Genre de guêpes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Genre de guêpes



  1. #1
    invite4bdc1d6e

    Genre de guêpes


    ------

    Bonjour

    Mon frère a trouvé ces genres d'énormes guêpes chez lui, il en a capturé une dans une boite et a pris ces photos :







    P1320619.AVI

    C'est quoi ? Est-ce dangereux ? Et comment s'en débarrasser ? Car il a peur qu'elles aient fait un nid...

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : genre de guêpes

    Bonsoir

    Après le frelon (ce n'en est pas un), les plus grandes espèces de guêpes européennes sont Dolichvespula media (guêpe des buissons), et ensuite Vespula rufa (guêpe rousse). Difficile d'en dire plus sur la base d'une image prise au travers d'un plastique opaque...

    Le nid peut se trouver sous un appentis ou dans un taillis. Les guêpes n'attaquent pas si elles ne sont pas dérangées. Et elles ne l'ont pas été jusqu'à présent... puisque personne n'a été piqué.

    La relâcher serait une bonne idée si elle n'a pas péri... Les guêpes sont utiles car elles nous débarasse de quantités de nuisibles.

    Patrick

  3. #3
    Nepenthes

    Re : genre de guêpes

    Vu le dessin de la face (photo 2), enfin ce qu'on en voit, on dirait plutôt Vespula germanica ou Vespula austriaca. Après, si elles sont "énormes" - mais tout est relatif! - peur-être s'agit-il de reines qui cherchent un endroit pour hiverner ?

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : genre de guêpes

    C'est trop tôt pour entrer en hibernation. Les colonies battent leur plein jusque fin octobre au moins. J'ai encore plein de frelons qui volent à cette époque par chez moi.
    J'ai déjà vu des regroupements de polistes début novembre.

    A mon humble avis ce n'est pas une reine mais une ouvrière de belle taille. Les différences de gabarit existent chez tous les insectes et j'ai eu l'occasion de les observer chez les frelons qui sortaient et entraient d'un guêpier souterrain.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nid de guêpes ou autre
    Par invite56081e88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2009, 07h38
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 09h04
  3. Pour mieux connaître les guêpes
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 12h04
  4. TPE piqures de guepes
    Par invite57e0b142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 10h30
  5. Guepes parasitoides
    Par invite7a43ed4e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 19h14