Capteur de lumiere reglable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Capteur de lumiere reglable



  1. #1
    invite8b03fb03

    Capteur de lumiere reglable


    ------

    Bonjour, dans le cas d'un montage pour une utilisation personnelle j'aurais besoin d'un capteur de lumière afin de faire passer ou non le courant (ainsi qu'un moyen de régler le seuil de détection).

    Je voudrais alimenter mon système grâce à des piles .

    Pourriez vous m'aider ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    C'est pour quelle application? Une utilisation quotidienne ou bien occasionelle?

    Car sinon comme sa je dirai, montage comparateur avec une photo résistance dans un pont diviseur en entrée du comparateur.

    Donne plus de détails.

    Bye +++

  3. #3
    invite8b03fb03

    Re : Capteur de lumiere reglable

    C'est pour une utilisation occasionelle : pour que la lumiere de mon bureau s'allume lorsqu'il fait fait trop sombre !
    J'avais deja fait un montage resistance et comparateur en MPI mais je ne me souviens plus des caractiristiques.Cela conviendrai parefaitement !

  4. #4
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Alors par contre si c'est pour alimenter une ampoule en 230, il faudra bien que tu isoles ta commande de l'élément à commander. Pour cela tu peux utiliser un composant type MOC3041, et triac.

    L'alimentation sur une pile, ok par contre il faut bien faire attention lors du choix de ton aop pour l'aspect consomation. Tu pourrais peut être alimenter ton montage par le secteur avec un transfo (pas besoin d'un trés gros pour la consomation) car j'ai un peu peur que tu ne change ta pile tous les 4 matins.

    Bye +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b03fb03

    Re : Capteur de lumiere reglable

    en fait je viens de regarder c'est du 12V pour l'ampoule (apparement il y a un transfo sur la base de la lampe) donc je pourrais mettre en derivation l'interupteur et le detecteur de lumiere sans risquer le coup de jus

    par contre existerait t-il des montages tout faits ? sinon y aurait t-il un schema de montage ?

    merci

  7. #6
    invite2c55735f

    Smile Re : Capteur de lumiere reglable

    Alors ta lampe est alimentée en 12V, dans ce cas tu peux faire comme tu as dit c'est à dire récuperer le 12V pour ton montage.

    Par contre, je suppose qu'il y a un interrupteur manuel, tu le remplace par un triac comme je te disais et un MOC3041 pour l'isolation.

    Je serai toi j'oublierai la pile, par contre prévoit un interrupteur afin de déconnecter ton système de ta lampe, car quand tu partira le soir ta lampe restera allumé tout le temps.

    Pour les montages, tu utilises un TL084 par exemple pour l'aop, deux résistance tu inclus une photo resistance dans un pont en entrée et le moc3041 a piloter par l'aop par contre il faut une résistance de limitation de courant pour la diode du MOC3041.

    Pour la partie Isolation commande / lampe, tu peux récuperer ce modele, (une seul structure suffit, aprés c'est pour la sécurité le second) :

    http://forums.futura-sciences.com/el...il-pilote.html

    Je te conseil le premier schéma ne sachant pas combien le courant traversant l'ampoule.

    Les montages comparateurs aprés ce n'est pas ce qui manque sur le net. Pour le pilotage de ton MOC.

    Bon montage!

    Bye +++

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Pas besoin de MOCxxxx qui ne fonctionne pas en 12V AC (et il n'a pas besoin d'isolation galvanique, il est derrière un transfo 230/12). On pilote le triac avec un courant gachette négatif et basta.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite8b03fb03

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Meric beaucoup, c est tres complet mais je ne comprend pas grand chose ^^

    Est on oblige d'utiliser un "aop" et pas simplement 2 resistances, une photodiode et un potentiometre pour le reglage aisin qu'un comparateur tout simple ?
    Pourquoi ne peut on pas tout simplememt brancher le montage ne derivation sur l'interupteur puisque il n'y a que 12V (je ne sais pas ce qu est un triac et un MOC3041)?

    desole si ces questions peuvent paraitre idiotes.... mais j'essaye de comprendre

    Merci beaucoup pour votre patiente!

  10. #9
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Je suis d'accord qu'on alimente un MOC avec en DC et non AC. Je pensais que c'était du 12V DC donc qu'il y avait un redressement derrière le transfo. Tampi

    Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on pilote le TRIAC avec une impulsion négative mais aussi positive afin de faire passer les deux alterances.

