Invasion petits insectes volants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Invasion petits insectes volants



  1. #1
    invite57a53b4e

    Invasion petits insectes volants


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques mois j'ai des petits insectes volants chez moi. Je n'en ai jamais vu voler, mais ils ont des petites ailes transparentes et comme j'habite au 4ème étage et j'aime penser naïvement qu'ils volent

    Au départ je ne m'en suis pas trop pré-occupé, j'avais un soucis de dégâts des eaux en cours de réparation et je me suis dit que peut-être l'humidité les avaient attirés. Mais ils sont toujours là.

    Je ne suis pas envahi au sens propre, mais j'en tue au moins une quinzaine par jour - oui ce n'est pas bien mais quand je souffle dessus pour les faire sortir ils meurent, j'ai l'impression qu'ils sont fragiles car j'en retrouve régulièrement mort dans mon évier ou mon lavabo.

    Je me suis aperçu hier que j'en avais beaucoup sur la façade extérieur de mon appartement sur le balcon. Je ne sais pas du tout ce que c'est.
    Il s'agit de petits insectes qui font maximum 5 mm je dirai, ils ont le corps noir, les ailes blanches transparentes. Ils ont l'air inoffensifs. Je me suis demandé si ce n'était pas des mites mais je ne crois pas.

    J'aimerai juste pouvoir m'en débarrasser naturellement (plantes, huiles essentielles, etc.) car ça commence à m'agace un peu.

    Voilà deux photos pour vous aider
    Pièce jointe 344890
    Pièce jointe 344891

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/07/2017 à 19h12.

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Invasion petits insectes volants

    Avant que les photos ne disparaissent (hébergeur extérieur) et malgré l'insuffisance de la définition, il me semble reconnaître le tigre du platane.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion petits insectes volants

    Malgré la piètre qualité des photos, j'y vois un Hétéroptère (= Punaises) de la famille des Tingidae. L'espèce la plus approchante me semble être Corythucha ciliata...
    Edit: "grillé" par Bartoumire, qui indique la même espèce.

    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 03/07/2017 à 13h48.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Invasion petits insectes volants


    Bonjour Julien919,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a53b4e

    Re : Invasion petits insectes volants

    Désolé.
    Je n'ai pas réussi à modifier le premier message, j'ajoute donc les deux photos sur celui-ci.

    20170703_134219.jpg 20170703_134235.jpg

    Je ne vois pas quoi ajouter de plus dans la définitions des insectes, si ce n'est qu'ils semblent attirer par le blanc.
    Je n'ai encore 6/7 qui se ballade à l'intérieur de mes rideaux.

    J'aimerai vraiment les chasser, sans les tuer.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Invasion petits insectes volants

    As-tu lu les réponses données à 14 h 41 et 14 h 46 ?
    Note : Quand j'écris "manque de définition", cette réflexion concerne la qualité de la photo !

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Invasion petits insectes volants

    Citation Envoyé par Julien919 Voir le message
    ....ils semblent attirés par le blanc.
    Ces insectes (petites punaises)sont surtout attirés par les platanes.

  9. #8
    invite57a53b4e

    Re : Invasion petits insectes volants

    @Bartoumire oui j'ai lu les deux réponses, seulement on m'a redemandé de poster les photos.

    Pour la definition, je pensais qu'il s'agissait de l'insecte et non de la photo. My bad.

    J'ai bien compris qu'ils étaient attirés par les platanes seulement ils ont tendance chez moi à se regrouper sur mes rideaux blancs. Ce matin encore, je devais en avoir une vingtaine.

    J'aimerai juste trouver une solution pour qu'ils ne rentrent plus chez moi. Je suis en appartement, je ne peux donc pas traiter les arbres.

  10. #9
    antek

    Re : Invasion petits insectes volants

    Citation Envoyé par Julien919 Voir le message
    J'aimerai juste trouver une solution pour qu'ils ne rentrent plus chez moi. Je suis en appartement, je ne peux donc pas traiter les arbres.
    Fermer les fenêtres . . .

    Mais ici tu as plus de chances d'obtenir des infos sur comment les élever !

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion petits insectes volants

    S'agissant de nuisances liées à la présence d'arbres publics, contacter la mairie et leur signaler le problème.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Invasion d'insectes volants noirs
    Par inviteedb4932f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 17h23
  2. Invasion d'insectes volants noirs à ailes transparentes
    Par invite68f7456b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 10h14
  3. Invasion d'insectes volants non identifiés
    Par invitee7e44319 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2011, 09h15
  4. Invasion de petits insectes
    Par mackmack dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 19h07
  5. Invasion insectes volants attirés par la lumière
    Par invite93959dd7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 23h43