[Microbiologie] Purpureocillium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Purpureocillium



  1. #1
    invitee2f8c7e7

    Purpureocillium


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans un laboratoire fabriquant des prothèse s. Nous avons apparemment une contamination de moisissures plus précisément un purpureocillium mais n'arrivons pas à trouvé l'origine.
    Auriez-vous des informations sur cette moisissures ??
    Merci
    Céline

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Purpureocillium

    Bonjour

    Cela à l'air d'être un champignon assez ubiquitaire. A mon avis, trouver l'origine n'est pas utile, il faut plutôt chercher dans vos Process où une faille permet un échange entre le "sale" et le "propre".

    A quel moment le trouvez vous ? sur le produit fini ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invitee2f8c7e7

    Re : Purpureocillium

    Nous avons retrouvé ce champignon dans les produits finis sur plusieurs lots différents de ce fait cela nous donne des tests endotoxine non conforme du peut-être à la présence des bêta-glucane sur les champignons nous avons testé toutes nos matières premières en contamination initiale et nous nous retrouvons pas ce champignon nous sommes en train de penser si nous n'avons pas une contamination dans notre réseau d'air comprimé puisque lors du mélange de nos différents constituants nous utilisons l'air comprimé ou alors cela est dû à une contamination de la salle blanche du a une mauvaise gestion de celle ci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Purpureocillium

    Hello

    Pas sur d'avoir bien suivi.

    Quels sont les tests du QC qui donnent des non conformités ? TYMC (DLMT) ?

    Pour l'air comprimé, cela se peut, mais il faudrait contrôler/désinfecter le réseau et installer des filtres en ligne.


    Vous n'avez pas une équipe qui doit gérer ces choses là ?

    Ou bien un consultant extérieur ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2f8c7e7

    Post Re : Purpureocillium

    Les tests que nous faisons sur notre poudre avant stérilisation sont des tests de contamination initiale c'est lors de ces tests que nous avons dénombré un nombre important de purpureocillium j'ai pu lire que c'est moisissure pouvait donner des beta glucane car c'est une partie de la paroi des champignons et que c'est bêta-glucane pouvez donner des tests Limulus (test LAL) non conforme faire des faux positif. Au niveau de la maintenance c'est un peu compliqué dans notre société...

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Purpureocillium

    Accessoirement pour qu'un champignon pousse il faut plusieurs choses:

    - de l'eau "biologiquement accessible"
    - un substrat comestible pour le champignon.
    - Que le champignon soit vivant.

    Bref pour te débarrasser de ta moisissure, il faut éviter de la laisser entrer (ce qui a déjà été dit au travers de la recherche du point de rupture de propreté), et/ou l'empêcher de pousser (ce qui suppose cependant qu'une stérilisation efficace des prothèses soit envisageable). Dans tous les cas, empêcher l'accès à l'eau suffit souvent à bloquer toute prolifération.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Purpureocillium

    Hello

    Sur le principe oui, mais pour avoir un résultat hors spécifications, inutile que le champignon ait poussé. Il suffit qu'il ait survécu (spore), ce qui est possible en absence d'eau et de substrat, il poussera sur la gélose au moment du QC.

    Et pour avoir été emmerdé, ces trucs là peuvent être salement solides !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    dr.Garou

    Re : Purpureocillium

    Sauf que les spores n'émettent pas d'endotoxines ni ne fabriquent de glycanes; dans tous les cas le problème provient d'une rupture de stérilité, manifestement pérenne. Une série de prélèvements environnementaux sur les points d'entrées des fluides (air, eau, etc,...) devrait permettre d'en trouver la source. Ensuite il faudra nettoyer, désinfecter et mettre en place un moyen d'éviter une nouvelle prolifération.

    Cependant (et comme dit dans le message précédent) ça risque de ne pas être simple, les champignons ayant la fâcheuse tendance à ne pas vouloir se laisser éradiquer facilement, voire de ne pas se laisser éradiquer du tout (j'ai quelques exemples en tête, comme celui de l'ALTIM, dont la production a finalement été abandonnée, après plus de deux ans de tentatives pour éliminer un champignon ayant apparu suite à une inondation dans l'usine qui le préparait).

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...