Quels sont ces cristaux?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Quels sont ces cristaux?



  1. #1
    invite6f0debfe

    Quels sont ces cristaux?


    ------

    Découvert sur des cailloux qui ressemblent à des résidus de fonderies.
    J'ai fait ces clichés à travers l'objectif de ma binoculaire.
    Ce n'est pas très nette, désolé, mais vos réponses me rendraient bien service.
    Merci beaucoup.
    Victorin


    Image n°1


    Image n° 2


    Image n° 3

    -----

  2. #2
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    J'en ai trouvé d'autres sous ma bino.
    Ils sont vraiment étonnants...
    Je me demandais si ça ne serait pas éventuellement, des cristaux d'olivine ???
    Y aurait-il sur ce forum, un géolgue ou un minéralogiste pouvant m'en dire un peu plus ?

    Merci beaucoup.
    Victorin.




  3. #3
    invitedaf3d121

    Re : Quels sont ces cristaux

    Salut,
    Je pense qu'il s'agit de bismuth (d'après la forme des cristaux qui sont très caractéristique) mais cela reste à vérifier

  4. #4
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    Bonsoir thomasb, et merci pour ta réponse.
    J'ai regardé sur plusieurs sites du net, à commencer par wikipédia, ton idée de bismuth est pas mal, mais à bien y regarder, la structure et les angles du bismuth ne ressemblent pas pas à la structure et aux angles de mes cristaux, la couleur non plus d'ailleurs.
    Comme tu as pu le voir, mes cristaux ont un reflet métallique, mais quand tu regardes l'avant dernière photo 1273kb, la couleur verte jaune est certaine, c'est pour ça que j'ai pensé à de l'olivine... Mais je ne suis pas géologue et encore moins microminéralogiste.
    J'attend donc d'autres réponses d'ici demain, est aussi après avoir solicité un musée minéralogique de ma région du Var (Musée de Cap Garonne).
    En tout cas, je vais m'atteler à savoir.
    Bonne soirée
    Victorin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    Bonsoir, un dernier message avant d'aller dormir.
    J'ai réaffiché cette photo 1294kb de l'ouverture de ce post, car en la regardant, elle me fait penser à une vue du ciel de '"GroundZero"...
    Une triste idée, j'en conviens, mais cette structure me fait vraiment penser à Manhattan après un cataclysme.
    Fort heureusement, ce ne sont que des cristaux, mais des cristaux tout de même vraiment bizarres.



    Bonne nuit,
    Victorin.

  7. #6
    invite6f0debfe

    Smile Re : Quels sont ces cristaux

    Bonjour,

    Cette nouvelle structure de cristaux vous aidera-t-elle à me dire de quelle nature minéralogique ils peuvent bien être avec certitude ?
    Largeur: 2mm
    Hauteur: 3,5mm



    Merci pour vos avis,
    Victorin.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quels sont ces cristaux

    Citation Envoyé par VICTORIN Voir le message
    Découvert sur des cailloux qui ressemblent à des résidus de fonderies.
    Salut Victorin,

    C'est bien la que reside la difficulte de l'identification (encore plus sur base de photos). Dans les residus de fonderies...on trouve de tout et n'importe quoi. Dans la plupart des cas, les phases cristallines n'ont meme pas de noms car elles n'existent pas en milieu naturel et sont juste des composes chimiques cristallises.

    J'ai deja chipote pas mal dans les scories (Fe, Pb-Zn) a observes de micro-cristaux et faire des analyses rudimentaires; mes conclusions sont que cela depend fortement du type d'industrie (siderurgique, Pb-Zn, Al, Ni-Co, Cr etc etc), du type de procede utilise (notamment la nature des fondants), de l'endroit ou a ete extraite la scorie (T, H2O, contenu en metal/fondant etc etc ) et l'endoit ou l'on trouve la scorie (terril, foret, ruisseau etc etc ).

    Dans ce cas-ci, on a manifestement un solide du systeme cubique ou quadratique; la croissance suggere plutot cubique. D'apres l'aspect des photos (mais cela peut etre trompeur), cela semble etre d'eclat metallique. On peut donc s'orienter eventuellement vers un sulfosel. Apres, il vaut mieux connaitre le type d'industrie dont il s'agit. Suivant que c'est issu de l'industrie du Fe, Cu, Pb-Zn, Sn....on peut pencher vers l'une ou l'autre composition, que ce soit un sulfure, un antimoniure, un arseniure etc etc...

