Microscope Electronique a transmission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microscope Electronique a transmission



  1. #1
    invited4abeacd

    Microscope Electronique a transmission


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement le MET et je rencontre quelques difficultés à comprendre certains des phénomènes en rapport avec la diffraction des électrons, l'imagerie en champ clair et en champ sombre. Je voulais donc savoir si quelqu'un pourrait m'aider. Mes questions sont très ciblées j'espère que vous pourrez m'aider!
    D'avance merci.
    Je commence...

    J'ai relativement bien compris de quelles façons on obtenait le mode champ clair et le mode champ sombre. Si je ne dis pas de betises, le mode champ clair s'obtient en plaçant un diaphragme laissant passer uniquement le faisceau transmis (très intense), et le champ sombre s'obtient en sélectionnant un faisceau diffracté (une tache de diffraction dans le plan d'observation des taches de diffraction) (faisceau moins intense). Seulement je ne comprends pas exactement qu'est ce qui apparaitra en champ clair ou en champ sombre dans le mode image et donc quel est l'effet de la sélection d'un ou de plusieurs de ces faisceaux. Le fait que je ne peux pas expérimenter sur un appareil TEM ne me facilite pas la tâche pour comprendre...

    En ce qui concerne les clichés de diffraction (mode diffraction), je n'arrive pas à bien comprendre de quel façon on peut déterminer quelle tâche correspond à quelle famille de plans d'indice hkl, en d'autre terme je ne vois pas comment les indexés, lorsque je n'ai que pour donnée la direction du faisceau (l'orientation cristalline choisie pour la direction du faisceau). J'ai vaguement compris le concept de sphère d'Ewald et de l'intersection de cette sphère avec les zones de Laue.