bonjour à tous,
aidez moi quand je dois utiliser H+ et OH- je trouve un grand problème en réalisant le diagramme PH,
merci
-----
bonjour à tous,
aidez moi quand je dois utiliser H+ et OH- je trouve un grand problème en réalisant le diagramme PH,
merci
Explique-nous mieux ton problème. La plus grande partie des problèmes qu'on a à résoudre en chimie ont un rapport avec H+ et OH-, que ce soit en minérale, en organique, en chimie analytique, physique ou théorique.
bonjour à tous,
est-ce tjrs en cherchant PH on doit ajouter H+ même en sol. basique??
indépendament de la regle d'equilibrer une equation redox??
dsl au malentendu...
merci
Alors je ne sais pas si cela pourra t'aider mais en tout cas pour le diagramme de pH ce n'est pas tres compliqué a réaliser ... tu n'as pas de règles à savoir par coeur ... tu places tes espèces en fonctions de leur pH avec les bases à droite et les acides à gauche après tu peux en faire ce que tu veux.
Mais je ne crois pas que j'ai bien compris ton soucis ... soit plus clair qu'est ce qui te bloques avec ces diagrammes ?
en fonction de leur pKaAlors je ne sais pas si cela pourra t'aider mais en tout cas pour le diagramme de pH ce n'est pas tres compliqué a réaliser ... tu n'as pas de règles à savoir par coeur ... tu places tes espèces en fonctions de leur pH avec les bases à droite et les acides à gauche après tu peux en faire ce que tu veux.
Mais je ne crois pas que j'ai bien compris ton soucis ... soit plus clair qu'est ce qui te bloques avec ces diagrammes ?
sera plus correct !
cordialement
Excusez moi, j vais essayer d'etre un peu plus clair...
Voici un exemple qui me géne :
*pour 1<ph<5
*j veux etablir l'équation entre Cu2+/Cu2O(s)
*j comprends pas comment le correcteur utilise OH- en PH acide !!
Aidez moi SVP je sens qu'il y a une confusion...
Merci
à pH 2, par exemple, la concentration en protons est de 10-2mol/L
et celle en hydroxyde est donc de 10-12mol/L
c'est très faible, mais on peut quand même le calculer
cordialement
excusez moi mais laquelle est fausse:
2(Cu2+)+ H2O = Cu2O + 2H+
????
2(Cu2+)+ 2(OH-) = Cu2O + H2O
????
les 2 !
comptes tes charges tu as un soucis !
corrige tes Cu2+ en Cu+ et ça ira mieux
la première équation correspondra à un pH acide
la seconde à un pH basique
cordialement
salut;
La premiere equation est juste il te manqueras juste les électrons
2(Cu2+)+ H2O+ 2é = Cu2O + 2H+
bonjour à tous,
excusez moi mais les deux equations n'ont pas le meme potentiel...
en effet pour OH- il y a intervention de Ke !!!!
est-ce possible de contacter qq'un sur msn en direct SVP ça me géne dans tout mes exercices....
merci bien
Peux tu préciser un peu ce que tu ne comprends pas ? Est ce la question : comment varie le potentiel du couple redox Cu2+/Cu2O en fonction dun pH ( entre pH 1 et 5 )? et quelles données as tu ?
Merci bien j contacté mon prof et j résolu mon problème...
Merci bien