    Je ne trouvais pas sa idiot d'isoler la partie AOP, de la tension AC. Le fait par contre de ne pas utiliser de MOCxxxx, obligera à commander le triac avec une commande tanto positive tanto négative. Car l'utilisation du MOCxxxx, il suffit de lui faire traverser un courant à travers la diode interne pour qu'il gère le rester. Dans le sens ou il n'y a pas de commande négative.

    De plus le MOCxxxx dispose d'une détection du zero alternance et permet d'éviter un perturbation eventuel.

    Aprés tout ceci n'est que mon avis

    Bye +++

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Voilà une élucubration
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on pilote le TRIAC avec une impulsion négative mais aussi positive afin de faire passer les deux alterances.
    Il faut réviser tes notions de déclenchement "4 quadrants" du triac pour ne pas émettre des réponses fausses
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite2c55735f

    Smile Re : Capteur de lumiere reglable

    Du calme , je viens de revoir et c'est vrai j'ai tord. Aprés tout le monde à le droit de ce tromper, on a pas la même experience! Et c'est bien c'est comme sa qu'on apprend en s'entraidant non?

    Par contre pour la perturbation, je n'est pas tord et il est mieux de déclencher le triac au passage du zero. Et l'utilisation du MOC semble adaptée apres il y a surement d'autres composant qui puisse faire ceci mais pour le prix qu'il coûte...

    Bye +++

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Aprés tout le monde à le droit de ce tromper,
    pas de problème ...mais il y a des affirmations qui me font bondir hors de mes gonds, le propre de la jeunesse ....

    [/QUOTE]Par contre pour la perturbation, je n'est pas tord et il est mieux de déclencher le triac au passage du zero. [/QUOTE] Sur, mais le MOC3041 ne marche pas en 12V AC. Regarde mon schéma #10, il n'y a qu'un seul parasite à la mise sous tension (comme avec un interrupteur). Tu fais allusion à la commande "gradateur" par phase.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Ok pas de souci, mais pour le moment je ne peux pas ouvrir le schéma. Je regarderai quand il sera validé.

    Pendant qu'on est sur les triacs , j'ai une question ! J'ai utilisé un triac dernièrement pour du continu (tension 12V) et sans le commander sur sa gachette celui-ci conduisait, ce que je ne voulais pas... J'ai tout essayé il a toujours conduit ! Et la en revoyant mes notions . J'ai lu ceci sur le site de Sonelec :

    Le triac s'amorce (devient passant) quand la tension entre les anodes A1 et A2 dépasse une certaine valeur appelée tension d'amorçage. La valeur de cette tension d'amorçage est fortement réduite quand une tension est appliquée sur la gachette. Et cela quelque soit la polarité de la tension appliquée entre A1 et A2, et quelque soit la polarité de la tension appliquée sur la gachette.

    Qu'est ce que j'ai fait ou pas fait car je ne comprend pas tout dans ce qui est expliqué? Une explication?

    Bye +++

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Il y avait quoi de branché sur la gachette ??? Attention un triac ou un thyristor (utilisé en DC) ne s'éteignent qu'en coupant le courant par un artifice externe !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    En gros j'ai fait un circuit de protection type "crow-bar", zener resistance protection de la gachette et le triac entre le + alim et la masse.

    J'ai utilisé un triac car je n'ai pas touvé de thyristor ayant un aussi faible courant de gâchette de commande.

    Sur ma maquette sur la gachette il y avais la zener + résistance. Et voyant que sa conduisait malgré pourtant un courant de gâchette inferieur à la datasheet. J'ai mis la gachette à la masse, aprés au +VCC bref j'ai tout essayer et il a toujours conduit..

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Il y a le courant de fuite de ta Zener et sa capacité parasite. Il faut mettre une 470 entre la gachette et A1 (avec la gachette au +Vcc ... le composant est mort!)
    Pour faire un CrowBar, il y a des C.I. spéciaux qui introduisent une tempo (ta zener +thyristor sont trop rapide !)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Mon pc à un problème, je vous enverrai le schéma que j'ai fait demain, je vais mediter sur ce que vous m'avez dit déja.

    Merci pour les conseils.

    Bye +++

  20. #19
    invite8b03fb03

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Merci beaucoup pour le schema je vais le realiser ! Par contre quel fournisseur sur le net me conseillez vous et à quel prix reviendra le montage ? Il faut une plaquette pour monter tout dessus ?

    Merci !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    une plaque à bande .... et un controleur universel !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    et si tu n'as aucun composant sous la main, approvisionne des 1K, 10K et 100K ...ça peut toujours servir .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite8b03fb03

    Re : Capteur de lumiere reglable

    merci beaucoup !

