Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel est cet insecte ?



  1. #1
    invite920fa791

    Question Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai depuis deux mois maintenant des petites bestioles qui se balladent au niveau des plinthes dans mon appartement.
    Elles sont réparties une par-ci, une par là, il y en a un peu partout mais pas en quantité énorme. C'est tout petit, blanchâtre/jaunatre, ça ne semble pas voler. Je joins une photo qui j'espère permettra d'identifier ces petits intrus....


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitea182c611

    Re : quel est cet insecte ?

    Bonsoir Captainpij,

    Cette bestiole ressemble beaucoup à un puceron .
    N'aurai tu pas des plantes vertes chez toi qui auraient des pucerons en ce moment ? Je ne pourrai pas te dire de quelle espece il s'agit, mais il me semble bien que ce soit effectivement un puceron, mais il faudrait l'avis de plusieurs personnes.

    Cordialement

    Huguyone

  3. #3
    invite920fa791

    Re : quel est cet insecte ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J'ai effectivement deux plantes vertes. Je les ai regardé attentivement et je ne retrouve pas ces bestioles au niveau de mes plantes. Par contre, pour une de mes 2 plantes, j'ai des problèmes de prolifération de moucherons que je suis en train de traiter, je ne sais pas si ça peut etre lié.

  4. #4
    invitea182c611

    Re : quel est cet insecte ?

    Rebonsoir,
    De quel type de moucherons parles tu ?
    Chez les pucerons, il y a des individus aptère (sans ailes) et des individus ailés. Ne serais ce pas ces derniers les "moucherons"?
    Une photo de ces envahisseurs ailés serait la bien venue.

    Cordialement


    Huguyone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite920fa791

    Re : quel est cet insecte ?

    Merci de vous intéresser à mon soucis !
    Voici une photo de ce que j'ai appelé les "moucherons" qui envahissent ma plante verte (une dracanea). Pour le coup, il y en a vraiment des tonnes de ces bestioles. Par exemple, si je racle un peu la terre en surface, il y en a plein qui sortent et se mettent à voler.
    Pensez-vous que ces "moucherons" peuvent être lié aux autres bestioles, celles que j'ai sur mes plinthes ?

  7. #6
    kinette

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour,
    Pour celles des plinthes, je pencherais plus pour des cousins des poux des livres (voir cette demande d'identification récente):
    http://forums.futura-sciences.com/id...bestioles.html
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitea182c611

    Re : Quel est cet insecte ?

    Salut,

    Pour tes moucherons pas de doute possible se sont des "mouches du terreau" Sciarides.
    Elle sont vehiculées directement dans le terreau que tu achêtes ou qui était dejà dans tes plantes. Si tu regardes bien a la surface du terreau (1 cm de profondeur) tu trouveras des petits vers (asticot) qui laissent derriere eux comme de la bave d'escargot (filament irisé).
    Il n'existe s de produit efficace contre les larve et adulte la seule façon de s'en débarasser c'est de ne pas trop arroser car cette bestiole (les larve du moins) ne peuvent se developper qu'en milieu aqueux. Ceci dit il ne representent pas de danger pour tes plantes vertes, c'est juste pénible pour les vitres de la maison.

    Cordialement

    Huguyone

  9. #8
    invitea182c611

    Re : Quel est cet insecte ?

    J'avais oublier,

    regarde ce lien : http://images.google.fr/imgres?imgur...a%3DN%26um%3D1

    Je travaille à l'INRA (Institut National de recherche Agronomique) et je suis confronté tout les jours à cette mouche de terreau et sa cousine Scatella.

    Amicalement

    Huguyone

  10. #9
    invite920fa791

    Re : Quel est cet insecte ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Pour les mouches du terreau, je vais donc arroser le moins possible ma plante et voir ce que ça donne.
    Sinon pour les bestioles de plinthes, c'est vrai que la famille des poux des livres pourraient correspondre. Est ce que qqun d'autre peut confirmer ?
    Quel pourrait-être la source du pb alors ? Mes livres ? J'ai une caisse de vieux cours de l'époque où j'étais étudiant, faudrait que je jette un oeil.
    Et comment me débarraser de ces choses ? Ou alors j'exige qu'elles paient une partie du loyer !
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte?
    Par merica dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2008, 12h42
  2. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite5d874bc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2008, 20h21
  3. [Zoologie] Quel est cet insecte ??
    Par invite0513b051 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 19h58
  4. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite0d8d3c1d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 12h43
  5. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invite233fe55d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 20h50