Quels sont ces insectes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quels sont ces insectes ?



  1. #1
    invitef0b1a039

    Quels sont ces insectes ?


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre expérience afin d'identifier de manière urgente cet insecte.

    Cela ressemble à un vers (blanc avec une tête noire) et semble être dans une sorte de coque dans laquelle il se rétracte. Longueur environ 5/6mm. Ils sont très nombreux, trouvés sur des percussions venant d'Afrique, et semble se nourrir soit des peaux tendues, des poils des peaux, soit du bois des percussions. Nous avons trouvé de la sciure (ou de la terre par terre).

    Je poste une photo (celui du haut est sorti un peu et a sa tête "noire" vers le bas).

    Pouvez-vous m'aider à identifier ces insectes, exotisme et leur dangerosité ?

    Un grand merci par avance !


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est ces insectes ?

    Bonjour

    Sans voir l'image mais juste à la description, je pense à des coléoptères, et plus précisément à des chrysomélidés qui, pour la plupart se nymphosent dans des coques ou des fourreaux.
    Les bestioles ont-elles une ressemblance avec l'insecte des premières images du lien joint ?
    http://aramel.free.fr/INSECTES11-30.shtml

    Patrick

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est ces insectes ?

    Questions complémentaires :
    - de quel pays sont originaires les instruments ?
    - de quel bois sont-ils fait ?

  4. #4
    invitef0b1a039

    Re : Quel est ces insectes ?

    Merci Kaolin, votre connaissance m'est précieuse,

    Oui cela ressemble un peu mais le foureau est beaucoup plus long et fin, et se termine par une petite partie évasée, alors que sur cette photo le fourreau est "tout rond". Mais la tête n'est pas aussi noire, il y a seulement une "bande" noire.

    Les percussions viennent du Sénégal, mais étrange car elle sont arrivées en France il y a 2/3 ans et on voit seulement maintenant ces insectes. Aucune idée des bois dont elles sont faites.

    Encore merci pour vos réponses, on ne sait pas comment réagir et j'attends beaucoup de cette identification



    PS : j'espère que la photo sera rapidement visible sur le forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est ces insectes ?

    La photo est visible mais vraiment petite... Peux-tu la remettre en grand ?

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Quel est ces insectes ?

    On dirait des mites...
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est ces insectes ?

    Je vois mal des insectes "africains" se réveiller deux/trois ans après leur arrivée en France.
    Si la "sciure" retrouvée a un lien avec les insectes, ce ne sont pas des mites. Mais il est vrai que les pupes sont oblongues.
    Pour ce que j'en sais cependant sur les lépidoptères, une fois la nymphose terminée, les bestioles qui en émergent sont des imagos (adultes) finis.

  9. #8
    invitef0b1a039

    Re : Quel est ces insectes ?

    Voici un gros plan de la photo d'une de ces bêtes qui sort un peut de "son étui", bout de tête noir et quelques anneaux du corps vers le bas. Désolé je n'ai pas de meilleurs qualité. Il faudrait que je fasse une vrai macro avec un véritable appareil photo (et non un telephone ). Je ne peux pas dans l'immédiat.
    Encore merci par avance pour vos réponses et pistes...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Quel est ces insectes ?

    Je disais mite au vu de l'"habitat" (on voit qu'elles restent sur les poils des peaux) et de la forme de leur fourreau: logiquement il est ouvert aux deux bouts: si on oblige la larve à rentrer par un côté et qu'on appuie un peu, elle ressort à l'autre bout (super marrant!). La nymphose a lieu dans le fourreau.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    invitef0b1a039

    Re : Quel est ces insectes ?

    Ecomplément:
    Des petits trous ont été vu sur les futs de ces percussions (des Dum-Dum qui ont des peaux des 2 cotés), et en les secouant ont réalise qu'il y a du monde dedans et aussi de la sciure sans doute. Bref ces bêtes sembles bien xylophages. Est ce que quelqu'un sur le forum s'y connait en inventaire de toutes les variétés de termites et saurais me dire si il est possible qu'une termite ressemble à cela à un moment quelquonque de sont développement (désolé je suis complétement néophyte sur ce sujet). Encore merci cela nous rassurerait ! (ou pas...)

