Microscope Électronique à Transmission en Histologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microscope Électronique à Transmission en Histologie



  1. #1
    Hardworker

    Microscope Électronique à Transmission en Histologie


    ------

    Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.
    J'apprends actuellement les bases de l'histologie. Et il y'a certaines notions sur lesquelles je bloquent actuellement. Par exemple j'ai lu dans le chapitre des épithéliums de retevetement que les jonctions de types desmosomes( Espace intercellulaire de 240Å ) sont denses aux électrons et celles de type intermédiaire ( EIC de 200 Å) sont moins dense aux électrons. Je comprenais pas trop cela signifiait, mais j'ai fouiné un peu sur Google. J'ai compris que cela avait un rapport avec l'étude au microscope électronique à transmission. J'ai pas compris grand chose, mais je pense que la notion de " dense aux électrons " signifirait que ces structures ( sus-cités ) auraient une certaine affinité avec les rayonnements électroniques provenant du MET. Je sais pas si c'est ça l'idée, mais j'aimerais bien avoir des explications un peu plus approfondies sur la question
    Et aussi, savoir le mécanisme de fonctionnement du MET et des autres types de microscopes utilisés en biologie, me serait très profitable
    Merci beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Microscope Électronique à Transmission en Histologie

    Bonjour

    "dense aux électrons" c'est effectivement par rapport à l'aspect en MET. Une telle structure ne laisse pas beaucoup passer les électrons, apparait donc "sombre" et est qualifiée de "dense aux électrons"

    C'est le même concept pour un os vu en radiographie. Il ne laisse que peu passer les photons.


    Pour votre seconde question, le sujet est très vaste. Commencez par lire ça : :https://fr.wikipedia.org/wiki/Micros...s_échantillons

    en sachant que la microscopie électronique (balayage ou transmission) est limitée, en biologie, à des observation très particulière.

    En biologie, on utilisera essentiellement de la microscopie optique mais se déclinant à travers une multitude de techniques dépendant du sujet d'intérêt et de ce qu'on veut en observer. Voici quelques mots clés : contraste de phase, immunohistochimie, immunocytochimie, microscopie confocale, fluorescence....
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Hardworker

    Re : Microscope Électronique à Transmission en Histologie

    Merci beaucoup. Tout est clair pour moi maintenant.

Discussions similaires

  1. Microscope électronique à transmission
    Par invite9f7b01c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2016, 15h52
  2. Microscope électronique à transmission
    Par invite1109ec18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2015, 06h05
  3. microscope électronique à transmission
    Par invite42aff564 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2013, 19h55
  4. Microscope Electronique a transmission
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 16h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...