Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes



  1. #1
    chris111

    Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes


    ------

    Bonjour,
    L'alternance jour/nuit à une influence sur l'homme, qu'en est-il des plantes? Autrement dit que se passe-t-il si on soumet une plante à un éclairage 24h/24 - tous les autres paramètres (hygrométrie, température, substrat...) restant identiques?

    Merci à tous pour vos lumières

    Chris111

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    invite3866ba7b

    Re : Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes

    Bonsoir,
    Vaste question!!
    La photoperiode a bien sur un effet sur les plantes. De nombreuses activités sont determinées par la photoperiode , comme par exemple la floraison. Les plantes possèdent une horloge interne( tout comme l'homme ) leur permettant de reguler leurs activités, de se caller sur les rythmes de l'environnement afin d'avoir la reponse la plus adaptée à celui ci.
    De facon basique , la photosynthese a typiquement un rythme jour/nuit, tout comme l'ouverture des petales et ceci grace à l'interpretation qu'effectue la plante des informations qui lui sont parvenues.
    Je me dis que je ne dois pas etre tres claire mais il est tard, voila un debut de reponse en tout cas!!
    cordialement

  3. #3
    chris111

    Re : Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes

    Je précise un peu ma question:

    Que se passe-t-il si on maintient un éclairage (identique à la lumière solaire) permanent?
    1- La plante vit-elle deux fois plus vite (croissance doublé?), quite à avoir une longévité moindre peut-être
    2-ou alors un processus (photosynthèse, respiration...) ne se passe pas comme il faut d'entrée de jeu, et la plante meurt ou hiberne pour attendre des jours meilleurs (sans jeu de mots)?
    3- ou encore la croissance est doublé pendant un temps court puis tout s'arrête. Si je fais le parallèle avec l'homme qu'on prive de sommeil, ca marche pendant 2-3j puis quoiqu'il arrive il dort quelque soit le lieu, le moment et les circonstances.

    Si je comprend bien ta réponse ladyblue, la floraison ne se produirait plus (correct?), il y aurai donc un problème à l'échelle de l'année mais quid sur une échelle de temps plus courte (trimestre par exemple)?

    Je précise que je n'ai pas l'intention de mettre de lampes sur mes plantes vertes ou d'installer une voile solaire pour éclairer les forêts, c'est juste une question qui me turlupine. Et comme mes connaissances en biologie sont voisine de zéro, je fais appel à vous tous.

    Chris111
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes

    Souvenirs de fac... la phtopéride intervient sur la chute des feuilles de nos arbres à feuilles caduques..
    Lorsque les jours racourcissent, les arbres perdent leur feuilles... et en ville, sous les lampadaires, ils gardent donc leurs feuilles plus longtemps...phénomène visible... mais elles finissent par tomber!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7a561a2

    Re : Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes

    hi!
    Il faut distinguer 2 phénomènes qui sont en ce moment à la pointe de la recherche en physiologie végétale et ceci depuis quelques années dejà.
    Le problème dans cette question c'est qu'est qui est du stimulus... car en effet la lumière per se a un effet sur les plantes (via les crypto et le Phyto-chromes) mais aussi via la photosynthèse (fixation du carbonne atmosphérique CO2 et production de sucres qui sont pour les plantes des molécules signal très fortes)
    Le problème c'est que les plantes ne son pas toutes égales devant la photosynthèse... C3/ C4/ CAM.... voir cours de physiol DEUG ou Liscence (je me rappelle pas bien de toutes le subtilités).
    Pour répondre finalement à ta question : c'est compliqué!
    mais j'imagine que la croissance va pour un temps être boosté si même un certain nombre d'effet délétaires seront enregistrès à long terme... En effet , par exemple, la photosynthèse génére un grand nombre d'espèces activées d'oxygène (ROS) qui on besoin d'être detoxifiés (ton analogie avec le someil est par là excellente)...
    Voilà c'est l'etat en direct live de ma reflexion ...
    Gageons qu'elle aura apporté un peu d'H2O à ton moulinet...même si elle est pas très claire!
    A+

  7. #6
    invite7a9f1ac9

    Re : Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes

    Citation Envoyé par chris111 Voir le message
    Bonjour,
    L'alternance jour/nuit à une influence sur l'homme, qu'en est-il des plantes? Autrement dit que se passe-t-il si on soumet une plante à un éclairage 24h/24 - tous les autres paramètres (hygrométrie, température, substrat...) restant identiques?

