connus.
    https://www.researchgate.net/publica..._by_Ernst_Mayr
    (NB: j'avais lu le bouquin en VF à sa sortie mais pas le résumé que je linke ici, j'espère qu'il est fidèle).
    Dernière modification par GBo ; 17/08/2021 à 19h37.

  6. #36
    Cendres
    Modérateur

    Re : La théorie de l'évolution

    Bah...dans les années 1970, Jaques Bergier (ingénieur en chimie, donc un grand biologiste, j'imagine) écrivait que "les sciences biologiques sont à peine des sciences. L'esprit scientifique y a à peine pénétré, et elles sont pleines de mythes comme l'évolution". Ou comment passer du "Matin des magiciens", à "La nuit de mon champ de compétence".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie de l'évolution

    Salut,

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bah...dans les années 1970, Jaques Bergier (ingénieur en chimie, donc un grand biologiste, j'imagine) écrivait que "les sciences biologiques sont à peine des sciences. L'esprit scientifique y a à peine pénétré, et elles sont pleines de mythes comme l'évolution". Ou comment passer du "Matin des magiciens", à "La nuit de mon champ de compétence".
    Il venait de lire un livre de cryptozoologie

    Evidemment tout dépend de ce qu'on fait de la biologie Mais c'est vrai de toutes les disciplines, je connais certains qui font de la physique "très loin de ce qu'on peut appeler une science" (et je ne parle même pas de spéculation, mais je vais éviter de donner des noms).

    Enfin, bon, je plaisante un peu (*) ici c'est clairement le problème de "sortir de son domaine".

    (*) Mais c'est aussi la source de beaucoup d'incompréhension des profanes. Internet étant une caisse de résonance, ils tombent facilement sur des co....ries.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 12h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...