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est ces insectes ?

    S'il n'y a avait pas eu cette attaque du bois, j'aurais dû reconnaître que Nepenthes avait raison. Cela aurait pu être un genre de Tinea pellionella (mite des fourrures).
    http://images.google.fr/imgres?imgur...Gcu6jAezqqyGBA
    Mais si le bois est attaqué...

    Pas de panique ce ne sont pas des termites. Ton dum-dum aurait déjà été réduit en copeaux depuis le temps...

    Si c'est une espèce exotique de larve xylophage, tu ne trouveras pas grand monde pour y mettre un nom dessus... J'ai quand même trouvé que l'activité larvaire de certains xylophages peut dépasser deux ans... C'est le cas du capricorne de maison. Mais rien qui ressemble à tes bestioles.

    D'où es-tu ? Tu devrais envoyer quelques exemplaires au MNHN de Paris ou à l'OPIE. Si c'est une espèce exotique, ce serait dommage qu'elle devienne invasive comme le capricorne asiatique...

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Quel est ces insectes ?

    Ayant déja eu des mites chez moi, je suis certain que la larve photographiée est une larve de Tinea pellionella. Je pense que malheureusement pour les dum-dum de flambyoj, il y a deux groupes de locataires:
    premièrement les mites sus-nommées qui rongent les poils et les peaux
    deuxièmement des xylophages de type vrillette dans le bois

    Conseils:
    enlève toutes les larves que tu vois
    pour le bois, il va falloir traiter (par contre je ne connais pas les produits à employer) et vernir le bois (à mons que ce ne soit déjà fait)

    Bon courage!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Quel est ces insectes ?

    Quel diamètre pour les trous dans le bois?
    S'il ya des trous et si ce sont bien des vrillettes ça veut dire qu'au moins une génération est déjà passée...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    invitef0b1a039

    Re : Quels sont ces insectes ?

    Bonjour, et tout d'abord désolé de répondre seulement maintenant. J'ai bien vu vos réponses qui, je vous en remercie, ont été très rapides. Elles nous ont rassurées. Un GRAND merci

    Oui en effet, Nephentes et Kaolin, vous avez vu juste : il s'agit bien de mites ou nommés "Tinea pellionella", plutôt leurs larves. En comparant les photos derrières les liens que vous m'avez envoyé et nos locataires c'est imparable : c'est exactement la même chose tout concorde, couleur de la tête forme du corps et du fourreau, etc.. Bravo !

    De plus la localisation des larves est explicite : on les a observées uniquement sur les quelques rares zones de poils restants sur les peaux. Elles étaient en train de se "régaler" de ces poils. Bref c'est l'opération rasage des peaux de nos Dum-Dum, il en reste que très peu.

    Cela va nous rassurer car un doute subsistait sur la présence de termites. Tant mieux !

    Concernant les trous dans le bois, ils sont vieux et ce que nous avons trouvé par terre ressemble plus a de la terre (pas en grosse quantité finalement) que de la sciure. Nous supposons que les larves on rasée nos peaux et que, comme souvent, la peau de chèvre garde beaucoup de saletés (terre...), qui ici ont été décrochées.

    Bref rien de xylophage en l'état et plus d'inquiétude : nous allons pouvoir garder ces instruments (après une opération anti-mite). Ce qui est une sacré bonne nouvelle car ils coutent assez cher et notre association n'a que très peu de moyens.

    Une dernière question : est ce que les larves "Tinea pellionella" mangent aussi les peaux de chèvre ?

    Encore merci pour votre concours & connaissance,

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Quels sont ces insectes ?

    Non, flambyoj, pas d'inquiétude pour les peaux, je ne pense pas que les mites les attaquent.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Quels sont ces champignons?
    Par invite1836f519 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2009, 15h23
  2. Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???
    Par inviteb9ec49e9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2009, 22h06
  3. Quels sont donc ces insectes ??!
    Par invite08d2082d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 18h51
  4. Quels sont ces nuages ?
    Par Quentin D. dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2009, 22h55
  5. Quels sont ces oiseaux
    Par invite0beb2719 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 06h57