Projet avec capteur temp°/moteur/etc...besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Projet avec capteur temp°/moteur/etc...besoin d'aide !



  1. #1
    Lazaa

    Projet avec capteur temp°/moteur/etc...besoin d'aide !


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en 2ème année de DUT Génie mécanique et productique et je dois réaliser un projet au cours de l'année. Le miens consiste, en bref, a concevoir un moyen de refroidissement moteur pour VW cox par l'intermédiaire de l'ouverture du capot ar. (un peu comme sur les porsches).

    Seulement voila, la partie mécanique ne me posera pas problème mais nos cours en elec. sont assez limité en GMP et comme le systeme doit etre automatisé, j'ai besoin d'aide.

    Je vais essayer de vous décrire, le plus clairement possible, le fonctionnement souhaité :

    Description du mode automatique :

    Il faudrait une sonde de température, qui déclencherai un moteur 1 (qui doit faire X rotation pour faire tourner une tige fileté) lorsque la température est supèrieur a 90 degrés, et qui déclencherai ce meme moteur (pour -X rotation) lorsque la température est redescendu sous les 85 degrés.

    Il faudrait également que le systeme puisse etre "forcé" depuis l'intérieur de la voiture, qui déclencherai quelque soit la température, le mécanisme.

    Description du mode manuel :

    A l'intérieur de la voiture il y aurais un intérupteur 3 positions + un B.P.
    - Si l'interrupteur est en position 1 et qu'on appui sur le BP : le moteur 1 se met en route pour X rotation et -X rotation si l'on rappui.
    - Si l'interrupteur est en position 2 : le systeme est en mode automatique, dépendant ainsi de la température.
    - Si l'interrupteur est en position 3 : le moteur 2 se met en route pour X rotation et -X rotation si l'on rappui.

    Mes questions :
    - Dans l'ensemble, ce systeme est il réalisable ?