[Biologie Cellulaire] La division des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La division des bactéries



  1. #1
    Malinoofe

    Lightbulb La division des bactéries


    ------

    Bonjour à tout le monde 😊
    S'il vous plaît si vous pouvez m'aider, je ne comprends pas comment les bactéries se reproduisent (sans centrosomes) et synthétisent des protéines (sans AG et le RER qui sont responsables de ses maturations) et produisent de l'énergie (sans mitochondries) même s'ils manquent de la plupart des organites?
    Et merci✌️

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : La division des bactéries

    Bonjour,

    À ma connaissance, il y a de nombreuses cellules chez les métazoaires qui ne forment pas de centrosomes durant la division.

    En ce qui concerne la division bactérienne, je te conseille la lecture des pages 14 à 26 de la thèse de doctorat (en français) suivante :

    - Structure et dynamique du cytoplasme auto-organisé : exemple par la ségrégation du génome bactérien (David, 2019)

    Elle va te permettre, du moins je l'espère, d'en apprendre davantage et probablement de préciser ta question.

    En ce qui concerne la maturation des protéines, les populations bactériennes en croissance rapide contiennent entre 20.000 et 70.000 ribosomes par cellule (pour certains détails de la maturation des protéines, voir Koubek et al., 2021).

    En ce qui concerne la production d'énergie, tu peux lire la page 525 du livre "Respiration et photosynthèse" publié en 2013 :

    - Chapitre 19 - Unité et Diversité (Lance, 2013)

    Tu y apprendras que toutes les cellules vivantes produisent de l'énergie par le "mécanisme chimiosmotique" ou "chimiosmosme" qui forme de l'ATP grâce à ce qu'on appelle un "gradient de protons" (en fait l'ion hydronium H3O+).

    Voilà une réaction assez sommaire de ma part, qui permettra sans doute à d'autres beaucoup plus compétents que moi (je ne suis pas biologiste) de mieux répondre à tes questions.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 23/02/2022 à 08h45.

  3. #3
    Malinoofe

    Re : La division des bactéries

    MERCI beaucoup pour votre gentillesse ♥️

  4. #4
    dr.Garou

    Re : La division des bactéries

    Pour ce qui est de la transmission du génome bactérien:

    Une bactérie contient en général une à cinq copies de son génome (selon le type et l'espèce), une nombre indéfini de copies des plasmides qu'elle peut contenir. Tout ces génomes sont circulaires, leur réplication est plus ou moins dépendante du cycle cellulaire selon leur origine.
    Pour ce qui est de la bonne discrimination du génome bactérien, elle se fait via le mésosome qui permet de séparer les copies correctement entre les cellules filles en se divisant lui même en deux (le mésosome a aussi d'autres fonctions biologiques).

    Pour ce qui est de la synthèse protéique: les bactéries possèdent des ribosomes libres (équivalent à ceux présents dans le cytoplasme des eucaryotes). Les protéines bactériennes subissent en général peu de modifications post-transcriptionnelles, leur système d'adressage étant plus simple que chez les eucaryotes (il y a de fait bien moins de compartiments cellulaires à discriminer).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malinoofe

    Re : La division des bactéries

    ��������������������

Discussions similaires

  1. Division
    Par invitebed24623 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 17h01
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...