[Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière



  1. #1
    inviteb3feecf3

    Unhappy [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre de mes TIPE je dois réaliser une manip assez simple pour vérifier l'efficacité d'un capteur de lumière mais n'étant pas experte en la matière, j'aurais besoin de vos conseils avisés (!) pour la réaliser.

    Voilà en gros le principe:
    on envoie un faisceau de lumière (visible ou pas, au choix) sur une petite cible rectangulaire en deux parties (une partie noire, une partie blanche) que l'on déplace. Le capteur doit alors détecter la variation d'intensité lumineuse et actionner un moteur ce qui provoquera le déplacement d'un chariot.

    Mais alors voilà : Quel matériel précis dois-je utiliser ? (générateur, capteur, moteur, faisceau ?) Quel capteur est adapté à cette expérience ??

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière

    Bonjour.
    Comme vous pouvez le constater, beaucoup ont lu votre problème et aucun n'a eu envie de répondre.

    Je pense que la raison est que on peut vous répondre "n'importe quoi peut faire l'affaire".

    Votre problème n'est pas assez bien défini. Il manque les distances au capteur et l'intensité su rayon lumineux. Puis, la vitesse et la précision espérée.

    Peut être que si vous nous racontiez à quoi cela va servir, les gens seraient plus motivés pour vous aider.

    Au revoir.

  3. #3
    inviteb3feecf3

    Re : [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière

    Ce que je cherche à faire est un modèle très simplifié d'une partie d'un système complexe, l'eye-tracker, dispositif de poursuite des mouvements oculaires, utilisé en chirurgie réfractive pour suivre les mouvements de l'oeil au cours d'une procédure chirurgicale au laser.

    4 rayons infrarouges sont envoyés sur la cornée au niveau du limbe(frontière entre la cornée et la pupille) et tout mouvement de l'oeil sera traduit par une variation d'intensité lumineuse réfléchie par la surface de l'oeil(puisque les différentes parties de l'oeil ont des indices différents). Cette variation d'intensité lumineuse est analysée par des capteurs infrarouges qui vont alors envoyer des signaux electriques à des moteurs actionnant des miroirs, ce qui va rediriger le faisceau laser au bon endroit au niveau de la cornée.

    Je veux juste représenter comment la variation d'intensité lumineuse réfléchie lorsque l'oeil bouge (quand la cible noir et blanc se déplace) permet d'actionner le moteur.

  4. #4
    LPFR

    Re : [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière

    Re.
    Voila qui est plus clair.
    La détection des mouvements de l'œil se fait en plaçant de photodiodes ou de phototransistors le plus près possible de l'œil (à 1 à 3 cm). Si on ne peut pas se placer si près, il faudra utiliser un dispositif pour faire une image de l'œil et placer le capteur au bon endroit.
    Pour éclairer l'œil il suffit d'utiliser des diodes LED infrarouges et pour détecter le mouvement des photodiodes ou des phototransistors. Ces deux composants sont très courants et pas chers.
    Par contre pour simuler l'œil, ces plus difficile. Il faut reproduire la réflectivité de l'œil en infrarouge et il me semble que l'iris réfléchit l'infrarouge encore mieux que la cornée. Il faut se renseigner ou faire des essais. Mais je pense que pour des tests préliminaires, un simple papier avec une zone noircie au marqueur doit suffire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière

    bonjour,
    un point de départ pourrait être:
    une photodiode émettrice à IR
    un phototransistor récepteur, suivi d'une chaîne de traitement du signal reçu, avec un comparateur commandant un moteur
    Mais tout çà doit se tester au labo!

  7. #6
    inviteb3feecf3

    Re : [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière

    Merci beaucoup pour vos réponses ,

  8. #7
    inviteb3feecf3

    Re : [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière

    Encore un petit détail... quel type de comparateur me conseillez vous ?
    Merci encore

  9. #8
    LPFR

    Re : [Besoin d'aide!] Manip capteur de lumière

    Citation Envoyé par PhoebeBuffet Voir le message
    Encore un petit détail... quel type de comparateur me conseillez vous ?
    Merci encore
    Bonjour.
    N'importe quel amplificateur opérationnel fera l'affaire.
    Mais vous serez obligée de faire un peu d'électronique. L'asservissement des miroirs n'est pas automatique. Il faut que le système soit stable (qu'il n'oscille pas), ce qui ne se fait pas tout seul. Il faut un minimum de connaissances et, de préférence, un peu d'expérience.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. [Urgent] Manip Capteur de lumière
    Par inviteb3feecf3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 07h25
  2. Besoin d'aide pour TIPE sur puce rfid: manip
    Par oliparcol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 16h56
  3. besoin d'aide pour capteur HOA
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h47
  4. Besoin d'aide pour capteur OPB 711
    Par invite49ea9845 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 12h07
  5. Projet avec capteur temp°/moteur/etc...besoin d'aide !
    Par Lazaa dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/11/2006, 21h31