Salut,
je suis en train d'étudier un système ou je devrais contrôler des (4-5) contrôleur a découpage en mode courant (Pour LED haute puissance), avec un controleur atmel atmega2560 en mode économique 3.3v.
Or je voudrais contrôler le courant cible de ces contrôleurs, qui dépend de la LED et qui impacte sa durée de vie.
En effet les Led se pilotent typiquement avec des courants max de 350mA/500mA/700mA/1A... mais souvent le 350mA est préférable pour la durée de vie.
Il y a bien une entrée PWM (que j'utiliserai pour régler la puissance finement), mais mon problème c'est que je ne voudrait pas imposer du 1A modulé en PWM lente à 35%, en permanence juste pour avoir la liberté de monter à 1A 100% pendant quelques minutes.
Sans compter que certaines led seront limitées à 500 ou 700mA, et que les pertes ohmiques sont plus élevées à 35%@1A que 100%@0.350A (pertes en Ipk^2*txPWM, soit Imoy^2*(1/txPWM))
Je cherche donc des idées, ou plutôt la manière "orthodoxe" de faire ce genre de contrôle de la régulation. j'ai déjà creusé un peu:
La manière la plus orthodoxe c'est déjà le PWM, mais j'ai expliqué les inconvénients (usure à haut courant, perte ohmique en 1/txPWM).
Sinon, j'ai pensé a utiliser quelques MOSFET 2.5v genre RTR040N03 pour ajouter en parallèle des morceaux de shunt. ca semble le faire, avec un shunt initial de 1.14ohm pour 350mA (seuil à 0.4v), et quelques shunt additionnels... l'astuce est de prendre des mosfet à faible ron, en intégrant en plus le ron typique dans le total désiré... l'avantage c'est que mon shunt serait toujours presque optimal. le défaut c'est que je consommerait une I/O par transistor-shunt.
J'ai aussi pensé a utiliser des potentiomètres numériques genre AD5253, en parallèle sur un shunt unique (de 1.14), mais en choisissant les modèles à 1k car sinon la bande passante est mauvaise. le défaut c'est que quand le courant augmente le shunt reste le même et on divise juste sa chute de tension (1.2v de chute dans mon cas a 1A).un avantage c'est que je n'aurais pas de câble supplémentaire a utiliser car j'utiliserais les bus I2C ou SPI existant (utilisés pour les capteurs). l'autre c'est que ce serait très ajustable (mais défaut, trop ajustable, dangereux!).
Ici j'ai toujours supposé utiliser un circuit genre LM3404. c'est parce que j'ai abandonné l'idée d'utiliser l'atmega en pwmavec ses entrées analogiques. j'ai un peu déchanté quand je me suis rendu compte que :
- pour commuter entre 350mA et 1A, avec des self réalistes (genre 1mH maximum à 0.2ohms) il me faut des fréquences assez élevées (>>50kHz) de commutation de mosfet qu'une patte d'atmega ne peut piloter assez vite (<<5uS). Il faut donc des drivers compatibles 3.3v en plus des mosfet... finalement c'est pas moins compliqué qu'un circuit dédié genre LM3404
- il faut environ 65us (13 cycles à 200kHz) pour une conversion AD, et que pour 5 canaux simultanés ca fait du 3kech/s/canal, a comparer aux 50kHz, soit une mesure tout les 15-20cycles... de là a rater une self qui part en vrille et laisse passer plusieurs ampères dans son délire, ou un changement massif de tension/charge...
parmis les pistes restant, il ya
- des circuits dédiés, alim a découpage buck, contrôlables par uC (en i2C,SPI,I/O speciales)
- des shunts programmables (ou sondes de courants a gain programmable)
- une utilisation astucieuse de l'ATMega2560, ou un autre processeur similaire
- des montages de transistor astucieux
peut être me suis-je trompé sur toute la ligne.
c'est pour cela que je demande vos avis, conseils et idées.
nb: j'en suis qu'aux spec
-----