Logiciel pour le DPNI HPA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

inviteb9e6738c

------

Bonjour,

Je recherche un logiciel permettant d'analyser les séquences ADN (fastq) venant du dépistage prénatal non invasif (DPNI) pour l'incompatibilité fœto-maternelle due aux différences dans les divers systèmes HPA.
    J'ai vraiment besoin d'aide !

Merci et bonne journée

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Logiciel pour le DPNI HPA

Bonjour

il faut donner un peu de contexte sinon ça va être compliqué.

Pour info, au cas ou, les logiciels utilisés à des fins diagnostiques sont soumises à la réglementation des dispositifs médicaux. Si c'est pour une utilisation non diagnostique, il faut un peu mieux décrire ce que vous voulez analyser, car c'est quand même assez spécifique.

Comparaison de séquences ? recherche de variants, SNP, ?
    La vie trouve toujours un chemin

inviteb9e6738c

C'est pour un but de diagnostic, on séquence l'ADN provenant du sang maternel puis on identifie l'ADN du foetus en fonction du pourcentage retrouvé.
    On réalise une identification de SNP.
    On veut aussi obtenir un rapport "IVD certified".

On m'a conseillé de regarder Varsome Clinical. Je ne sais pas si c'est le seul ou il y en a d'autre d'intéressant.

mh34
    Responsable des forums

Bonjour.
    Mais ça fait plusieurs années qu'on le fait, ça, il me semble...quand on a une mère Rh- et un père RH+ maintenant avant de mettre la mère sous Rophylac on demande le groupage foetal et ça se fait par cette méthode...

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb9e6738c

Oui pour l'analyse Rh, mais là c'est pour les HPA.
    On veut pouvoir séparer l'ADN de la mère et du fœtus selon les pourcentages des SNP correspondant aux différents HPA. Et obtenir le génotypage du foetus sachant qu'on a déjà le génotype des parents.
    L'ADN fœtal ne représente que 5% du cffDNA total. Donc si pour un SNP, on a 5% du nucléotide alternatif et 95% du nucléotide de référence, on pourrait en déduire que le génotype de l'enfant est différent de celui de la mère pour cet HPA.
    Je ne sais pas si les logiciels pour l'analyse des Rh fonctionneraient dans ce cas là. Et si oui, lesquels ?

Discussions similaires

1. Logiciel de Contrôle à Distance pour lancer et arrêter un logiciel sur des ordinateurs distant
    Par invite5ebd22ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2020, 10h29
  2. J'ai fais un petit Logiciel de prévisualisation pour le Logiciel EOS-Utility !
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 21h42
  3. logiciel pour creer des animations 3d pour debutant et novice
    Par invite9d798579 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2011, 19h51
  4. quel logiciel pour créer un livre pour enfants?
    Par invite983e0a20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 14h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...