Bonjour tout le monde,
à la recherche de la meilleur eau et sensibilisé aux perturbateurs chimiques pour notre corps, j'ai d'abord privilégier les eaux en bouteilles avec faible résidu à sec, le but étant d'avoir le moins de polluant possible (chrome, chlore, flurorure, etc...) et tant-pis s'il y a très peu de minéraux ils sont de toute manière très peu assimilable pour le corps (c'est le cas du moins de l'oxalate de magnésium).
Après quelques années à boire ce type d'eau et une analyse de sang assez complète, pas de carence minérale dans mon corps, je valide donc le fait que ces minéraux sont assimilés par les aliments en grande partie.
Je tente maintenant d'évoluer dans cette recherche, m'intéressant à l'eau osmosée pour une question de santé, coût et confort de vie (plus de bouteille à transporter, plus de poubelle jaune à ras bord...) J'achète donc un osmoseur inverse à membrane + quelques préfiltres (sédiments et charbon notamment).
Je sors mon testeur TDS pour constater, mon eau de robinet était déjà pas si mal: 89ppm. En sortie d'osmoseur: 2ppm ! Le revendeur était surpris, moi aussi, j'ai une eau quasi distillée ! Je m'inquiète donc de la structure de cette eau, j'ajoute un filtre dynamisant céramique, je ne sais quoi en penser car c'est un sujet qui manque qui manque de preuve scientifique mais... dans le doute pourquoi pas. Me voici donc avec une eau théoriquement structurée.
Mes premières impressions ont été que l'eau me paraissait trop acide. J'achète des bandelettes réactives qui me confirme cela, mais comme ça manque de précision j'achète finalement un testeur de PH. Ce dernier me dit l'inverse une fois calibrée, à savoir une eau à 8.5 de PH en moyenne !
Je ne comprend pas bien comment je peux avoir une eau aussi alcaline sans ressentir au goût ! Mon revendeur me dit que c'est sans rapport, mon eau n'a pas de bicarbonate donc le goût alcalin qui va avec, mais si mon testeur numérique m'annonce cette valeur c'est bien que le potentiel hydrogène est basique. Vous en pensez quoi ?
La seule chose que je trouve sur internet c'est qu'une eau osmosée, quasi distillée dans mon cas devrait bien être acide, autour de 5.4 et ca sera bien l'ajout de minéraux qui tendrait à la rendre alcaline. Ce n'est donc pas mon cas !?
Je ne trouve pas de réponse à la différence pourtant notable entre un potentiel hydrogène basique sans minéraux et l'ajout de minéraux nécessaire à l'alcalinité...
Je retiens que mon eau devrait être entre 6.5 de ph selon la biomécanique de Vincent et 7.2 selon les théories médicales qui préfèrent une eau alcaline pour aider le corps à l'être, ou du moins qu'il souffre moins d'acidose comme c'est le cas pour bon nombre d'entre nous et source de déclaration de maladies dont les cancers.
En vous remerciant pour votre aide !
PS: j'ai tenté l'ajout d'un filtre minéralisant mais mon testeur m'annonce une ph à plus de 9 ! donc je l'ai retiré. Ce testeur donne les bonnes valeurs lorsque je test l'eau en bouteille et le ph annoncé selon les marques.
-----