microscope optique(exo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

microscope optique(exo)



  1. #1
    invitea2e93084

    microscope optique(exo)


    ------

    bonjour a tous est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur un exo en optique(microscope)

    un microscope a pour objectif une lentille convergente de distance focale f'1=5mm et pour occulaire une lentille convergente de distance focale f'2=25mm. Sachant que lintervalle optique est de 30 cm, quel est le grossissement de l'appareil?

    autant je comprend trés bien l'optique, mais ici je bloque je sais que le grossissement est le rapport entre l'angle sous lequel est vu l'objet dans le microscope et de l'angle sous lequel est vu le même objet a l'oeil nu. Mais sa s'arrete ici je n'arrive pas a resoudre cet exercice

    ce serait gentil de m'aider merci d'avance

    -----

  2. #2
    pbord

    Re : microscope optique(exo)

    Bonsoir,

    L'intervalle optique, c'est la distance entre l'objectif et l'objet, c'est ça?

    Dans ce cas, le but étant de trouver le grossissement, tu dois en effet trouver les angles et . Donc tu prends par exemple un objet de 1mm de haut (au hasard). Tu peux donc calculer ton en utilisant Pythagore.
    Ensuite, tu utilises tes relations de conjugaison pour la lentille 1 d'abord, tu trouves alors ton image virtuelle. Puis tu recommences avec la lentille 2, tu trouves donc le lieu et la dimension de ton image. Tu peux donc utiliser de nouveau Pythagore pour déterminer .
    Et là c'est gagné!

    J'espère ne pas avoir dit de bêtises et il y a peut-être plus simple...

  3. #3
    invitea2e93084

    Re : microscope optique(exo)

    ah oui justement il me manquer la longueur de l'objet et de l'image mais ca nas pas dimportance le grossissement sera toujours le même je te remerci beaucoup
    et pour te repondre l'interval optique est le distance entre le foyer image de l'objectif et le foyer objet de l'occulaire encore merci.......

  4. #4
    invitea2e93084

    Re : microscope optique(exo)

    non sa marche pa j arrive pas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exo optique
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 15h31
  2. [EXO] Optique
    Par invite0d21249c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 10h41
  3. tipe=microscope électronique & optique
    Par inviteba5b50da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 21h43
  4. PSF microscope optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 15h07
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01