Petits insectes volants qui piquent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petits insectes volants qui piquent.



  1. #1
    vulcaniasubmarine

    Petits insectes volants qui piquent.


    ------

    Bonjour,

    Je voulais vous demander conseil :

    Je suis dans une région (sud est) où pullulent des petits insectes très agressifs, qui piquent et chez moi, ça provoque des démangeaisons à n'en plus finir.

    Ce sont des petits insectes noirs, pas plus gros qu'un pépin de pomme, aux ailes transparentes pour ce que j'ai pu en voir. Ils sont très très rapides dans leurs mouvements, capables de vol stationnaire, de changements brusques de direction. Ils pratiquent une forme de harcèlement, forment un nuage de plusieurs individus, qui me tournent autour sans répit. Se posent, piquent, repartent, recommencent. Très très méfiants, nerveux, presque impossibles à attraper ou écraser, et je n'arrive pas à les chasser. Des fois, ils me suivent jusque dans la maison.

    Je ne sais pas si vous voyez de quelle espèce je parle ? J'ignore totalement ce que c'est. Ils émettent un petit bruit aigu, comparable à celui d'un moustique, mais avec un volume plus fort.

    Je voulais vous demander comment les éloigner, par exemple avec une huile essentielle et si oui, laquelle. Je ne sais pas, vu qu'il est impossible de les chasser, au moins les tenir à distance ?

    Merci si vous savez…

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    Ca doit être une espèce de moustique. D'autres petits diptères peuvent piquer, les phlébotomes par exemple, mais ils sont nocturnes. Certains moustiques sont assez gros, les aedes par exemple.

  3. #3
    vulcaniasubmarine

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Ca doit être une espèce de moustique.
    Bonjour,

    Je ne crois pas que ça soit ça. Pas du tout l'aspect d'un moustique. Très compact au contraire, vraiment comme un pépin de pomme, pas du tout les longues pattes ni des ailes écartées. Bien plus la forme d'ailes comme on en voit sur les mouches. Et puis, ça bouge bien plus vite et vivement. Je regrette de ne pas pouvoir en montrer un, mais ça bouge tellement vite, je ne risque pas de prendre ça en photo.

  4. #4
    MissJenny

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    Peut-être des simulies alors.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vulcaniasubmarine

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Peut-être des simulies alors.
    Ok, merci, faut que j'aille voir à quoi ça ressemble. Mais c'est vraiment tout petit, et globalement, quand on regarde ça passer (ça va vite) c'est triangulaire, pointu vers l'avant. Très difficile d'en dire plus, ça zonzonne et passe à toute vitesse. Nerveux, ces machins, très nerveux. Je vais chercher une image, voir si ça ressemble.

    Globalement, quelles huiles essentielles, pour chasser ce genre de machins ?

  7. #6
    vulcaniasubmarine

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Peut-être des simulies alors.
    Oui, ça ressemble bien à ça, en effet. Une silhouette assez pointue, et au niveau taille, ça pourrait bien cadrer, en effet.

    On a donc mis un nom sur ces bestioles.

    Ce soir, je suis sorti et j'ai mis sur moi un peu d'huile essentielle d'Oliban. Il me semble que j'ai été moins harcelé. A vérifier, à confirmer, etc.

    Merci...

  8. #7
    vulcaniasubmarine

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    J'ai lu quelque part que l'huile essentielle d’eucalyptus citronné, de lavande ou encore de sauge repoussait ces insectes. Si je vais me balader ce soir, je tenterai l'eucalyptus ou la lavande, j'en ai.

  9. #8
    oxycryo

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    si tu vis en provence, du doit-être alors la seule maison sans un tas de lavande à l'intérieur, lavande qui repousse les insectes.
    delà que tu soit envahi... ne pas hésiter sur les petit pochons-de-lavande-à-mémé un peu partout...

  10. #9
    vulcaniasubmarine

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    si tu vis en provence, du doit-être alors la seule maison sans un tas de lavande à l'intérieur, lavande qui repousse les insectes.
    delà que tu soit envahi... ne pas hésiter sur les petit pochons-de-lavande-à-mémé un peu partout...
    Eh bien en fait, dans la maison, j'en ai. Mais dehors... quand je me balade...

    Là, j'ai essayé de mettre de l'huile essentielle de lavandin sur mon tee shirt, on dirait que j'ai été moins attaqué. A refaire, pour vérifier. J'avais testé avec l'eucalyptus citronné, qui est censé éloigner les simulies, mais bof... Et puis alors, ça bombarde, oufffffff....

    A voir. Dedans, j'ai des moustiquaires et très peu d'insectes. C'est surtout dès que je sors. La folie. Impossible de faire un pas sans être entouré de tout un nuage. Ils doivent aimer ma peau, mon odeur, va savoir.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    ici il est dit que le monoï les repousse:

    http://roman-sf.over-blog.com/2017/0...moustique.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    ecolami

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    Bonjour,
    Pourquoi pas employer des REPULSIFS conçu spécialement?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pulsif
    Les pages wiki en d'autres langues complètent l'information.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    merci ecolami pour ce lien intéressant

    pour moi le mieux : adopter un caméléon

    plus sérieusement, la lavande en eau de Cologne est très efficace, la citronelle à une efficacité discutée car sur certaines peau on dit qu'elle vire et devient alors attractive, je ne sais pas si c'est vrai..

    en tout cas, les Arabis j'ai connu, c'est redoutable, cette fois là nous avons du nous réfugier en urgence dans la voiture !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    ecolami

    Re : Petits insectes volants qui piquent.

    Pour completer l(information
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_citronnelle des usages etonnants...
    https://en.wikipedia.org/wiki/Corymb...#Essential_oil Essencde citronelle d'Euclaytus a odeur de citron
    Le citronellal est un produit irritant sur la peau.

Discussions similaires

  1. Quels insectes me piquent ?
    Par FRAMBOISE31 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2022, 18h07
  2. Petits insectes volants nocturnes envahissants
    Par Poulpinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2017, 08h28
  3. Invasion petits insectes volants
    Par Julien919 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2017, 13h24
  4. insectes dans la maisons qui piquent !!!
    Par romaxel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2015, 08h33
  5. [identification][résolu] SOS Insectes qui piquent
    Par inviteb0c39bf7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...