Filtre passe bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtre passe bande



  1. #1
    sissoux

    Filtre passe bande


    ------

    Bonsoir à tous,
    dans le cadre de mes travaux de fin de seconde année de prépa, j'ai un oral de physique durant lequel je dois exposer un problème que j'ai eu à traiter en groupe durant un petit mois ainsi qu'une question individuelle.

    j'ai un problème pour cette question, je dois donner la fonction d'un montage donné par mon prof, je l'ai identifié car j'avais déjà vu ce montage quelque part donc je sais dire que c'est un filtre passe bande actif à facteur de qualité élevé (donc à bande étroite), mais j'ai de gros problèmes pour comprendre le fonctionnement... pourtant d'habitude je suis assez doué en électronique...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chrisric

    Re : Filtre passe bande

    bonjour,
    supposons que les entrées (-) soient reliées au point milieu C2 R3.
    En HF les capacités sont des courts-circuits. La sortie s est nulle.
    Mais en continu, les capas sont des circuits ouverts. Alors je ne vois pas comment la sortie serait nulle, comme l'impose la réponse d'un passe-bande.
    Bon courage.

  3. #3
    sissoux

    Re : Filtre passe bande

    mmh, et bien j'ai du me planter ... mais je ne vois vraiment pas comment trouver la fonction de ce montage, si vous avez de petits conseils à me donner, comment aborder un probleme de ce genre la, je suis preneur !

    merci et bonne soirée

  4. #4
    chrisric

    Re : Filtre passe bande

    bonjour,
    le calcul de la fonction de transfert passe par l'écriture des tensions sur les entrées des Aop. Il faut alors appliquer le principe de superposition. Au point commun de R1 R2 et C1, (entrée + de l'AOp du bas appelée point A) on peut écrire la loi des noeuds : (e -VA)/R1 + (e' - VA)/R2 = VA C1 p (en utilisant l'admittance de Laplace). e' est la tension de sortie de l'AOp du haut.
    Ensuite on fait de même avec l'entrée inverseuse et on écrit VA = V^- ce qui suppose que l'on est en régime linéaire.

    DE proche en proche, on finit par obtenir une relation entre e et s, qui est du second ordre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. filtre passe bande
    Par invite96a9e382 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 09h54
  2. Filtre passe bande
    Par invitecb0fde93 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2009, 21h14
  3. filtre passe bande
    Par invite973c289d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 18h55
  4. filtre passe bande
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/07/2006, 14h47
  5. filtre passe bande
    Par invite943967a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.