Bonjour,
Voici quelques jours que je me pose ces 3 questions:
1/ Tout d'abord une tige bouturée d'un végétal, plongée dans un bocal d'eau va naturellement créer des racines pour absorber l'eau et les minéraux contenue dans ce dernier.
Seulement avec le phénomène de l'osmose racinaire, en bref la plante va tendre a équilibrer le liquide (eau) pour que la teneur dans la plante soit la même que dans le bocal ( Comme dans un substrat classique ?).
Par conséquent le bocal rempli d'eau, on pourrais penser que les racines de la plante vont donc pourrir, comment le bouturage dans un milieu aquatique ( même pour les plantes qui demande beaucoup d'eau) fonctionne correctement jusqu'à une croissance définie de la bouture...? Les notions d'osmose sont encore floue pour moi...
2/ On sait que les minéraux et l'eau sont absorbés via les poils absorbants des racines d'une plante. En quoi prendre une tige ( de rosier par exemple) en fleur et la laisser dans un vase d'eau permet de conserver la longévité de cette dernière ?
Est-ce une histoire d'humidité ? Ou l'eau est capable de passer pas les vaisseaux conducteur de sève jusqu'au feuilles et aux fleurs ?
Engrais liquide : >>> Agronomie
3/ J'ai recherché beaucoup d'informations sur les différents type d'engrais. Une notion m'échappe, celle des engrais pour les plantes " terre de bruyère". D'après la composition rien ne spécifie que ces engrais sont spécialement conçu pour les plantes à terre de bruyère ( NPK classique selon les besoins de la plante avec oligo-éléments). Ces type d'engrais sont-ils a but commerciaux ? Ou ont-il rééllement une utilité comme par exemple une structure des molécules permettant de s'accrocher plus facilement aux agrégats ? Car les sols acides retiennent moins de minéraux que dans un sol riche en carbonate de calcium...
Merci pour votre attention, Je serais attentif à tout type de réponses que ça soit amateur ou professionnel !
-----