    La forme des cristaux, squelettiques (hopper), comme thomasb l'a suggere en proposant bismuth, est frequente dans les metaux lourds mais aussi certains autres composes comme le quartz, la calcite, la halite ou la glace lorsque le refroidissement est rapide et incluant un milieu ou la phase vapeur joue un role. Dans ce cas-ci, la presence de ces cristaux dans des vacuoles pourrait sugerer le meme processus.

    Neanmoins, sans info supplementaire, il est difficile de se faire plus precis. Et de toute facon, a part de la microanalyse, il est a peu pres impossible, comme je l'ai dit precedemment, d'identifier les phases presentes dans les scories metallurgiques.

    Ca n'enleve rien a l'esthetique de ces cristaux neanmoins

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite6f0debfe

    Smile Re : Quels sont ces cristaux

    Ah... Ca c'est de la réponse comme j'aime. Merci beaucoup à toi TK.
    Pour ce qui est du caillou qui porte ces cristaux, l'origine de résidus industriels n'est qu'une supposition compte tenu du lieu de découverte, à savoir, une forêt domaniale du centre Var, ce qui veut dire, aucun dépôt pirate possible. Pour l'industrie métallurgique antique, médiévale, ou contemporaine, aucune trace de vestiges...
    Cet aspect métallique sur les cristaux, n'est qu'un reflet. Comme en témoigne la photo 1273 kb ci-dessous, les tons verts jaunes de ses cristaux isolés entre eux sont je pense assez visibles, c'est pour ça que j'ai pensé aussi à de l'olivine



    Le refflet métallique de la photos 995kb ci-dessous, est du à l'éclairage de ma bibo pour mieux faire ressortir les motifs si particiliers pour le néophyte que je suis.



    Voilà maintenant en image, le caillou recto verso porteur de ces cristaux.
    Poids: 378,5 grammes.
    Densité:3,49.
    Magnétisme: Faible.
    Acide HCL: Colloration jaune révélant l'oxyde de fer sans odeur particulière d'oeuf pourri.
    Acide Nitrique: Négatif.
    Dureté: 6,5 à 7.
    Raye le verre.





    Merci pour vos observations et vos avis constructifs.
    Victorin.

  10. #9
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    L'éclairage de ma bino, et non de ma bibo...
    Vous aurez sans doute rectifié, merci.
    Victorin.

  11. #10
    invite3755a822

    Re : Quels sont ces cristaux

    Bonjour Victorin (Archeo, Le Loup,...)

    Les photos de microminéraux que tu présentes ici permettent de progresser.

    Il s'agit très probablement d'un minéral de la structure de l'akermanite (Ca2FeSi2O7) ou de la ferroakermanite (Ca2FeSi2O7), terme d'une série existant entre eux dans les résidus et laitiers .
    L'akermanite (quadratique) est verte translucide assez clair en petits cristaux, assez foncée en masses; la ferroakermanite est vert très foncé, brunâtre à noirâtre.
    Par oxydation, les termes ferreux prennent une teinte brunâtre à noirâtre et perdent leur éclat vitreux.

    Je connais très bien ce type de minéral, présent notamment dans les abondants résidus des fonderies de Sclaigneau en Belgique.

    La structure en creux provient du rapide refroidissement après la coulée.

  12. #11
    invite3755a822

    Re : Quels sont ces cristaux

    Une petite erreur dans mon message

    Akermanite Ca2MgSi2O7 et non Fe

  13. #12
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    Citation Envoyé par Pachy Voir le message
    Bonjour Victorin (Archeo, Le Loup,...)

    Les photos de microminéraux que tu présentes ici permettent de progresser.

    Il s'agit très probablement d'un minéral de la structure de l'akermanite (Ca2FeSi2O7) ou de la ferroakermanite (Ca2FeSi2O7), terme d'une série existant entre eux dans les résidus et laitiers .
    L'akermanite (quadratique) est verte translucide assez clair en petits cristaux, assez foncée en masses; la ferroakermanite est vert très foncé, brunâtre à noirâtre.
    Par oxydation, les termes ferreux prennent une teinte brunâtre à noirâtre et perdent leur éclat vitreux.

    Je connais très bien ce type de minéral, présent notamment dans les abondants résidus des fonderies de Sclaigneau en Belgique.

