tipe=microscope électronique & optique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tipe=microscope électronique & optique



  1. #1
    inviteba5b50da

    tipe=microscope électronique & optique


    ------

    slt je compte faire un tipe sur les microscopes électroniques & optiques.Je me demande si une comparaison des fonctionnements de ces deux types de microscope peut d'abord construire un bon sujet et si oui je demande votre aides : des revues ou des magazines scientifiques et pour quoi pas des cites de quelques bibliothéques en ligne et merci beau coup

    -----

  2. #2
    inviteba5b50da

    Re : tipe=microscope électronique & optique

    svp que qq me repond car c'est trop grave et le temps passe trop vite et je dois avancer dans mon tipe.merci

  3. #3
    piwi

    Re : tipe=microscope électronique & optique

    Les deux types de microscopes (optiques et electronique à transmission) sont construits sur le même modèle. La différence tiens au fait que l'on voulait mettre en evidence des composés plus petits. Pour cela il fallait améliorer le pouvoir séparateur du microscope. Or ce pouvoir séparateur dépend de la longueur d'onde de l'onde électromagnétique utilisée. C'est ceci qui justifie que l'on ait abandonné la lumière pour des electrons.

    Donc oui, faire l'analogie se justifie largement.

    Reste que je me demande ce que l'on peut apporter d'inovant pour un TPIE dans cette direction.

  4. #4
    inviteba5b50da

    Re : tipe=microscope électronique & optique

    merci merci beaucoup,vous m'avez au moins guider,car j'avais des soucis à propos de ce sujet; car avant j'ai voulu faire un tipe sur l'énérgie renouvlable mais le prof ma dit qu'il s'agit seulement d'une transformation de l'énérgie.
    Vous connaisez des sites dans lesquelles je peux trouver des expériences de ce genre?
    Je vais aller dans cet perspective qu'on a abandonné la lumière pour des électrons.
    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : tipe=microscope électronique & optique

    Salut!
    Bon alors pour info j'ai déjà répondu à ta question dans la partie bio.....
    Ensuite, on ne peut pas considérer que l'on abandonne la lumière pour les électrons!! Ce ne sont pas les même types de microscopes et les 2 sont utilisés mais pas pour la même chose.
    Le photonique reste extrêmement utilisé (à mon avis plus que l'électronique) en routine dans les labos, car on peut faire de la fluorescence, du confocale, etc....et obtenir de très belles images des protéines, du cytosquelette, etc.....
    L'électronique permet d'obtenir des images beaucoup plus précises (pour ce qui est de l'électronique à transmission), ou alor en 3D (électronique à balayage).
    Mais vraiment j'insiste : l'électronique n'est pas considéré comme MIEUX que le photonique : ils sont complémentaires tout simplement!!! Les utilisations ne sont pas les mêmes et beaucoup d'observations ne peuvent pas se faire avec l'électronique!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    piwi

    Re : tipe=microscope électronique & optique

    quand je dis abandonné, je parle bien evidemment du fait que l'on ait abandonné les photons dans le cadre de la volonté d'obtenir des grossissements supérieurs.

    Il serait bien entendu mal venu et faux de dire que l'on a remplacé de facon definitive les photons par les electrons pour faire de la microscopie. La microscopie photonique est toujours et encore d'actualité, fournie des informations importantes quotidiennement. C'est d'ailleurs ce domaine qui est inovant bien plus que ne l'est celui de la microscopie electronique

  8. #7
    inviteba5b50da

    Re : tipe=microscope électronique & optique

    Citation Envoyé par piwi
    quand je dis abandonné, je parle bien evidemment du fait que l'on ait abandonné les photons dans le cadre de la volonté d'obtenir des grossissements supérieurs.

    Il serait bien entendu mal venu et faux de dire que l'on a remplacé de facon definitive les photons par les electrons pour faire de la microscopie. La microscopie photonique est toujours et encore d'actualité, fournie des informations importantes quotidiennement. C'est d'ailleurs ce domaine qui est inovant bien plus que ne l'est celui de la microscopie electronique
    vraiment dsl pour la mal comprhénsion.Mais je pense que je dois mieux faire une dualité entre la microscopie photonique et électronique j'ai une autre question conçernant les ondes électromagnétiques,q u'elle est le rôle exacte de ces ondes?svp indiquez moi des pistes pour mener une bonne recherche et avoir le maximum des informations sur ce sujet,merci beaucoup

  9. #8
    inviteba5b50da

    Re : tipe=microscope électronique & optique

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Le photonique reste extrêmement utilisé (à mon avis plus que l'électronique) en routine dans les labos, car on peut faire de la fluorescence, du confocale, etc....et obtenir de très belles images des protéines, du cytosquelette, etc.....
    L'électronique permet d'obtenir des images beaucoup plus précises (pour ce qui est de l'électronique à transmission), ou alor en 3D (électronique à balayage).
    A+
    Vinc
    D'accord le photonique reste (mieux) l'électronique mais le 2éme donne aussi des resultats plus précis.
    J'ai pas compris comment ils sont "complémentaires" et "utiliser à des chose différentes" à la même fois,svp expliquez moi plus.

  10. #9
    inviteba5b50da

    Re : tipe=microscope électronique & optique

    svp, veillez me repondre sur mon message?

Discussions similaires

  1. microscope optique(exo)
    Par invitea2e93084 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 21h02
  2. Microscope Electronique a transmission
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 16h25
  3. exemple de TPE : microscope électronique ?
    Par invite7eca6641 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 17h17
  4. microscope électronique
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 09h11
  5. PSF microscope optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 15h07