Aide herbier s'il vous plaît
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide herbier s'il vous plaît



  1. #1
    invite034f91cb

    Aide herbier s'il vous plaît


    ------

    Bonjour,

    Bon je vous explique ma situation, je suis en premiere bachelier bio et je devais faire un herbier qui est reporté en deuxieme session car j'ai ete très malade cette année.

    Je repasse mes exams malgré tout et je ne suis bien que maintenant sinon j'aurais commence plus tot.

    Le probleme est que pour mon herbier je n'arrive pas à identifier etant donné que je n'ai jamais eu de cours la dessus.

    Je dois utiliser la flore de belgique du nord de la france... des editions du jardin botanique de belgique.

    Y aurait il qqun avec qui je pourrais prendre contact pour de l'aide?
    J'ai vraiment besoin d'aide.
    J'ai fait des photos des plantes que j'ai prise (g meme achete un nouveau numerique exprès)

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Aide herbier s'il vous plait

    Bonjour,
    Poste tes photos sur le forum, on essaiera de te dire ce que c'est! (le forum commence à être truffé de botanistes passionnés)
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    chrisgir

    Re : Aide herbier s'il vous plait

    Kinette a raison, poste tout-ça sur le forum, on devrait pouvoir t'aider

    Cordialement,

  4. #4
    invite034f91cb

    Re : Aide herbier s'il vous plait

    Bonjour,

    Désolée du petit retard mais évidemment mon pc a eu dur ces derniers temps c'est toujours quand on en a besoin.

    voici l'adresse des photos si je dois les mettre en plus petit ou autre dites le moi et merci d'avance car les travaux pratiques que je n'ai pu avoir me mettent mal (mais je prends réellement plaisir a photographier la nature ca me passionne)

    http://www.angelofstorm.net/flowers/

    tout est mis dans des dossiers ils sont numeroté (pour le dossier 2 ce sont les "fleurs jaunes") et encore merci d'avance si je deviens un jour très forte moi aussi j'aiderai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Aide herbier s'il vous plait

    Bonjour,
    As-tu fait quelques recherches? (ça m'embêterait en fait de trop te prémacher le travail ).
    Je te donnerai pour l'instant les familles des plantes:
    Première = Astéracée (ancien nom = composée) (le genre a un nom provenant d'une déesse).
    Seconde = Astéracée encore
    Troisième: elle n'est pas indigène, et c'est une buddléiacée (ce qui donne quasiment la solution)
    Quatrième: pour moi c'est bien embêtant car on a deux espèces. La première est une onagracée... la seconde est une ornementale dont j'ai oublié le nom.
    Il n'y a pas de dossier 5
    J'espère quand même que tu connais les deux plantes du dossier 6.
    Dossier 7: encore une astéracée...
    Dossier 8: une jolie fabacée (ancien nom = légumineuses)

    Est-ce que, a priori, tu as une petite idée des plantes que tu as photographiées (du genre "c'est un chardon", ou "c'est proche des fleurs du trèfle"...)?

    Sinon, ben ça serait mieux que tu postes les images sur le forum que donner un lien.

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite034f91cb

    Re : Aide herbier s'il vous plait

    En gros je suis nulle part, c'est au fil des photos et des livres que je commence à reconnaitre une asteracée (un peu genre forme d'étoile c'est ca?!)

    Avec la nouvelle flore c'est très dur donc j'utilise les definitions pour me reperer mais un livre qui m'aide quand meme au niveau des illustrations c'est "la flore d'europe occidentale" chez Flammarion

    mais quand je vous une plante dire si c'est une dicotyledone ou une mono j'en suis incapable j'y travaille aujourd'hui. j'essaye de me construire un cours.

    dossier 1: je mets ce que j'observe et si vous savez me corriger Infloresence : Panicule? Fleurs ligulées? je crois voir une involucre non?(exemple le pissenlit c'est ligulé alors?) et
    (mais voila dans la flore je m'y perds, franchement je deteste qu'on me mache le travail alors si qqun sait m'expliquer comment je dois procéder car je regarde d'un nom à l'autre puis je vais sur wiki puis au glossaire etc... à cette allure la je fais une année sabatique pour faire mon herbier )

    Pourriez vous me dire si je suis sur la bonne voie...

