Quelqu’un connait-il le mode de fontionnement du composé RNA Protect, utilisé dans le protocole pour analyse PCR?
J’ai appris qu’il existe 2 versions, celle pour les cellules est semble-t’il du “Tetradecyl-trimethyl-ammonium oxalate”.
-----
FinalSpark, Building a thinking machine.
02/10/2021, 13h26
Flyingbike
Responsable des forums
Re : Préservation d’ARN pour PCR
Comme tous ces produits, la composition est assez mystérieuse. (sinon les gens comprendraient que c'est vendu à prix d'or sans justification)
On trouve un brevet avec cette molécule, dans le cadre de la préservation des acides nucléiques : https://patents.google.com/patent/US6861213B2/en
Mais je n'y accède pas...
La vie trouve toujours un chemin
02/10/2021, 18h06
fred3000gt
Re : Préservation d’ARN pour PCR
Hello,
Merci, j'avais en effet noté le brevet.
Voilà ce que j'ai trouvé jusqu'ici:
Le Tetradecyl.. (renommé Catrimox-14) a été publié en 97 par Macfarlane, c'est une molécule assez simple qui comporte 14 atomes de Carbone (Tetradecyl).
Bien avant lui (87), d'autres avaient découvert que certains sels pouvaient extraire et protéger les acides nucléiques (on parle de "précipitation").
Comment ca marche? Là j'ai un peu du mal par contre. Apparemment, c'est un tensioactif, or la modification de la tension de surface permet cette extraction de l'ARN, ca reste un peu mystérieux pour moi...