[Biologie végétale] Quelques questions à propos du fonctionnement des tiges d'une plante + notions d'engrais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques questions à propos du fonctionnement des tiges d'une plante + notions d'engrais



  1. #1
    Okarasu

    Red face Quelques questions à propos du fonctionnement des tiges d'une plante + notions d'engrais


    ------

    Bonjour,

    Voici quelques jours que je me pose ces 3 questions:

    1/ Tout d'abord une tige bouturée d'un végétal, plongée dans un bocal d'eau va naturellement créer des racines pour absorber l'eau et les minéraux contenue dans ce dernier.
    Seulement avec le phénomène de l'osmose racinaire, en bref la plante va tendre a équilibrer le liquide (eau) pour que la teneur dans la plante soit la même que dans le bocal ( Comme dans un substrat classique ?).
    Par conséquent le bocal rempli d'eau, on pourrais penser que les racines de la plante vont donc pourrir, comment le bouturage dans un milieu aquatique ( même pour les plantes qui demande beaucoup d'eau) fonctionne correctement jusqu'à une croissance définie de la bouture...? Les notions d'osmose sont encore floue pour moi...

    2/ On sait que les minéraux et l'eau sont absorbés via les poils absorbants des racines d'une plante. En quoi prendre une tige ( de rosier par exemple) en fleur et la laisser dans un vase d'eau permet de conserver la longévité de cette dernière ?
    Est-ce une histoire d'humidité ? Ou l'eau est capable de passer pas les vaisseaux conducteur de sève jusqu'au feuilles et aux fleurs ?

    Engrais liquide : >>> Agronomie
    3/ J'ai recherché beaucoup d'informations sur les différents type d'engrais. Une notion m'échappe, celle des engrais pour les plantes " terre de bruyère". D'après la composition rien ne spécifie que ces engrais sont spécialement conçu pour les plantes à terre de bruyère ( NPK classique selon les besoins de la plante avec oligo-éléments). Ces type d'engrais sont-ils a but commerciaux ? Ou ont-il rééllement une utilité comme par exemple une structure des molécules permettant de s'accrocher plus facilement aux agrégats ? Car les sols acides retiennent moins de minéraux que dans un sol riche en carbonate de calcium...

    Merci pour votre attention, Je serais attentif à tout type de réponses que ça soit amateur ou professionnel !

    -----

  2. #2
    Benjamin LB

    Re : Quelques questions à propos du fonctionnement des tiges d'une plante + notions d'engrais

    C'est dommage que personne ne t'ai répondu. Peut être qu'il faut scinder les questions

  3. #3
    Cisse01

    Re : Quelques questions à propos du fonctionnement des tiges d'une plante + notions d'engrais

    bonjour,
    j'aimerais savoir si la réduction du nombre d'organe d'une plante (quand les apports nutritionnelles sont suffisant) peut avoir un impact positive la taille des fruits.

  4. #4
    ecolami

    Re : Quelques questions à propos du fonctionnement des tiges d'une plante + notions d'engrais

    Bonjour,
    Quand on met une tige coupée dans de l'eau l'eau est absorbée mais une partie est rejetée en diluant alors la séve. Certaines plantes sont capables de reformer des racines et alors le fonctionnement redevient normal. naturellement il faut que l'eau contiennent un minimum de nutriments.
    Chez certaines plantes (la menthe par exemple) une partie des tiges vont se décomposer et cela servira a alimenter les tiges qui font des racines.
    La terre de bruyère et les engrais: c'est le pH de la terre de bruyère qui est (très légèrement) acide qui la caractérise.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. J'ai quelques questions a propos de la physique.
    Par Andy_ALvet dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/04/2014, 18h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2013, 17h22
  3. Quelques questions à propos de mon TPE.
    Par invitecc0ff3d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 14h01
  4. [Biochimie] Quelques questions à propos des ARN
    Par someone25 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 01h39
  5. Quelques questions à propos des séries ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2005, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...