  8. #7
    invite034f91cb

    Re : Aide herbier s'il vous plaît

    pour le dossier 2

    bon mon analyse avec l'aide d'images

    d'apres le livre la flore d'europe occidentale ce serait

    tanacetum vulgare - barbotine en nom commun est ce cela?

  9. #8
    kinette

    Re : Aide herbier s'il vous plait

    Citation Envoyé par Angelofstorm Voir le message
    En gros je suis nulle part, c'est au fil des photos et des livres que je commence à reconnaitre une asteracée (un peu genre forme d'étoile c'est ca?!)
    Pour les astéracées la particularité majeure est que les fleurs sont rassemblées en "capitule" (comme la fleur de marguerite). Ensuite, dux possibilités: soit toutes les fleurs sont identiques, soit certaines, en périphérie, ont un pétale plus grand (c'est le cas pour la marguerite) qu'on appelle ligule.
    (la première plante est proche de l'absinthe pour te mettre sur la piste)

    Avec la nouvelle flore c'est très dur donc j'utilise les definitions pour me reperer mais un livre qui m'aide quand meme au niveau des illustrations c'est "la flore d'europe occidentale" chez Flammarion
    Ca n'est pas une si mauvaise flore, et elle permet de se mettre dans l'oeil rapidement pas mal d'espèces.

    mais quand je vous une plante dire si c'est une dicotyledone ou une mono j'en suis incapable j'y travaille aujourd'hui. j'essaye de me construire un cours.
    Bon, de façon relativement schématique, les monocotylédones ont des feuilles avec des nervures parallèles (penses aux feuilles des graminées) contrairement aux dicotylédones.
    (à noter que la systématique a changé et que les deux groupes ne sont en fait pas homogènes: pas grand chose à voir entre orchidées et graminées ).

    dossier 1: je mets ce que j'observe et si vous savez me corriger Infloresence : Panicule? Fleurs ligulées? je crois voir une involucre non?(exemple le pissenlit c'est ligulé alors?)
    OK c'est une bonne façon pour procéder
    Je n'ai pas trop de temps pour corriger, mais je pense que les autres botanistes du forum ne sont pas tous en vacances.
    (il me semble que pour la première on a de petits capitules).

    (mais voila dans la flore je m'y perds, franchement je deteste qu'on me mache le travail alors si qqun sait m'expliquer comment je dois procéder car je regarde d'un nom à l'autre puis je vais sur wiki puis au glossaire etc... à cette allure la je fais une année sabatique pour faire mon herbier )
    Ne t'inquiète pas au départ c'est souvent comme ça, on met des heures pour une plantes... puis après ça va de plus en plus vite et on acquiert rapidement l'intuition pour dire à quelle famille on a affaire (pour les plus courantes).

    L'idéal serait qu'on puisse suivre les embranchements que tu suis pour tes identifications avec la flore de Bonnier, et voir où tu as des problèmes (c'est bête, ma Flore est au fin fond d'un carton...).

    Pour t'aider:
    http://plantes.sauvages.free.fr/page...ons/index.html
    http://idbio.unice.fr/Couchot_3D/Flo...glossair.htm#C

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    kinette

    Re : Aide herbier s'il vous plaît

    Citation Envoyé par Angelofstorm Voir le message
    pour le dossier 2

    bon mon analyse avec l'aide d'images

    d'apres le livre la flore d'europe occidentale ce serait

    tanacetum vulgare - barbotine en nom commun est ce cela?

