Quels insectes me piquent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quels insectes me piquent ?



  1. #1
    FRAMBOISE31

    Quels insectes me piquent ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai déterminer les insectes qui me piquent la nuit depuis un an au moins.
    Je suis piquée surtout la nuit, sur les bras, le torse, le dos, les cuisses, la nuque.. j'arrive à me protéger de ces piqures en m'aspergeant de produit anti moustique. je précise que je suis piquée été comme hiver donc ce ne sont pas des moustiques. J'ai pensé aux punaises de lit mais même en examinant correctement mon lit et la chambre je n'ai rien trouvé. J'ai même fait désinsectiser ma chambre par un professionnel mais rien n'y fait.
    les boutons ne sont pas douloureux mais il saignent beaucoup quand on les grattes. Ils sont souvent 3 par 3. Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer afin que je puisse trouver le bon traitement d'éradication.

    -----

  2. #2
    Astuche

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Bonjour,

    je viens de m'inscrire uniquement pour pouvoir te donner un début de réponse... En effet, j'avais le même problème que toi, et impossible d'en déterminer la cause. Je me suis fait répondre 100 fois "google est ton ami", mais je n'ai réussi à trouver une solution qu'en allant voir une dermatologue. La description que je lui ai faite de mes piqûres était sensiblement la même que la tienne ( piqûre groupées entre 2 et 4*, forte démangeaison, survenant la nuit, été comme hiver). Les miennes ne saignaient pas plus que d'autres, mais j'imagine que ça peut avoir un lien avec la différence entre les peaux des gens. Bref.
    Pour elle, ça évoquait des "aoutats", qui sont des acariens qui se nourrissent de peau morte : leur stratégie est de provoquer une démangeaison afin que tu te grattes, et que tu détaches de la peau morte ("squames") afin qu'ils s'en nourrissent. Pour confirmer son diagnostique, elle m'a demandé de dormir une nuit avec "des pelures de camembert" disposées sur la face collante d'un bout de scotch d'emballage transparent, le plus proche possible de mon corps (oui, ça m'a paru farfelu à moi aussi...). Le but était de voir si au bout d'une nuit ou deux, on pouvait voir de touts petits points rouges sur le scotch, qui sont en fait les aoutats (c'est microscopique). Hé bien bingo, elle avait vu juste.
    Elle m'a expliqué par la suite que les composés présents dans la pelure de camembert étaient pour certains similaires à une phéromone sexuelle des aoutats, et que les mâles étaient attirés par eux (en effet, la peau de camembert contient de multiples espèces d'acariens).

    Voilà, j'espère que ça te sera utile, car c'est l'enfer de se gratter tous les jours sans trouver de solution...

    Bonnes nuits.

    *les 2 à 4 piqûres par nuit correspondent à la vitesse de déplacement de ces sales bestioles : ils piquent, ils se déplacent, ils piquent, ils se déplacent...etc.
    Dernière modification par Astuche ; 02/10/2015 à 01h25.

  3. #3
    FRAMBOISE31

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Merci pour ta réponse, comment as-tu fais pour ne plus être piqué pas ces insectes ?

  4. #4
    Astuche

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Citation Envoyé par FRAMBOISE31 Voir le message
    Merci pour ta réponse, comment as-tu fais pour ne plus être piqué pas ces insectes ?
    Hello,

    ce ne sont pas des insectes, mais des acariens (d'où une possible résistance à des traitements ciblés contre les insectes). Pour ce qui est du traitement, on m'a prescrit de l'ivermectine en comprimés. La dermato m'a demandé de faire le "test des croutes" avant car la molécule du traitement reste plus de 6 mois dans l'organisme. C'est une molécule extrêmement répandue dans le traitement anti-parasitaire vétérinaire... As-tu pu faire le test ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FRAMBOISE31

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Salut,

    Je n'ai jamais fait le test dont tu parles car je n'ai consulté qu'une seule fois un dermato pour ce problème mais il n'avait pas l'air de savoir ce qui me donnait ces boutons (en fait il n'en avait rien à faire, je crois) donc j'ai juste eu un anti-histaminique mais comme j'en prends déjà car je suis allergique aux acariens, je n'ai pas suivi son traitement (le jugeant inutile)et je n'ai pas été voir d'autre dermato car je n'avais pas envie, une fois de plus, de ne pas être prise au sérieux. Je vais voir pour consulter un dermato plus compréhensif.

    Bonne soirée et merci pour tout

  7. #6
    Astuche

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Hello,

    Ok, bon courage pour la suite. Je te souhaites de tomber sur un dermato professionnel...

    PS : Ca ne coute rien de faire le test avant, ça t'évitera peut-être un 2eme passage obligé chez le praticien si il te demande le test à ton premier passage...

  8. #7
    vulcaniasubmarine

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Bonjour,

    Mon pharmacien m'a dit aussi que j'étais attaqué par des aoutats, mais ces machins là sont des acariens, planqués dans les herbes, et qui attendent qu'on passe, d'après ce que j'ai lu. Or, je suis attaqué par des bestioles qui volent ! Des petits trucs noirs, pas plus gros qu'un pépin de pomme, hyper rapides et méfiants, qui me tournent autour en bandes de 5 ou 6 individus, me harcèlent, se posent, piquent, repartent, recommencent. Cela ne correspond pas à ce que j'ai lu concernant des aoutats. So what, c'est quoi alors ? Si vous savez, je veux bien qu'on me dise, merci.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quels insectes me piquent ?

    @ Vulcania - Puisque ton problème est différent de celui de ce sujet (résolu), prière de créer un autre sujet.

    Et, pour avancer, puisque tes petites bestioles volent, captures-en quelques unes - si possible, sans trop les endommager -, tue-les (les plonger dans un verre d'eau, chauffé une 40aine de s, au micro-ondes) et fais quelques photos, après avoir posé le verre (ne pas chercher à les en sortir) sur un fond uni et assez sombre (pour limiter l'écart de contraste, qui va planter ton appareil).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 02/07/2022 à 15h40.
    ... Pierre.

  10. #9
    vulcaniasubmarine

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    @ Vulcania - Puisque ton problème est différent de celui de ce sujet (résolu), prière de créer un autre sujet.
    Hello,

    Merci pour les indications, je ne pense pas que je chercherai à capturer un de ces engins, c'est beaucoup trop rapide pour moi.

    Et oui, j'ai créé un autre sujet, dans l'intervalle. Et on m'a aidé ; il semble que ça soient des Simulies, qui me harcèlent. En conséquence de quoi, je vais me dépatouiller empiriquement pour trouver à mesure l'huile essentielle qui les repoussera, maintenant que je les ai identifiées.
    Dernière modification par vulcaniasubmarine ; 02/07/2022 à 18h07.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Maintenant que j'ai identifié les bestioles, ça devrait aller...
    Je pensais à des Simulies, mais, sans photo, c'était vraiment trop hasardeux ; d'autant que, contrairement à ce que tu as indiqué, ces petites bestioles ne vivent pas toute l'année, au stade imaginal.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 02/07/2022 à 18h09.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Quels sont ces insectes
    Par magdalena59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2016, 13h46
  2. insectes dans la maisons qui piquent !!!
    Par romaxel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2015, 08h33
  3. Quels sont ces insectes?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 20h10
  4. Quels sont ces insectes ?
    Par invitef0b1a039 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 15h06
  5. [identification][résolu] SOS Insectes qui piquent
    Par inviteb0c39bf7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 14h48