Apparition de l'oxygène sur Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Apparition de l'oxygène sur Terre



  1. #1
    Centaury

    Apparition de l'oxygène sur Terre


    ------

    Bonjour à tous, j'ai lu sur internet que l'apparition de l'oxygène en grande quantité sur Terre serait du par des cyanobactéries, ces cyanobactéries produisent de l'oxygène mais en consomment-ils également ? (comme les arbres lors de la respiration) si oui comment l'oxygène a pu s'accumuler dans l'atmosphère ? ces cyanobactéries rejetaient elle plus d'oxygène qu'elle en consommait ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Salut,

    Si tu te ramenes au point initial, comment une cyanobacterie va pouvoir consommer de l'oxygene a l'origine, quand il n'y a pas d'oxygene libre dans l'atmosphere?

    D'autre part, mais je laisse les biologistes confirmer cela, il me semble que seuls les plantes 'superieures', comme les spermatophytes, consomment de l'oxygene. Je ne pense pas que cela s'applique aux algues, phytoplanctons etc.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    penthode

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    y faut noter que les cyanobactéries , à force de produire l'O2 , on pollué leur environnement : l'oxygène leur étant toxique

    elles ont donc (presque) disparu !

    comme quoi , la pollution de l'environnement par l'espèce dominante n'est pas un phénomène récent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    D'autre part, mais je laisse les biologistes confirmer cela, il me semble que seuls les plantes 'superieures', comme les spermatophytes, consomment de l'oxygene. Je ne pense pas que cela s'applique aux algues, phytoplanctons etc.
    Non, presque toutes les espèces actuelles utilisent l’oxygène (bon, j’exagère un petit peu). Au passage "algues" ne veut plus rien dire en tant que groupe systématique.

    Lors de la pollution de l’atmosphère par l’oxygène émis par ces cyanobactéries presque toutes les espèces vivantes à l’époque ont fini par disparaître, sauf quelques rares espèces qui possédaient, par hasard, un système enzymatique susceptible de dégrader les espèces actives de l’oxygène (radicaux libres en particulier).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Centaury

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Alors si je résume les cyanobactéries à l'époque rejetait de l'oxygène mais n'en consommait pas et par la suite a force de polluer l'atmosphère avec l'oxygène qu'ils rejetaient (et qui leur étaient toxiques) ils ont fini par presque complètement disparaitre.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Là j’ai un trou de mémoire pour savoir si elles avaient déjà un système de respiration classique, mais ça doit se trouver.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Alors si je résume les cyanobactéries à l'époque rejetait de l'oxygène mais n'en consommait pas et par la suite a force de polluer l'atmosphère avec l'oxygène qu'ils rejetaient (et qui leur étaient toxiques) ils ont fini par presque complètement disparaitre.
    Je confirme qu'elles étaient anaérobies. Et elles n'ont pas disparu mais ne sont évidemment plus majoritaire. On en trouve nettement moins, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stromatolithe
    dans la section (stromatoliyhes contemporaines, elles sont fabriquées par les cyanobactéries on l'aura compris).

    A l'époque (environ 3 milliards d'années) il a fallu du temps pour que l'oxygène s'accumule car les roches étaient fort réductrices (et donc l'oxygène se liait aux roches, c'est la formation des couches de fer rubanés, la planète a littéralement rouillé !!!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Format...e_ruban%C3%A9e )

    A noter que l'oxygène est extrêmement destructeur ! D'où la remarque de JPL dans le message 4. Mais il est aussi extrêmement avantageux (quand on le supporte) du fait des réactions puissantes d'oxydo-réduction permettant une gestion forte de l'énergie (à travers le cycle de Kebs, l'ATP etc...https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Krebs Cela a donc été extrêmement vite sélectionné. L'évolution a reçu un sacré coup de booster avec les cyanobactéries (sans compter la formation des terres boules de neige et des ilots de vies sous la glace et près des volcans qui ont aussi été une pression sélective extrêmement forte https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_boule_de_neige Ces épisodes sont dû au remplacement du puissant gaz à effet de serre, le CO2, par l'oxygène et le fait que le Soleil étaient moins chaud à l'époque)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Centaury

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    L'oxygène leurs étant toxique, les cyanobactéries qu'on peut trouver aujourd'hui sont-elles moins sensible a l'oxygène ?

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    L'oxygène leurs étant toxique, les cyanobactéries qu'on peut trouver aujourd'hui sont-elles moins sensible a l'oxygène ?
    Bonne question. Il semblerait que oui d'après ce que j'ai lu mais je trouve peu d'info, donc attendons confirmation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Elles disposent manifestement de mécanismes de détoxication des espèces activées de l’oxygène. D’ailleurs je pense qu’elles en ont eu très tôt, sinon comment auraient-elles résisté à l’oxygène qu’elles produisaient au sein de leurs cellules ? malgré quelques recherches je n’ai rien trouvé sur cet aspect de leur biochimie.