    La structure en creux provient du rapide refroidissement après la coulée.
    Bonjour à Pachy et merci pour sa réponse.
    J'ai bien regardé sur différents sites, y compris mindat.org qui est à mon sens le plus complet, mais je n'ai hélas pu voir aucune photo de ces akermanites et ferroakermanites...
    Pourtant, depuis l'invention de la photo numérique, ça ne côute pas cher, mais peut-être sont-ils avare de clichés...
    En l'occurence, pour être en accord à 100% avec ta supposition, si tu as des clichés identiques à mes cristaux, le doute sera définitivement levé.
    Pour ce qui est des résidus de fonderies, le département dans lequel je vis n'a rien en commun sur le plan sidérurgique avec la Belgique que je connais très bien ainsi que le Nord pour y avoir vécu dans mes jeunes années ; j'ai même joué dans la patûre et sur les terrils, et je n'ai jamais vu pareils spécimens de cailloux.
    A moins qu'un avion les aurait laché au dessus de cette forêt domaniale, je ne vois pas comment ces cailloux inconnu sur le plan industriel du Var, ont pu arriver en plein milieu de ces collines... Je me suis déjà largement expliqué à ce sujet sur d'autres forums.
    Donc, sache que je suis Victorin, et lui seul, et que je te répondrai comme tel sur Futura Sciences.
    Cordialement à toi,
    Victorin

  14. #13
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    Citation Envoyé par Pachy Voir le message
    Une petite erreur dans mon message

    Akermanite Ca2MgSi2O7 et non Fe
    Message bien reçu Pachy,
    Mais le problème reste le même, je viens de faire un tour sur le net, il y a beaucoup de texte, je dirai même que ça, alors si tu as des clichés à m'indiquer afin que je puisse comparer avec mes cristaux, ce sera super...
    Merci beaucoup,
    Victorin.

  15. #14
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    Voilà la seule photo que j'ai pu trouver dans le lien ci-dessous au sujet de l'Akermanite...
    Je ne vois hélas aucune ressemblance avec mes cristaux.

    http://webmineral.com/specimens/pics...get=Akermanite

    Victorin.

  16. #15
    invite3755a822

    Re : Quels sont ces cristaux

    Nom : akermanite 1.8 2.JPG
Affichages : 210
Taille : 66,2 KoVoici, de Sclaigneau

    premier essai d'envoi de photo annexée... Est-ce que cela va réussir?

  17. #16
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    Citation Envoyé par Pachy Voir le message
    Pièce jointe 89733Voici, de Sclaigneau

    premier essai d'envoi de photo annexée... Est-ce que cela va réussir?
    Négatif Pachy, impossible d'ouvrir ce lien.
    A+
    Victorin

  18. #17
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    [QUOTE=Pachy;2589861]Pièce jointe 89733Voici, de Sclaigneau







    Les trois images sur le même message peuvent aider à mieux faire la comparaison.
    Je vous laisse apporter les commentaires sur la comparaison éventuelle, en vous rappelant les dimensions du crisatal sur l'image
    995kb...
    2mm/3,5mm
    Bien cordialement,
    Victorin.

  19. #18
    invite6f0debfe


  20. #19
    invite3755a822

    Re : Quels sont ces cristaux

    Bonjour,

    Nous sommes d'accord qu'il est toujours très difficile de donner une réponse sur cliché.
    Et que c'est très loin des analyses nécessaires pour avoir la certitude.
    Il y a de très bons laboratoires en France... Museum de Paris, par exemple.

    Mais l'échantillon est bien terrestre; et pas d'ovni dans cette affaire...

    Avoir la localisation exacte du lieu de récolte permettrait peut-être d'avancer.

  21. #20
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux

    Bonsoir pachy et merci pour ta réponse.

    Comme tu as pu le constater, mes cristaux n'ont rien en commun avec les Akermanites Ca2MgSi2O7 de Sclaigneau.

    La localisation exacte du lieu ne fera pas avancer ce post, au contraire, ça ouvrierai la porte aux détracteurs qui n'ont qu'une envie, faire fermer ce post...
    Seuls les cristaux doivent être identifiés.
    Une chose est certaine, c'est qu'ils ne sont pas connus au musée minéralogique de ma région, (Cap Garonne au Pradet).
    La nature réelle de ces cristaux ne pourra être connue scientifiquement qu'après des microanalyses poussées en laboratoire.
    Je voulais à travers ce sujet, simplement savoir si les géologues ou les microminéralogistes de Futura sciences pouvaient les identifier avec certitude reconnue avec des photos comparatives.
    J'attends encore que certains se face connaître pour me faire part de leurs avis scientifiques.
    Bonne soirée,
    Victorin.

