Quels sont ces champignons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quels sont ces champignons?



  1. #1
    invite1836f519

    Quels sont ces champignons?


    ------

    PICT2396.jpg

    PICT2398.jpg

    PICT2392.jpg

    PICT2394.jpgBonjour ,
    Je voudrais bien savoir quels sont ces champignons trouvés dans mon jardin,merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : quels sont ces champignons

    et bien cela ressemble drolement à des agarics mais ATTENTION aux ressemblances de plusieurs espèces toxiques, voire mortelles. les dernières photos sont juste inutiles à cause de leur qualité

    s'il s'agit d'agarics (pas jaunissants), ceux sont d'excellent comestibles. à faire confirmer par un pharmacien

  3. #3
    Nepenthes

    Re : quels sont ces champignons

    Bonjour elocine,

    ce sont des agarics (blancs, lames roses, anneau, pas de volve à la base du pied). S'il ne jaunit pas au frottage et ne sent pas le phénol,, il s'agit d"une des nombreuses espèces comestible. Bon ap'!
    Pour info, sur la première photo, l'aspect découpé du gros spécimen en bas à gauche est du au fait qu'il a du sécher sur pied. En règle générale, il vaut mieux éviter de ramasser et de consommer les individus trop vieux (pour les agarics: chapeau devenu plat et lames ayant viré au brun ou au noir) parce qu'ils ne sont plus très tendres d'une part et deuxièmement parce qu'ils commencent à se dégrader et à produire des toxines.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : quels sont ces champignons

    Bonjour,

    Quand il y a plusieurs photos comme ceci, il faudrait les passer en pièces jointes: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html

    Sinon, oui ce sont des agarics. S'ils ont une base jaunissante avec éventuellement un "filament" radicant, un chapeau anguleux et des lames pâles lorsqu'ils sont jeunes, et en plus une chair dégageant une odeur d'encre ou de phénol comme déjà mentionné, il vaut mieux s'abstenir.

    Il existe plusieurs espèces gravitant autour du très indigeste Agaric jaunissant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Quels sont ces champignons?

    Bonjour,
    Je rajouterai aux explications: ne vous basez jamais sur l'identification de quelqu'un d'autre pour consommer des champignons (même un pharmacien: leur formation ne garantit point une identification correcte).
    Personne n'est à l'abri d'une erreur... voire d'un mélange de deux espèces poussant côte à côte (un petit morceau de champignon toxique dans une fricassée peut suffire à envoyer à l'hôpital... voire au cimetière).
    A toutes les personnes qui identifient: soyez toujours prudents et ne conseillez jamais de manger une plante ou un champignon identifié d'après photo.
    En France il n'y a pas de réseau d'identificateurs, et les sociétés mycologiques ne souhaitent généralement pas prendre le risque légal d'identifier pour d'autres personnes. N'oublier pas que même parmi les mycologues il y a parfois des intoxications.
    Enfin: n'oubliez pas non plus que les champignons sont de bon accumulateurs de polluants: ne consommez jamais un champignon provenant d'un terrain potentiellement pollué.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    jiherve

    Re : Quels sont ces champignons?

    Bonsoir,
    +1 Kinette.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Quels sont ces champignons?

    pareil, +1.
    perso, je ne mange que les spécimens qui ne laissent aucun doute ou dont les mêmes vaguement ressemblants ne sont pas mortels. type cèpes, chanterelles, trompettes de la mort, pleurotes, pieds bleus.

  9. #8
    invite1836f519

    Re : Quels sont ces champignons?

    Merci de vos reponses ,j'aimerais bien vous reposter de nouveaux champignons mais je n'ai pas pu passer en mode avancée

  10. #9
    invite1836f519

    Re : Quels sont ces champignons?

    j'essaie de nouvelles photos j'espère que j'ai la façon de poster est bonne ,merci
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite1836f519

    Re : Quels sont ces champignons?

    Bonjour ,
    Je reposte ma demande merci de vos réponses

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont ces champignons?

    Bonjour,

    La façon de poster est bonne, mais la deuxième photo est très floue. Ce qui fait que l'on ne dispose pas d'une vision claire du chapeau et de sa couleur.

    L'idéal pour demander une identification est de mettre plusieurs photos, avec des chammpignons plus ou moin âgés (si disponibles), pris du dessus, du dessous, de côté, et un en coupe verticale.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Quels sont ces cristaux?
    Par invite6f0debfe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/10/2009, 00h20
  2. Quels sont ces nuages ?
    Par Quentin D. dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 20h00
  3. Quels sont ces canards ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 18h55
  4. Quels sont ces nuages ?
    Par Quentin D. dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2009, 22h55
  5. Quels sont ces oiseaux
    Par invite0beb2719 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 06h57