Quels sont ces nuages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quels sont ces nuages ?



  1. #1
    invite41560104

    Quels sont ces nuages ?


    ------

    Bonjour à vous.
    J'aimerai savoir c'est quoi comme nuages (voir photos en pièce jointe)

    a+ et merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Quels sont ces nuages ?

    Bonjour.
    Je parierais (un café) que les nuages roses sont des traces laissées par des avions, éclairées par le soleil très proche de l'horizon ou sous l'horizon.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Quels sont ces nuages ?

    Citation Envoyé par Quentin D. Voir le message
    Bonjour à vous.
    J'aimerai savoir c'est quoi comme nuages (voir photos en pièce jointe)

    a+ et merci beaucoup.
    BJr à toi,
    Je dirais les MEMES que ceux qu'on à l'habitude d'observer.

    SAUF qu'ils sont "éclairés" d'une facon différente de ce qu'on a l'habitude d'observer durant la journée.

    LPFR je suis prét à parier (un café) que t'a perdu ton........café !

    Bon W E

  4. #4
    verdifre

    Re : Quels sont ces nuages ?

    bonjour,
    la photo peut etre trompeuse, on a absoluement rien pour aprecier les altitudes.
    la reponse la plus vraisemblable est bien une trace laissée par un avion, si le fond nuageux est de type cirrostratus.
    Cependant malgré l'eclairage inabituel l'aspect du "fond" me derange un peu. Cela me ferait plutot penser un des alto ..quelque chose. Les traces étant plus basses ce n'est plus trop compatible avec un avion et ce serait les restes de stratus.
    L'aspect du "fond" peut faire penser à des conditions meteo assez particulierres avec formation d'un systeme ondulatoire.
    l'endroit ou est prise cette photo permettrait d'en savoir plus
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41560104

    Re : Quels sont ces nuages ?

    Merci à vous. Cette photo a été prise en Haute-Normandie, dans la campagne.

  7. #6
    verdifre

    Re : Quels sont ces nuages ?

    bonjour
    ce ne serait pas le matin pas trés loin d'une vallée, la photo prise en direction de la valée ?
    masse d'air trés stable, généralement froide, creation d'une onde de ressaut au passage de la vallée et les traces seraient de l'air humide montant de la vallée et traduiraient la présence d'un "rotor" (turbulence liée souvent à ces conditions à proximité du sol)
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 07/02/2009 à 17h48.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite41560104

    Re : Quels sont ces nuages ?

    Cette photo a été prise le matin, à quelques km il y a la Seine, mais bon ne vous embêter à chercher sinon... C'était simplement pour mettre un nom sur cette formation...

    A+ et merci à vous.

  9. #8

  10. #9
    invite41560104

    Re : Quels sont ces nuages ?

    Merci à vous beaucoup. Ça confirme bien ce que j'ai vu et ce que vous dites, car je vous rajoute une photo faite quelques minutes avant l'autre avec des nuages qui ressemblent à des nuages lenticulaires, c'est la première fois que je vois ce type de nuages et le ciel était super (Photo au Sud-est et donc vers la Seine)

    a+ et merci à vous.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    verdifre

    Re : Quels sont ces nuages ?

    bonjour,
    l'onde n'est pas violente, mais cela me semble clairement en etre une, les traces seraient donc des rotors.
    je crois avoir gagné un café
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    LPFR

    Re : Quels sont ces nuages ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    l'onde n'est pas violente, mais cela me semble clairement en etre une, les traces seraient donc des rotors.
    je crois avoir gagné un café
    fred
    Bonjour.
    Vous avez peut-être raison, Fred, mais je ne vais perdre mon café si vite. Ces photos ne ressemblent pas bien aux exemples que vous avez mis en référence.

    Est que Quentin D. Peut nous dire si, à l'endroit du ciel où étaient les nuages, il y a un couloir aérien?
    Et à quelle heure? Le soleil était peut-être en train de se coucher?

    SVP Quentin, répondez-nous. N'oubliez pas qu'un café est en jeu!

    Car je pense qu'il peut s'agir de stratocumulus (les nuages bas noirs) déjà dans l'ombre de la terre, et les traces d'avions, beaucoup plus hauts et encore éclairés pas le soleil.

    Au revoir.

  13. #12
    verdifre

    Re : Quels sont ces nuages ?

    personellement, je pencherai sur une formation de ce type, mais en beaucoup moins bien établie
    http://www.stormeyes.org/tornado/SkyPix/asundula.htm
    http://www.linternaute.com/photo_num...ndulatus.shtml
    dans une masse d'air froide et humide (passage sur la seine) avec une onde declenchée par le relief
    Il est cependant clair que la situation n'est pas trés marquée
    Cependant les bords des nuages sur la seconde photo me font bien penser à un phénomene d'onde.
    Si c'est bien le cas, des rotors en basse altitude sont tout à fait envisgeables.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite41560104

    Re : Quels sont ces nuages ?

    Salut. C'était un matin il y a quelques jours (il était 8h30) au sud-est, le Soleil se levait. Oui, parfois il y a des avions par ici, mais peut-être à cause du vent la traînée de condensation s'est déplacé.

  15. #14
    LPFR

    Re : Quels sont ces nuages ?

    Citation Envoyé par Quentin D. Voir le message
    Salut. C'était un matin il y a quelques jours (il était 8h30) au sud-est, le Soleil se levait. Oui, parfois il y a des avions par ici, mais peut-être à cause du vent la traînée de condensation s'est déplacé.
    Bonjour.
    Merci Quentin.
    J'avais pensé au coucher du soleil, mais pour le lever la situation géométrique est la même.

    Je pense que pour le café, on n'a pas assez de données pour conclure. C'est peut-être une onde, comme le suggère Fred, mais je ne la sens pas. Je trouve que cela ressemble plus à des traînées.
    Peut-être que le seul à pouvoir vérifier c'est Quentin lui-même en surveillant le même endroit du ciel à des heures similaires. Si ce sont des traînées on doit les retrouver car les couloirs aériens ne changent pas souvent.

    Au revoir.

  16. #15
    invite41560104

    Re : Quels sont ces nuages ?

    Merci à vous tous alors. En tous cas ce matin là, le ciel était vraiment exceptionnel.

    A+

Discussions similaires

  1. Quels sont ces oiseaux
    Par invite0beb2719 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 06h57
  2. [identification] Quels sont ces fruits?
    Par invite8c1412c9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2008, 18h03
  3. quels sont ces symptomes?
    Par invitebaad2b98 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 18h40