Quel est cet insecte ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel est cet insecte ???



  1. #1
    invitedfd97894

    Quel est cet insecte ???


    ------

    Bonjour, je viens de récupéré cet insecte dans notre cour cette après midi, et je me demande bien ce que c'est. J'ai cru à une abeille au début, mais de plus près il me semble que non. Cet insecte à d'assez grosse mandibule, et semblais pouvoir piquer grâce à un dard ( peut etre pas mais c'est l'impression que j ai eu) l'insecte quand je l'approchais pointait son dard vers moi un peu à la manière d'un scorpion ( de bas vers le haut ) alors qu'il me semble avoir vu les abeille pointer leur dard plutôt vers le bas pour piquer. J'ai aussi remarqué que l'insecte n'avais pas d'ailes.Voila j'espère trouver une réponse car je me suis vraiment demandé ce que cela pouvait bien être...

    je rajoute deux image prise de l'insecte en question mais j'ai eu un peu de mal à faire des photo net et précise....



    http://www.heberger-image.fr/view.ph...3821_img1.jpeg

    http://www.heberger-image.fr/view.ph...3852_img2.jpeg

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ???

    Bonsoir

    Bizarre cet insecte poilu sans ailes, antennes annelées... Pourrais-tu remettre une photo de la tête (pas floue).
    Merci

    Patrick

  3. #3
    Brosco

    Re : Quel est cet insecte ???

    La photo est perfectible

    mais je suis convaincu que c'est Emus hirtus, le staphylin bourdon.

    C'est bien dommage de tuer une si jolie bête (mais tu ne l'as peut-être pas tuée ?).
    -------- Brosco

  4. #4
    invitedfd97894

    Re : Quel est cet insecte ???

    "Emus hirtus, le staphylin bourdon."

    c'est exactement ça. j'ai recherché des image sur le net, et c'est bien cela. Par contre heuu.. ben si c'est bien moi son meurtrier...
    Mais ayant des enfant avec nous et quand je l 'approchais, il prennait une position un peu menaçante... donc je ne savais pas trop si j'pouvais le prendre en main... Et ma copine heuu... fait des bon quand un papillon de nuit entre chez nous déjà lol.... Alors ce... emus hirtus ....
    Sinon pouvez vous me dire si ca pince ou pique, car il a de belle mandibule et je suppose qu'il à une sorte de dard. ??

    Il à du être attiré par de la viande de boeuf (des restes hein!! pas du rumsteck ) qu'on avait donné au chat, mais que celui ci n'a pas finis....

    En tous cas vous avez l'œil pour reconnaitre a partir de ma photo.. Pour répondre à l'autre personne, mon appareil ne me permet pas vraiment de le prendre de "visage" lol... Mais il à de beau gros yeux...

    Merci à vous


    PS : je viens de trouver cette photo qui est bien la tête de l'animal en question :

    http://philippeblanchot.fr/photos/po...s%20hirtus.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ???

    J'avais cherché partout sauf dans les Staphyminidés...

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ???

    avec un "l" ça ira mieux... décidément...

  8. #7
    misterPat

    Re : Quel est cet insecte ???

    Il s´agit d´un insecte plutot rare... peut etre meme protégé.

    Sinon, dans tout les cas; il n´est vraiment pas nécessaire de massacrer tout ce qui bouge, si l´on dispose d´un bocal, d´un verre, carton, papier, journaux, etc.

  9. #8
    invitedfd97894

    Re : Quel est cet insecte ???

    Ce n'est pas mon habitude te tuer tout ce qui bouge...
    loin de la.

  10. #9
    kinette

    Re : Quel est cet insecte ???

    Bonjour,
    Jolie bestiole
    Petite remarque: je vois que vous avez déposé votre photo sur une site d'hébergement.
    Généralement on préfère que les demandes d'identification se fassent en postant une pièce attachée (on voit l'image directement, elle ne court pas le risque de disparaître voire être substituée par une autre).
    La procédure est expliquée ici
    http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invitedfd97894

    Re : Quel est cet insecte ???

    En effet, mais je n'ai vu ce post qu'apres avoir mis mon image...
    sorry

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Quel est cet insecte ???

    Sinon pouvez vous me dire si ca pince ou pique, car il a de belle mandibule et je suppose qu'il à une sorte de dard. ??

    Pas de dard, mais il doit pouvoir mordre (c'est un prédateur)

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte ?
    Par invite920fa791 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 22h42
  2. Quel est cet insecte ?
    Par inviteddc9ba6d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 18h12
  3. Quel est cet insecte ?
    Par inviteff33c130 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 11h18
  4. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite914b2806 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2008, 21h26
  5. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite67e70462 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 22h50