Où trouver des Daphnies (en hiver)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Où trouver des Daphnies (en hiver)



  1. #1
    invite57bc67f3

    Où trouver des Daphnies (en hiver)


    ------

    Bonjours
    Si quelqu'un pouvait juste me dire ou je pourrai me procurer des
    daphnies vivants en hiver et si possible la méthode d'élevage.
    d'avance merci

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : Où trouver des Daphnies (en hiver)

    Bonjour,


    Généralement en hiver, les daphnies ne se rencontrent plus que sous forme d'oeufs sexués (issus de reproduction sexuée et non plus de reproduction asexuée -parthénogénèse-). Ces oeufs sont des formes de résistance qui vont passer la saison froide (on les nomme "éphippies") et sont moins nombreux que les oeufs parthénogénétiques. On parle alors de "stratégie k" (ephippies peu nombreuses, formes de résistance durant la mauvaise saison) contre une "stratégie r" (oeufs asexués nombreux -et ne donnant que des femelles- pendant la saison favorable). Il existe cependant certaines espèces dont les adultes peuvent encore être observables à cette période de l'année. Mais ça doit être plus difficiles de les trouver (déjà qu'ils sont minuscules, ils sont peut-être en plus moins nombreux et moins actifs et pas forcément présents dans votre région ...).
    Mais si vous avez assez de courage, vous pouvez toujours prospecter à travers bois en jetant "un coup d'oeil" (un prélèvement d'eau en fait) dans les mares relativement profondes.

    Bon, je ne suis absolument pas fin connaisseur en daphnies, ce ne sont bien sûr là que des conseils d'ordres généraux... je ne sais pas si ça vous aidera beaucoup ...

    Bon courage en tout cas!



    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    invite57bc67f3

    Re : Où trouver des Daphnies (en hiver)

    merci les renseignements, toutes les infos sont les bienvenus!

  4. #4
    ric44

    Re : Où trouver des Daphnies (en hiver)

    Des dapnies, j'en ai trouvé plein une petite marre sauvage près de chez moi quand j'étais à la recherche d'aselles en octobre, mais quand il fait froid, ça se fait rare.

    C'est pour quoi faire ?, donner à manger à des alevins en aquarium ?, faire gaffe de ne pas ammener une quelconque polution si tu vas les ramasser en milieux naturel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d050033

    Re : Où trouver des Daphnies (en hiver)

    bonjour
    si c'est pour un aquarium tu peut elever des artemias
    http://www.webglaz.ch/artemias/
    a+

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Des papillons en hiver
    Par invitea6491d0c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 18h53
  2. Isolation / economies d'énergie :trouver des entreprises ou des artisans de confiance
    Par phesc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 10h48
  3. [Zoologie] Des tiques sur mon chien en hiver!
    Par invite4ab31fa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 01h13
  4. Site où l'on peut trouver des cours et des exercices corrigés
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 16h33