    (j'ai pas vérifié s'il y avait d'autres espèces proches, mais pour moi c'est bien de la tanaisie).
    Bravo,

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite61ed6df9

    Re : Aide herbier s'il vous plaît

    Citation Envoyé par Angelofstorm Voir le message
    pour le dossier 2

    bon mon analyse avec l'aide d'images

    d'apres le livre la flore d'europe occidentale ce serait

    tanacetum vulgare - barbotine en nom commun est ce cela?
    Je n'avais jamais lu ce nom de "barbotine" (à part pour des faïences).

  12. #11
    invite034f91cb

    Re : Aide herbier s'il vous plaît

    Citation Envoyé par Vulgaria_vulgaris Voir le message
    Je n'avais jamais lu ce nom de "barbotine" (à part pour des faïences).

    Je viens d'aller vérifier c'est bien un des autres noms de la tanaisie commune

    voila pour info la liste des noms que j'ai trouvé

    Tanaisie, herbe aux vers, barbotine, herbe amère, tanacée

  13. #12
    invite61ed6df9

    Re : Aide herbier s'il vous plaît

    Citation Envoyé par Angelofstorm Voir le message
    Je viens d'aller vérifier c'est bien un des autres noms de la tanaisie commune

    voila pour info la liste des noms que j'ai trouvé

    Tanaisie, herbe aux vers, barbotine, herbe amère, tanacée
    Ah mais je n'en doute pas, je m'en suis d'ailleurs rendu compte en faisant une recherche. Mais ici on appelle ça simplement Tanaisie...

  14. #13
    invite034f91cb

    Re : Aide herbier s'il vous plaît

    ah ok, comme je suis débutante je vérifie un peu tout...

  15. #14
    kinette

    Re : Aide herbier s'il vous plaît

    Pour ta première plante, est-ce que tu as maintenant une idée de ce que c'est?
    Tu auras peut-être remarqué qu'en froissant les feuilles elle a une odeur aromatique (c'est généralement informatif de sentir les plantes, et souvent un plaisir).
    Cherche un peu ce qu'est l'absinthe, tu auras le nom de genre... plus qu'à trouver la bonne espèce.

    Tiens-nous au courant de tes avancées ou difficultés.
    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invite034f91cb

    Re : Aide herbier s'il vous plaît

    bien j'hesite entre Artemisia verlotiorum et artemisia vulgaris

    ma premiere intuition a ete artemisia verlotiorum enfin si on peu appeler ca une intuiton.

    je redimensionne les photos et je les mets sur le forum ce soir pour plus de facilite.

  17. #16
    chrisgir

    Re : Aide herbier s'il vous plaît

    dossier 1 : c'est bien une Artemisia.
    J'opterai pour A. vulgaris mais c'est à vérifier
    Pour différencier A. vulgaris de A.verlotiorum :
    Artemisia verlotiorum est surtout méditerranéenne (mais remonte jusqu'à Lyon environ); ensuite elle fleurit en octobre novembre (alors que A. vulgaris fleurit en juillet-septembre). Donc si la photo a été prise en ce moment c'est A. vulgaris. De plus A. verlotiorum a une souche rampante stolonifère (colonie de pieds isolés), tandis que A. vulgaris est cespiteuse (en touffe). Enfin, l'odeur de A. verlotiorum est plus aromtique que celle de A. vulgaris
    Les feuilles me font plutôt penser à A. vulgaris (surtout les basales)

    Dossier 3 : c'est pas très dur, tu devrais y arriver.
    Dossier 6 : les deux espèces sont faciles à identifier (ça pique!)

    J'ai regardé rapidement les autres espèces, si tu veux tous les noms je peux te les donner mais c'est plus intéressant si tu essaies de trouver par toi même

    Cordialement

Discussions similaires

  1. aide s'il vous plait
    Par invite7579325d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 18h16
  2. vos aide s'il vous plait
    Par invite40008261 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 10h02
  3. une aide, s'il vous plaît - le génotype
    Par invite0434b8e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 20h15
  4. [Urgent] Aidé moi s'il vous plait !
    Par invite7ca661b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 18h58
  5. aide pour proteus s'il vous plait!!!
    Par invited3e2e8f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...