Eau osmosée et équilibre acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eau osmosée et équilibre acido-basique



  1. #1
    invite7e599f4b

    Eau osmosée et équilibre acido-basique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    à la recherche de la meilleur eau et sensibilisé aux perturbateurs chimiques pour notre corps, j'ai d'abord privilégier les eaux en bouteilles avec faible résidu à sec, le but étant d'avoir le moins de polluant possible (chrome, chlore, flurorure, etc...) et tant-pis s'il y a très peu de minéraux ils sont de toute manière très peu assimilable pour le corps (c'est le cas du moins de l'oxalate de magnésium).

    Après quelques années à boire ce type d'eau et une analyse de sang assez complète, pas de carence minérale dans mon corps, je valide donc le fait que ces minéraux sont assimilés par les aliments en grande partie.

    Je tente maintenant d'évoluer dans cette recherche, m'intéressant à l'eau osmosée pour une question de santé, coût et confort de vie (plus de bouteille à transporter, plus de poubelle jaune à ras bord...) J'achète donc un osmoseur inverse à membrane + quelques préfiltres (sédiments et charbon notamment).

    Je sors mon testeur TDS pour constater, mon eau de robinet était déjà pas si mal: 89ppm. En sortie d'osmoseur: 2ppm ! Le revendeur était surpris, moi aussi, j'ai une eau quasi distillée ! Je m'inquiète donc de la structure de cette eau, j'ajoute un filtre dynamisant céramique, je ne sais quoi en penser car c'est un sujet qui manque qui manque de preuve scientifique mais... dans le doute pourquoi pas. Me voici donc avec une eau théoriquement structurée.

    Mes premières impressions ont été que l'eau me paraissait trop acide. J'achète des bandelettes réactives qui me confirme cela, mais comme ça manque de précision j'achète finalement un testeur de PH. Ce dernier me dit l'inverse une fois calibrée, à savoir une eau à 8.5 de PH en moyenne !

    Je ne comprend pas bien comment je peux avoir une eau aussi alcaline sans ressentir au goût ! Mon revendeur me dit que c'est sans rapport, mon eau n'a pas de bicarbonate donc le goût alcalin qui va avec, mais si mon testeur numérique m'annonce cette valeur c'est bien que le potentiel hydrogène est basique. Vous en pensez quoi ?

    La seule chose que je trouve sur internet c'est qu'une eau osmosée, quasi distillée dans mon cas devrait bien être acide, autour de 5.4 et ca sera bien l'ajout de minéraux qui tendrait à la rendre alcaline. Ce n'est donc pas mon cas !?

    Je ne trouve pas de réponse à la différence pourtant notable entre un potentiel hydrogène basique sans minéraux et l'ajout de minéraux nécessaire à l'alcalinité...

    Je retiens que mon eau devrait être entre 6.5 de ph selon la biomécanique de Vincent et 7.2 selon les théories médicales qui préfèrent une eau alcaline pour aider le corps à l'être, ou du moins qu'il souffre moins d'acidose comme c'est le cas pour bon nombre d'entre nous et source de déclaration de maladies dont les cancers.

    En vous remerciant pour votre aide !

    PS: j'ai tenté l'ajout d'un filtre minéralisant mais mon testeur m'annonce une ph à plus de 9 ! donc je l'ai retiré. Ce testeur donne les bonnes valeurs lorsque je test l'eau en bouteille et le ph annoncé selon les marques.

    -----

  2. #2
    Olivier8888

    Re : Eau osmosée et équilibre acido-basique

    Bonjour,

    Je vais pas pouvoir t'apporter beaucoup mais le post m'a plu
    Je pense que tu es dans le même métier que moi.

    Effectivement la théorie des eaux minérales perd de sa notoriété, il est + ou - démontré que ces minéraux inorganiques ne sont pas assimilés ou très mal, ou alors uniquement pendant le repas car ils se couplent je crois aux acides aminés pour être biodisponibles. Néanmoins certains affirment quand même que les le calcium des eaux serait assimilable (études à l'appui apparemment).

    Concernant les analyses, en tous pour calcium et magnésium dans le sang c'est un très mauvais marqueur. La majorité se situant dans l'os...
    Eventuellement le magnésium intra-érythrocytaire serait plus fiable mais la clinique me semble meilleure (paupière qui saute, crampes, irritabilité, fatigue, nervosité, insomnies, etc).

    Une eau à 7.2 si les minéraux sont pas absorbés, je vois mal le mécanisme d'alcalinisation^^
    Je me suis toujours juré de confronté la Bioélectronique de Vincent à un pro du domaine, j'émets un doute sur sa fiabilité. D'ailleurs il me semble que selon cette méthode, le cancer se développe dans un milieu alcalin (je parle pas du sang, mais au niveau tissulaire).

    Concernant l'acidose, et c'est là ou je pense qu'on est dans le même métier c'est un sujet qui m'embête beaucoup. Je vois ou tu veux en venir mais en reprenant la physiologie et quelques publications scientifiques, c'est pas aussi simple qu'on nous l'a vendu....
    Au niveau sanguin, apparemment, il y a peu de chance que cela arrive sauf personne faible, âgée, ou avec une pathologie type insuffisance rénale, problème pulmonaire, etc

    Au niveau tissulaire, j'en sais rien, c'est une de mes grandes questions. Là encore c'est compliqué. Certains émettent la possibilité d'une acidification tissulaire avec un sang alcalin (toujours dans les normes 7.35-7.45 bien sûr) car le sang se chargerait en bases afin d'en délivrer les tissus....

    Je sens que c'est une des théories qui va finir par tomber, trop d'abus du type vente d'alcalinisants à tout va, dosage du ph urinaire qui à mon sens ne reflète pas l'acidité du corps, etc

    Pour finir, dans notre métier, on nous vend l'histoire des viandes et céréales acidifiantes mais là encore attention. Beaucoup maintenant démontrent les ravages de l'alimentation frugivore surtout les fruits acides et leurs capacité à déminéraliser le corps car malgré les minéraux qu'ils contiennent, leurs acides entrainent une spoliation de nos minéraux, chez certains personnes incapables de bien métaboliser les acides....

    On a pas finir d'en apprendre....

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Eau osmosée et équilibre acido-basique

    Bonjour
    Citation Envoyé par Stevix Voir le message

    Après quelques années à boire ce type d'eau et une analyse de sang assez complète, pas de carence minérale dans mon corps, je valide donc le fait que ces minéraux sont assimilés par les aliments en grande partie.
    Vous avez fait le même test avec l'eau du robinet? Juste pour voir?



    Me voici donc avec une eau théoriquement structurée.
    C'est quoi une eau structurée?


    Je retiens que mon eau devrait être entre 6.5 de ph selon la biomécanique de Vincent et 7.2 selon les théories médicales qui préfèrent une eau alcaline pour aider le corps à l'être, ou du moins qu'il souffre moins d'acidose comme c'est le cas pour bon nombre d'entre nous et source de déclaration de maladies dont les cancers.
    Vous parlez de ça?
    https://www.psiram.com/fr/index.php/...que_de_Vincent
    Vous pouvez laisser tomber...rien de tout ça n'a jamais été démontré.

Discussions similaires

  1. Equilibre acido basique
    Par invite089c6c45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2017, 09h08
  2. Equilibre acido-basique
    Par invite42d5ee30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 10h54
  3. l'équilibre acido-basique
    Par invite5f588e5b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2012, 15h11
  4. Equilibre acido basique
    Par invitecc542d14 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2010, 21h22
  5. Equilibre acido-basique
    Par invitee4998eeb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 13h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...