Calcul du nombre de phages initial dans une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul du nombre de phages initial dans une solution



  1. #1
    Pinapple

    Calcul du nombre de phages initial dans une solution


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais calculer le nombre de phage présents dans mon échantillon initial mais je ne sais pas trop comment m'y prendre..

    J'ai réalisé des dilutions en cascade (jusqu'à la dilution 10^-8) de ma suspension phagique à raison de 1/10 pour avoir un volume final de 1 mL. Ensuite, j'ai prélevé 0,2 mL de ma suspension diluée auxquels j'ai ajouté 0,2 mL de suspension bactérienne. Enfin, j'ai prélevé 0,2 mL de ce mélange que j'ai ajouté à un tube de top agar de 5 mL. J'ai obtenu sur la boite 10^-8 49 UFP, soit 49 phages.

    Le problème c'est que je ne sais pas comment remonter à la suspension initiale pour en déduire le nombre de phage..

    J'espère que vous pourrez m'aider.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    tRNA

    Re : Calcul du nombre de phages initial dans une solution

    Bonjour Pinapple,

    en général on détermine une concentration en phages pour l'échantillon initial, c'est ce que je vais faire ici. Ensuite tu n'auras plus qu'à multiplier cette concentration par le volume (que tu n'as pas mentionné) de ton échantillon initial pour déterminer le nombre de phage qu'il contenait.

    Donc:
    Tu as trouvé 49 phages pour 0.2mL de suspension étalée sur ta boite => cette suspension a une concentration en phage de 49 x 5 = 245 phages/mL.
    Or cette suspension avait été diluée d'un facteur 2 ("j'ai prélevé 0,2 mL de ma suspension diluée (aka la dilution 10-8) auxquels j'ai ajouté 0,2 mL de suspension bactérienne"), donc la concentration réelle de ta dilution 10-8 était 245 x2 = 490 phages/mL.
    ET donc, puisqu'il s'agissait d'une dilution 10-8 de ton stock, ton stock est lui même à 490 x108 soit 4.9x1010 phages/mL.


Discussions similaires

  1. Calcul de nombre d'atomes dans un gaz
    Par armanditoelbandito dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2021, 09h25
  2. calcul du nombre de moles d'une solution
    Par Nathann dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2020, 08h16
  3. Nombre de mol dans 5ml de solution.
    Par Gallylove dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2016, 21h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 16h46
  5. Calcul nombre de moles solution titrée
    Par Erealian dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 12h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...