    Merci à tous pour vos lumières

    Chris111
    la photoperiode joue un role essentiel dans l'établissement de la vie normale d'une plante en effet elle constitue la source d'énergie pour celle ci, la transformation de l'énergie luméneuse en énergie chimique constitue ce qu'on apelle la photosynthèse qui s'effectue normallement en deux étapes: la phase claire(pendant le jour corréspends au phase photolyse de l'eau) et la phase obscure (pdt la nuit: biosynthèse des métabolites cellulaires). le bilan de ce phénomène permet la croissance et le développement de la plante.en absence de l'obscurité, la plante ne présente pas des structures et des mécanismes pour l'adaptation avec ces conditions.

  8. #7
    invite56d68a15

    Re : Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes

    Si la lumière est permanente, la plante transpire trop et se dessèche. La nuit, les stomates sont fermés, ce qui permet aux potentiel hydrique des feuilles de s'équilibrer avec le sol.
    Je pense que c'est le premier symptome qui apparaîtrait en laissant une plante à la lumière conitnue.

  9. #8
    hexapat

    Re : Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes

    Bonsoir,
    Ben j'ai jamais essayé, mais ça devrait pas être trop compliqué !

    En tout cas, quelques remarques :
    ==> d'abord, Sami 21 : ce qu'on appelle "phase claire" et "phase sombre" ne se répartissent pas en jour et nuit ( sauf pour les plantes CAM ). ça veut simplement dire que la Photolyse de l'eau a besoin de l'énergie de la lumière, et que la condensation des CO2 en C3H6O3 non !

    ==> ensuite, je ne suis pas sûr que la plante ( d'ailleurs ont-elles toutes les mêmes réactions ?) ne conserve pas sa rythmicité§ Par exemple pour l'induction florale, c'est l'état "excité"du Phytochrome aprés éclairement qui gére le phénomène : alors les plantes de jour long n'auront rien de changé, par contre celles de jour court ne devraient pas fleurir !
    ==> Pour ce qui est de la fermeture des stomates, cela dépend de la fourniture en eau et de la sècheresse de l'air ! peu de la lumière.
    Enfin le mieux est de tenter l'expérience : Vas-y et renseigne nous !

  10. #9
    invite919d2356

    Re : Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes

    Salut,
    Si un éclairement constant des plantes permettait de doubler la croissance, je suis sûr que depuis longtemps, nombreux horticulteurs et maraîchers auraient des serres éclairées toute la nuit...
    La photopériodicité joue surtout un rôle sur la mise à fleur comme cela a été dit mais elle joue aussi un rôle sur la nutrition et la croissance. La nuit permet l'évacuation des produits de la photosynthèse et évite l'engorgement des tissus assimilateurs. La photopériode joueant un rôle sur la mise à fleur joue aussi un rôle indirect sur la croissance végétative car ces 2 processus sont liés et antagonistes : quand le développement floral est favorisé, c'est au détriment de la croissance végétative et réciproquement.
    (source : HELLER - Physiologie végétale tome 1 et 2).

    Citation Envoyé par hexapat
    Pour ce qui est de la fermeture des stomates, cela dépend de la fourniture en eau et de la sècheresse de l'air ! peu de la lumière.
    Si, la lumière (surtout le bleu) a bien une action importante sur l'ouverture des stomates en induisant une élévation très rapide de la pression osmotique des cellules de garde du stomate.

  11. #10
    invite7a9f1ac9

    Re : Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes

    L'alternance jour/nuit fait intervenir premierement les phytochromes à savoir P730 et P660 qui constituent les points de départ des processus physiologique et biochimique de la plante cependant, presque tous les effets physiologiques se déroulent pendant la nuit selon une longuer d'onde bien déterminée dépassant 730nm alors vue l'xegences de certains organites cellulaires la lumière reste un facteur déterminant pour la croissance de la plante.

Discussions similaires

  1. TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones
    Par invite7fbe7a82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2013, 15h37
  2. Influence de la lune et du soleil sur les séismes
    Par invite73830f56 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 20h27
  3. Influence de la temperature sur les accus
    Par jecario dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 10h46
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2007, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...