  24. #23
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Me revoila, j'ai eu un gros souci avec mon pc, voila pourquoi je n'ai pas pu envoyer les schéma les jours d'aprés mais maintenant c'est bon !

    Je rappel c'était au sujet de mon triac qui était passant quoi qu'il arrive.

    Alors voila le schéma que j'ai fait et testé. La documentation constructeur preconise un courant Igt 3mA max (Donc à prendre en considération comme le minimum pour rendre passant mon composant)
    Ma zener, c'est une 12V et ma résistance de 47ohms me permet d'avoir un courant igt d'un peu plus de 10mA. La tension VCC est de 12V, lorsque celle-ci reste à 12V mon triac devient passant alors qu'il n'y a pas de courant de gâchette.
    Il est toujours passant, j'ai même essayer de mettre sa gachette à la masse mais rien à faire.

    Au départ j'était parti sur une solution à base de thyristor mais le courant de gachette était important Igt de 30mA.

    Au niveau de l'alimentation il se passait quelques choses d'étrange, (pareil pour le montage à triac), quand ma tension d'alimentation dépassait les 12.5V mon alimentation se cour-circuitait mais pas de manière franche.
    C'est à dire qu'elle se cour-circuitait mais il y avais des Pics de tensions de 12V a une fréquence d'environ 10Hz.Je ne comprenais pas ce phénomene, j'ai donc utilisé un triac car je pensais que je générais un courant de gâchette trop faible...

    Etrange mais mon montage ne fonctionnait pas avec une alimentation type medical mais fonctionnait tres bien avec une alimentation type laboratoire...

    Mais j'ai ce nouveau problème de triac qui est passant malgré tout. D'ailleurs d'aprés ce que vous m'avez dit, mon composant est HS,puisque j'ai mis à un moment la gâchette à VCC...


    Bye +++
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Sur ton schéma, il manque une 470 ohms entre gachette et A1

    Par contre, je ne vois pas pourquoi un Triac ?
    Un thyristor TIC106 200µA ou TIC126 20mA est parfait

    Quelle est la valeur de tension de la zener et de la tension d'alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Alors ma zener est une 12V et la tension d'alimentation de 12V.

    Savez vous pourquoi j'ai ce phénomène sur mon alimentation?

    Sa serai du à un courant de gâchette trop faible?

    Le thyristor avec un courant de gâchette de 200uA pourrait convenir mais il risque peut être d'être trop sensible.

    Bye +++

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Donc ton système déclenche pour un peu plus de 12V
    Avec un TIC106 et 470 ohms , le courant de déclenchement est de 1,3 mA

    Ton alimentation 12V DC, c'est bien du régulé ?

    De toutes les façons, la seule manière de bien tester ce montage, c'est avec une alimentation variable de labo (3 à 15V 1A)
    - tu mets la sortie de l'alimentation sur ton montage avec une ampoule en série de 12V 1W
    - tu démarres à 3V et tu montes doucement en notant la valeur de la tension
    - au passage du seuil, la lampe s'allume définitivement
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Oui c'est bien du 12V régulé. Pourquoi vous dites 1.3mA pour le courant de déclenchement c'est pas 200uA le courant igt?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    200µA+ courant_470ohm = environ 200µA+1,3mA= 1,5 mA
    mais on a intérêt à prendre un TIC126 qui est moins sensible (avantage) et supporte plus de courant (avantage)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite2c55735f

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Je me pose une autre question et me demande si je vais pas avoir le même souci dans le sens ou :

    Si par exemple j'ai 13V sur VCC, je prend un VGT = 0.8V pour rester dans la plage du constructeur.

    J'ai donc sur la cathode de ma zener 12.8V.

    Et 13 V sur VCC, cela veut bien dire que j'ai 0.2V au borne de ma résistance? Donc avec une 470 je ne vais jamais déclenché mon thyristor non?

    J'ai peut être mal compris aprés ???

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Capteur de lumiere reglable

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    J'ai peut être mal compris aprés ???
    Fais ton montage, tu le testes avec une alim de labo .... et on en reparle.
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capteur de lumière
    Par thomas5701 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 07h31
  2. [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière
    Par inviteb3feecf3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 16h06
  3. [Urgent] Manip Capteur de lumière
    Par inviteb3feecf3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 07h25
  4. capteur de lumière
    Par invite91e42572 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 14h21
  5. [PROJET] Réalisation d'un capteur lumière
    Par invite788ecdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.