Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quels insectes me piquent ?




  1. #1
    FRAMBOISE31

    Quels insectes me piquent ?

    Bonjour,

    J'aimerai déterminer les insectes qui me piquent la nuit depuis un an au moins.
    Je suis piquée surtout la nuit, sur les bras, le torse, le dos, les cuisses, la nuque.. j'arrive à me protéger de ces piqures en m'aspergeant de produit anti moustique. je précise que je suis piquée été comme hiver donc ce ne sont pas des moustiques. J'ai pensé aux punaises de lit mais même en examinant correctement mon lit et la chambre je n'ai rien trouvé. J'ai même fait désinsectiser ma chambre par un professionnel mais rien n'y fait.
    les boutons ne sont pas douloureux mais il saignent beaucoup quand on les grattes. Ils sont souvent 3 par 3. Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer afin que je puisse trouver le bon traitement d'éradication.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Astuche

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Bonjour,

    je viens de m'inscrire uniquement pour pouvoir te donner un début de réponse... En effet, j'avais le même problème que toi, et impossible d'en déterminer la cause. Je me suis fait répondre 100 fois "google est ton ami", mais je n'ai réussi à trouver une solution qu'en allant voir une dermatologue. La description que je lui ai faite de mes piqûres était sensiblement la même que la tienne ( piqûre groupées entre 2 et 4*, forte démangeaison, survenant la nuit, été comme hiver). Les miennes ne saignaient pas plus que d'autres, mais j'imagine que ça peut avoir un lien avec la différence entre les peaux des gens. Bref.
    Pour elle, ça évoquait des "aoutats", qui sont des acariens qui se nourrissent de peau morte : leur stratégie est de provoquer une démangeaison afin que tu te grattes, et que tu détaches de la peau morte ("squames") afin qu'ils s'en nourrissent. Pour confirmer son diagnostique, elle m'a demandé de dormir une nuit avec "des pelures de camembert" disposées sur la face collante d'un bout de scotch d'emballage transparent, le plus proche possible de mon corps (oui, ça m'a paru farfelu à moi aussi...). Le but était de voir si au bout d'une nuit ou deux, on pouvait voir de touts petits points rouges sur le scotch, qui sont en fait les aoutats (c'est microscopique). Hé bien bingo, elle avait vu juste.
    Elle m'a expliqué par la suite que les composés présents dans la pelure de camembert étaient pour certains similaires à une phéromone sexuelle des aoutats, et que les mâles étaient attirés par eux (en effet, la peau de camembert contient de multiples espèces d'acariens).

    Voilà, j'espère que ça te sera utile, car c'est l'enfer de se gratter tous les jours sans trouver de solution...

    Bonnes nuits.

    *les 2 à 4 piqûres par nuit correspondent à la vitesse de déplacement de ces sales bestioles : ils piquent, ils se déplacent, ils piquent, ils se déplacent...etc.
    Dernière modification par Astuche ; 02/10/2015 à 02h25.

  4. #3
    FRAMBOISE31

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Merci pour ta réponse, comment as-tu fais pour ne plus être piqué pas ces insectes ?


  5. #4
    Astuche

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Citation Envoyé par FRAMBOISE31 Voir le message
    Merci pour ta réponse, comment as-tu fais pour ne plus être piqué pas ces insectes ?
    Hello,

    ce ne sont pas des insectes, mais des acariens (d'où une possible résistance à des traitements ciblés contre les insectes). Pour ce qui est du traitement, on m'a prescrit de l'ivermectine en comprimés. La dermato m'a demandé de faire le "test des croutes" avant car la molécule du traitement reste plus de 6 mois dans l'organisme. C'est une molécule extrêmement répandue dans le traitement anti-parasitaire vétérinaire... As-tu pu faire le test ?

    A+

  6. #5
    FRAMBOISE31

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Salut,

    Je n'ai jamais fait le test dont tu parles car je n'ai consulté qu'une seule fois un dermato pour ce problème mais il n'avait pas l'air de savoir ce qui me donnait ces boutons (en fait il n'en avait rien à faire, je crois) donc j'ai juste eu un anti-histaminique mais comme j'en prends déjà car je suis allergique aux acariens, je n'ai pas suivi son traitement (le jugeant inutile)et je n'ai pas été voir d'autre dermato car je n'avais pas envie, une fois de plus, de ne pas être prise au sérieux. Je vais voir pour consulter un dermato plus compréhensif.

    Bonne soirée et merci pour tout

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Astuche

    Re : Quels insectes me piquent ?

    Hello,

    Ok, bon courage pour la suite. Je te souhaites de tomber sur un dermato professionnel...

    PS : Ca ne coute rien de faire le test avant, ça t'évitera peut-être un 2eme passage obligé chez le praticien si il te demande le test à ton premier passage...

Discussions similaires

  1. Quels sont ces insectes
    Par magdalena59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2016, 14h46
  2. insectes dans la maisons qui piquent !!!
    Par romaxel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2015, 09h33
  3. Quels sont ces insectes?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 21h10
  4. Quels sont ces insectes ?
    Par flambyoj dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 16h06
  5. [identification][résolu] SOS Insectes qui piquent
    Par timeo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 15h48