    Il faut noter que seele une des branches des cyanobactéries a acquis cette activité de photosynthèse oxygénée.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Salut,

    Merci pour ces précisions.

    Bonne remarque pour l'acquisition précoce, faut pouvoir vivre dans ses déchets (l'espèce humaine en sait quelque chose ). Et cela peut expliquer (je spécule un peu) que la photosynthèse soit apparue brusquement : il a fallu qu'une bactérie acquière toutes les compétences nécessaires, ce qui est rarement dû à une mutation ponctuelle. Et donc la première a y arriver a gagné le jackpot si je peux dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Centaury

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Merci à vous tous pour ces explications !
    Dernière modification par Centaury ; 25/06/2022 à 20h27.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je confirme qu'elles étaient anaérobies. Et elles n'ont pas disparu mais ne sont évidemment plus majoritaire. On en trouve nettement moins, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stromatolithe
    dans la section (stromatoliyhes contemporaines, elles sont fabriquées par les cyanobactéries on l'aura compris).
    Ce sont les cyanobacteries qui produisent des stromatolithes (qui sont maintenant rares pour toutes une serie de raisons, mais pas a cause de l'oxygene) mais il y a plein de cyanophytes qui ne produisent pas de structures stromatolithiques et font partie du phytoplancton. Je lis d'ailleurs sur wiki qu'il y a une estimation de 1027 individus de Prochlorococcus dans les oceans du globe, la rendant l'espece la plus abondante sur Terre .

    Citation Envoyé par JPL
    Au passage "algues" ne veut plus rien dire en tant que groupe systématique.
    C'était juste par opposition aux 'plantes superieures' que j'ai mentionné, mais on est d'accord

    Citation Envoyé par Deedee81
    A l'époque (environ 3 milliards d'années) il a fallu du temps pour que l'oxygène s'accumule car les roches étaient fort réductrices (et donc l'oxygène se liait aux roches, c'est la formation des couches de fer rubanés, la planète a littéralement rouillé !!!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Format...e_ruban%C3%A9e )
    La roche s'oxyde peu en contact direct avec l'atmosphere (heureusement d'ailleurs, sinon beaucoup de batiments tomberait rapidement en ruine. En climat desertique ou polaire, l'oxydation de la roche par l'atmosphere (donc sans le facteur aqueux) prend tres tres longtemps.

    Le fer rubanné est causé par l'oxydation du fer2+ (soluble) en fer3+ (peu soluble) dans l'eau de mer, précipitant massivement des oxydes et alternant avec des sediments marins plus classiques (siliceux et carbonates).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Salut,

    Ah oui d'accord, je ne savais pas que le fer2+ était particulièrement soluble !!!! Là j'ai appris quelque chose

    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    oxycryo

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    à mes lectures, on ne parle pas de cyanobactérie pour les espèces anciennes, mais d'archéobactéries...

    les océans était violet à l'époque il y a 3.6Ga tellement il était riche en fer dissous Fe2+
    les archéobactéries ont émis de l'oxygène dans les océans pendant très longtemps, transformant le fer dissous en Fe2o3, en rouille qui elle n'est pas soluble et à finie au fond des océans pour donner les couches de fer rubanée... et quand il n'y a plus eu de fer dissous, les océans ont commencé à se saturer en oxygène, et à tuer les archéobactéries, "asphyxiées" dans leur propre pets oxygénées. de nouvelle espèces ont par contre profité de l'oxygène et de la place laissée par les archéobactéries pour se dorer la pilule au soleil, et protéger par la couche d'ozone enfin existante, sans doute nos glorieux ancêtres, puisqu'aujourd'hui à part quelques extremophiles, peu d'espèce n'utilisent pas l'oxygène pour leur métabolisme de base...

    mais pour il y a +3.6Ga, sans ozone, ce sont surtout les UV(seul) qui sont à l'origine de la lyse de l'eau et de l'oxygène dans l'océan, donc des gisements de fer rubanée anciens(ce n'est pas une théorie personnelle... mais je suis du clan avant la grande oxygénation, c'est pas la vie (bon reste les gabionites) (trop d'UV pour l'ARN et l'ADN)

  17. #16
    oxycryo

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    tiens je rajoute une petite fulgurance à propos des stromatolithes qui ne peuvent pas en être...

    - car, étant en surface des eaux... ces premiers vivants ne pouvait exister que dans les grand fond marin, loin de la surface bombardée d'UV en l'absence de couche d'ozone
    - car pas d'oxygène libre dans l'atmosphère, par d'ozone O3, donc surface de la terre impropre à la vie (ADN et ARN ni résiste pas)
    - et pour qu'il y ait de l'oxygène dans l'atmosphère il faut que les océans aient perdu tout leur fer dissous... ce qui à pris jusqu'à la grande oxygénation
    - bref aucun organisme connu capable de vivre grâce au rayonnement solaire (dont pas de chlorophyllien sans couche d'ozone)

    - et corolaire assez ennuyeux, pas de couche d'ozone sur mars, pas de vie sur mars (afin avec ADN)

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    à mes lectures, on ne parle pas de cyanobactérie pour les espèces anciennes, mais d'archéobactéries...
    Non, c’est l’ancien nom d’un groupe de procaryotes totalement différent des cyanophycées, qu’on appelle maintenant archées (ou de façon plus rigoureuse Archaea).

