Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???



  1. #1
    inviteb9ec49e9

    Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens d'emménager dans un nouvel appartement. Il est meublé et il y a entre autres un futon, et j'ai remarqué en le soulevant de nombreux insectes dans le sommier, qui est en paille de riz.

    Ils sont très petits (environ 1 mm) et se déplacent assez lentement.
    Ils s'écrasent très facilement, car j'en ai écrasé, sans le faire exprès, en essayant de les capturer pour prendre des photos

    Vous me rendriez vraiment un grand service en identifiant ces insectes, car l'idée de dormir sur un lit habité ne m'enchante guère
    Par ailleurs, il pourraient s'attaquer au plancher...?

    Donc merci d'avance, et si j'ai oublié des informations qui pourraient vous aider n'hésitez surtout pas à me les demander !

    Yannick

    ps. Désolé pour la qualité des photos mais les insectes sont vraiment petits

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???

    Mauvaise nouvelle : bien que les photos soient floues, si ces bestioles mesurent moins de 1 cm ce sont des termites. Donc les boiseries doivent être attaquées. Par contre, dans un sommier, c'est la première fois que je vois ça.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    thuydiep

    Re : Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???

    Bonjour,

    Ça ressemble bien à un termite, mais c'est tout de même curieux, Yannick1076 parle de 1mm environ alors que la taille des termites va de 4 à 8mm. D'autre part, les termites ont un besoin vital d'humidité qu'ils auraient du mal à trouver dans un sommier.

    T.

  4. #4
    misterPat

    Re : Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???

    Ils sont surtout lucifuges (fuient la lumière)... en tout cas, c´et sérieux.

    Il y a meme un processus officiel a suivre si on décele leur présence, a vérifier impérativement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???

    Bonjour

    A mon humble avis, trop petit pour être des termites. J'opterais plutôt pour des Liposcelididae tels que Liposcelis bostrychophila

    Patrick

  7. #6
    misterPat

    Re : Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???

    Ah, zut! Je n´y avais pas pensé... c´est vrai que la taille ne correspond pas.

    Ok, je retire donc officiellement mon inculpation termitique!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???

    Exact. Quand j'ai répondu termites je n'avais pas vu la taille annoncée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    inviteb9ec49e9

    Re : Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???

    Bonjour !

    Merci à tous pour vos réponses. Ce sont donc des psoques, si j'ai bien compris ?

    Je comptais de toute façon changer le futon pour un matelas normal.
    Si je le stocke dans le grenier (a priori, plutôt sec) de mes parents, est-ce que je risque de contaminer toute leur maison ? (Vaut-il mieux que je voie avec mon bailleur pour m'en débarrasser...?)

    Merci d'avance pour vos réponses

    Yannick

  10. #9
    kinette

    Re : Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???

    Bonjour,
    Les psoques sont des bestioles à la démographie assez lente.
    Je ne condamnerais du coup pas le futon si rapidement à moins qu'il présente déjà des traces de détérioration).
    Les psoques sont le signe que votre futon est trop humide: finalement, ils vous auront prévenu avant apparition de moisissures (ce qui est nettement plus malsain).

    Tentez un bon séchage, et aérez plus régulièrement l'appartement et la literie.
    Le risque de contamination d'un bâtiment qui n'est pas humide est à mon avis faible (et ces bestioles font de toute façon peu de dégâts).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Quels sont ces insectes dans le sommier en paille de riz de mon futon ???

    Mets-y quelques boules de naphtaline, ça marche.

Discussions similaires

  1. Quels sont donc ces insectes ??!
    Par invite08d2082d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 18h51
  2. Quels sont ces nuages ?
    Par Quentin D. dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 20h00
  3. Quels sont ces canards ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 18h55
  4. Quels sont ces nuages ?
    Par Quentin D. dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2009, 22h55
  5. Quels sont ces oiseaux
    Par invite0beb2719 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 06h57