Quels sont ces oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quels sont ces oiseaux



  1. #1
    invite0beb2719

    Quels sont ces oiseaux


    ------

    Merci de m'aider à identifier ces deux oiseaux semble t'il différents photographiers dans mon jardin.
    Région Poitou-Charente.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Quels sont ces oiseaux

    Bonjour,

    Pas vraiment facile avec ces photos (la seconde est prise à travers une vitre, non?)...

    Le second semble être un accenteur mouchet, sans certitude (mais qu'est-ce que cela pourrait-il être d'autre?).

    Cordialement,

  3. #3
    kinette

    Re : Quels sont ces oiseaux

    Bonjour,
    Pour le premier, ça pourrait être un rouge-queue à front blanc mâle dans son premier hiver.

    Le second... pour l'instant je sèche (les pattes roses me font rejeter le rouge-queue à front blanc femelle, auquel j'ai d'abord pensé!).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Hierophiz

    Re : Quels sont ces oiseaux

    Bonjour!

    Pour moi ce sont 2 accenteurs mouchets (gorge grise, joues brunes, oeil marron, pattes brun orangé...).
    Normalement le rouge-queue à front blanc aurait l'oeil bien noir et les pattes plus sombres...(de plus, si les photos sont récentes on peut vraiment exclure cette espèce observée uniquemment au printemps/été en France).

    Cordialement

    Hierophiz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Quels sont ces oiseaux

    Je trouve que c'est très roux pour des accenteurs... ou alors ça vient de l'appareil
    (leucisme?)

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite878beb27

    Re : Quels sont ces oiseaux

    J'aurais également penché pour 2 accenteurs mouchets quoique le 2ème m'intrigue un peu plus

  8. #7
    invite0beb2719

    Re : Quels sont ces oiseaux

    Merci pour vos réponses.Première photo prise en juin 2007 et la deuxième en février 2008.
    Je ne pense pas à un accenteur car j'en ai déja vu (voir photo) et ils ont un plumage plus sombre et cet oiseau a le bout des ailes et la queue blanchâtre.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Quels sont ces oiseaux

    Citation Envoyé par orchideevf Voir le message
    ils ont un plumage plus sombre et cet oiseau a le bout des ailes et la queue blanchâtre.
    La seconde photo est en contre-jour, il est très difficile de déterminer si le "blanc" n'est pas tout simplement dû à cet éclairage.

    Sinon, un accenteur mouchet est plutôt roux, et les couleurs sont un peu (trop) renforcées sur cette photo (cela se voit sur les feuilles, mortes ou vertes).

    Il y a pas mal de points qui concordent avec un accenteur mouchet, plus qu'avec tout autre oiseau que je connais.

    La question est plutôt là : si ce n'est pas un traîne-buisson, qu'est-ce que cela peut bien être? (J'imagine mal les pattes sombres d'un rouge-queue sortir aussi rouges.)

    Cordialement,

  10. #9
    kinette

    Re : Quels sont ces oiseaux

    Sincèrement j'ai jamais vu un accenteur avec un plumage pareil... il a un problème le piaf.
    On a beau imaginer une accentuation des couleurs par l'appareil, pour moi ça ne colle pas avec le plumage normal.

    Faudrait vérifier la radioactivité du coin

    (ah, j'ai mis la main sur une photo d'individu leucique!
    http://www.sbsg.org/leucistic_shots.html
    déjà oui, ça ressemble un peu plus...
    Dernière modification par kinette ; 19/01/2009 à 06h48.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Quels sont ces oiseaux

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Sincèrement j'ai jamais vu un accenteur avec un plumage pareil... il a un problème le piaf.
    Je ne parle que de la seconde photo. En l'éclaircissant et l'agrandissant on voit pas mal de détails qui collent, .

    A part les parties "claires" je ne vois pas trop où sont les problèmes. Et les parties claires sont justement celles qui sont éclairées alors que le plus gros de ce qu'on voit de l'oiseau est dans l'ombre. Cette différence d'éclairage, combinée avec la faible dynamique (due à la vitre ou à l'appareil; d'ailleurs quel est le type de l'appareil photo?), rend difficile l'analyse de ces parties claires sur la photo, y compris considérer qu'elles sont effectivement claires sur l'oiseau.

    Par contre, pour le première photo, j'ai du mal à y voir un accenteur mouchet. Mais la photo n'est pas très détaillée...

    Maintenant, effectivement l'accenteur leucistique du site y ressemble pas mal.

    Faudrait d'autres photos...

    Cordialement,s

  12. #11
    kinette

    Re : Quels sont ces oiseaux

    Je parlais surtout du premier oiseau.
    Pour le second, j'ai aussi un peu moins de mal, mais même en "corrigeant" les couleurs, il est très rouquin.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification] Quels sont ces fruits?
    Par invite8c1412c9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2008, 18h03
  2. quels sont ces symptomes?
    Par invitebaad2b98 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 18h40
  3. Quelle sont ces oiseaux
    Par fondevilla williams dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2005, 15h17