    Ce groupe n’est pas forcément plus ancien, ni plus récent, que celui des Eubactéries. Il y a trois branches distinctes, archées, eubactéries et eucaryotes qui s’enracinent, on ne sait comment, mais c’est certainement complexe, sur un ancêtre commun disparu dont on ne connaît rien. Les archées existent toujours et se portent bien Donc l’oxygène à bien été produit au début par des cyanobactéries, ou espèces apparentées.
    Dernière modification par JPL ; 08/07/2022 à 21h57.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Geb

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    les océans était violet à l'époque il y a 3.6Ga tellement il était riche en fer dissous Fe2+
    Une eau riche en hydroxyde ferreux tend plutôt vers le vert ou le bleu-vert.

    L'hypothèse dite "de la Terre pourpre" est apparue en décembre 2006 (Sparks et al., 2006).

    Les auteurs suggèrent que les organismes phototrophes les plus primitifs auraient pu utiliser en premier lieu un composé basé sur le rétinaldéhyde plutôt que sur la chlorophylle pour réaliser une forme primitive de photosynthèse anoxygénique (voir aussi Sparks et al., 2021).

    Cordialement.

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Ou 2005 - Brocks et al., 2005 meme si c'est dans un ocean de Canfield.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/07/2022 à 07h01.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    oxycryo

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    @geb, merci pour la rectification je n'étais plus sur de la couleur, j'avais opté pour le vert au debut... puis ne voyant pas trop la différence avec celle actuelle, j'ai opté pour le violet (pinard) bien plus seyant et moins anodin

    @JPL
    hm, cyanobactérie ou bactérie blue-vert = chlorophile = présente d'une couche d'ozone, donc d'oxygène dans l'atmosphère donc dans les océans dès le début de la terre, ou juste après le grand bombardement tardif...
    sans couche d'ozone... les UV grillent tout sur leur passage, et surtout lyse spécifiquement la molécule d'ADN et d'ARN
    => l'Ozone n'a put apparaitre qu'après la grande oxygénation -2,7/-2,5Ga

    sinon oui pour les archées, leur empire se porte bien (tiens règne ou empire ?)

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Ce n’est pas moi qui affirme que ce sont les cyanophycées qui sont à l’origine de l’oxygène, ce sont toutes mes lectures scientifiques. Alors montre-moi des études contestant cette affirmation. Les UV sont absorbés dans l’eau de mer à des profondeurs où les longueurs d’onde utiles pour la photosynthèse sont encore largement présentes. Il suffit donc que les cyanobactéries soient à quelques dizaines de mètres de profondeur pour que le problème que tu soulèves soit suffisamment faible pour être compatible avec la vie. En outre, à cette époque, le rayonnement solaire était moins énergétique que maintenant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    oxycryo

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    wep, JPL, je dois avoir grosso modo les mêmes sources... qui ne parles pas de ce problème -- en général --

    - et à vrai dire, je m'attendais à recevoir de fort docte explication à ce sujet... et pas seulement un rodomontade, fort guère plus renseignée que mes propres avancées

    donc oui pourquoi pas, posons que les dix premiers mètres soit exempt de vie, et que la plage des 10-20m puisse-t-être une zone "hors UV" et ou le spectre utile à la photosynthèse soit utilisable par les cyanophycées

    mais pourquoi pas seulement

    en l'absence d'infos sur les bandes fréquences lumineuse disponible dans l'eau...

    et comme tu le dis, le rayonnement solaire était plus faible.. tant en UV que pour celle utile à la photosynthèse...

    delà, j'y crois pas plus que cela à la vie "sous une forme connue(ADN/ARN/chlorophylle)" à l'Archéen ceci du fait de l'absence d'ozone

    donc si tu as de bon lien... merci d'avance JPL

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Apparition de l'oxygène sur Terre

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    en l'absence d'infos sur les bandes fréquences lumineuse disponible dans l'eau...
    ...ou les frequences d'absorption des UV dans une atmosphere reductrice archeene. Je ne vois rien qui jouerais ce role, mais il n'y a pas que l'eau et l'ozone a considerer. Le CO2 en quantite tres importante, methane & ethane, l'eau, la diffusion de Rayleigh associee a une atmosphere non transparente, etc.

    De ce que je vois dans ce qu'y est publie, ca a ete evidemment considere par la recherche scientifique (Mloszewska et al., 2018, Cnossen et al., 2007, Cockell, 2000).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Evolution] Apparition de la vie sur Terre
    Par invite121943e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2009, 04h56
  2. Apparition de la vie sur terre
    Par invitef4234238 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/03/2007, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...