[Exercice] Circuit électrique transport membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit électrique transport membranaire



  1. #1
    Pitahaya11

    Unhappy Circuit électrique transport membranaire


    ------

    Bonjour, à partir des données de l'énoncé ci joint on doit tracer le circuit électrique équivalent, mais je ne comprends comment retranscrire les données dans le circuit. Dans la correction ci joint, je pense comprendre le sens des bornes de Ena et Ek qui dépend de leur signe je crois mais le reste comme les flèches sur les résistances ou le sens du circuit vers l'extérieur est très flou pour moi.
    Si vous pouviez m'éclairer s'il vous plaît ou m'indiquer des ressources pour m'aider à comprendre les circuits de membrane,
    Merci et bonne journée


    IMG_20211128_154938.jpgIMG_20211128_154959.jpg

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Circuit électrique transport membranaire

    Oh bah ça c'est le modèle de Hodgkin-Huxley !

    Alors là dedans il y a 3 composants différents: un capaciteur, des résistances voltage-dépendant, et des batteries. Est-ce que tu sais à quoi servent ces différents constituants dans un circuit électrique? Est-ce que cela te suggère une correspodance entre ces objets et la réalité biologique, c'est-à-dire, qu'est qu'ils sont sensé modéliser/représenter ?

  3. #3
    Pitahaya11

    Re : Circuit électrique transport membranaire

    Bonjour ! Alors le capaciteur je suppose représente la membrane vu il permet de stocker des charges électriques opposées, après les résistances je suppose ce sont les canaux membranaires et les batteries je vois pas du tout 😅

  4. #4
    blisax

    Re : Circuit électrique transport membranaire

    C'est déjà pas mal!

    Donc en effet le capaciteur est la bicouche lipidique, et les résistances voltage-dépendant sont les canaux ioniques voltage-dépendant. Dans la cellule il y a plusieurs charges (ions) qui se comportent différemment (ils n'ont pas la même "sensibilité" au potentiel de membrane selon leur potentiel d'équilibre, en fait le transport de l'ion dans le canal dépend de la différence entre le potentiel de membrane et le potentiel d'équilibre, c'est la loi d'Ohm).

    Dans le circuit électrique, il n'y a qu'une seule charge, un électron. Pour rendre compte des différentes contributions des différents ions, dans chaque branche du circuit la différence de potentielle doit être différente pour que l'électron se comporte différemment. La batterie a une différence de potentielle égale au potentiel d'équilibre de l'ion. Je passe la démonstration mais cela assure que la différence de potentielle au sein de la résistance est égale à la différence entre le potentiel de membrane et le potentiel d'équilibre. On retrouve donc bien le même comportement que dans la cellule.

    C'est plus clair ? Ce modèle est loin d'être intuitif pour qui n'a pas fait de physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transport membranaire
    Par Momo54500 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2015, 18h32
  2. [Biologie Cellulaire] Transport membranaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2012, 16h15
  3. systeme de transport membranaire
    Par invite3b5efc60 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 08h20
  4. [Biologie Moléculaire] Protéine de transport membranaire
    Par inviteaeb17a47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 16h07
  5. Transport membranaire
    Par invite478bcbf1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2010, 11h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...