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quels sont ces cristaux

    Citation Envoyé par VICTORIN Voir le message
    Comme tu as pu le constater, mes cristaux n'ont rien en commun avec les Akermanites Ca2MgSi2O7 de Sclaigneau.
    Pourtant, une ferri/ferro-akermanite, ca collerait assez bien...mais si ca ne te convient pas...alors....

    Citation Envoyé par VICTORIN Voir le message
    La nature réelle de ces cristaux ne pourra être connue scientifiquement qu'après des microanalyses poussées en laboratoire.
    Je voulais à travers ce sujet, simplement savoir si les géologues ou les microminéralogistes de Futura sciences pouvaient les identifier avec certitude reconnue avec des photos comparatives.
    Et c'est reparti.....
    Non, personne ne vous identifiera cela avec certitude sur base de photos. C'est parfois deja difficile avec de la calcite ou du quartz alors des microcristaux dans une vacuole de laitier....non,, il n'y aura aucune certitude.
    Oui, une analyse XRD leverait le doute instantanement....mais cela n'aurait que peu d'interet scientifique. Sinon, vous pouvez toujours faire de l'identification par vous meme au microscope polarisant. Quelques liqueurs d'indices, un microscope polarisant fait maison et un bon bouquin de minera-cristallo....si vos cristaux sont naturels (je rappelle que tout ce qui est trouve dans un laitier n'est pas forcement considere comme espece minerale), alors, il est possible des les identifier. Sinon, analyses chimiques ou XRD.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/10/2009 à 00h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    invite3755a822

    Re : Quels sont ces cristaux

    Bonjour, Victorin,

    Du même avis que TK.
    Quelques précisions pour un examen au microscope polarisant.
    Prix pour un micro polar, niveau étudiant, 6-8000 Euros; pour professionnel de pointe, 15000 Euros environ.
    Il te faut les liqueurs huileuses (une quarantaine de petites préparations): pas facile à trouver et prix en conséquence.
    Ainsi que les ouvrages et database de référence.
    En plus tu devras auparavant étudier et comprendre les principes de la cristallographie liés à la polarisation (une cinquantaine de pages très matheuses), sans doute rechercher le sens de certaines notions prérequises puis te lancer dans tes premières analyses polarisantes...
    Tu commenceras sur des lames déjà analysées (que tu devras te procurer)...
    Une centaine d'heures pour apprendre la manip.
    Puis si tu te lances dans tes microéchantillons, tu devras apprendre à faire la même chose sur poudre... Encore une centaine d'heures.
    ...

    Le problème est que, au lu d'un post précédent sur ce forum, tu rejettes toute solution autre que extraterrestre!
    Et encore une fois: une photo, c'est très très peu pour arrver à une certitude.

    Mais aussi: deux photos peuvent paraître très similaires et concerner des minéraux totalemlent différents...
    Tout comme deux minéraux apparemment différents sont parfois une seule et même espèce minérale...

    Enfin si tu veux être aidé, il faut fournir toutes les données, d'autant qu'ici il ne semble pas que ce que tu as trouvé soit bien rare...

    Dernière amicale précision. Depuis plusieurs mois apparaissent sur l'un et l'autre forum de nombreuses photos d'échantillons semblables aux tiens.
    Sur ce forum comme sur plusieurs autres, tes interlocuteurs croient qu'il s'agit du même auteur rédigeant sous plusieurs pseudo différents.
    Si tel est bien le cas, mets bas le masque: cela permettra un dialogue moins soustendu par des suspicions qui enveniment l'ambiance!

    Salutations amicales.

  24. #23
    invite3755a822

    Re : Quels sont ces cristaux

    Bonjour, Victorin,

    Pour que tu comprennes la difficulté de déterminer au départ d'une photo uniquement...

    De microcristaux de galène, les uns intacts mais mal 'nettoyés', les autres fracturés, échantillon ayant été soumis aux aléas divers naturels, photographiés dans des conditions de qualités optiques médiocres donneraient une série de photos qui ressembleraient également à ce que tu nous proposes.
    Eclat très métallique sous certains angles, reflets irrisés y compris verdâtres (défaut optique), etc...
    Y compris une teinte brunâtre en surface (minium sâle...).

    Mais n'expliquerait pas pourquoi tu nous proposes olivine ni la description que tu en fais...

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quels sont ces cristaux

    Citation Envoyé par Pachy Voir le message
    Prix pour un micro polar, niveau étudiant, 6-8000 Euros; pour professionnel de pointe, 15000 Euros environ.
    Il te faut les liqueurs huileuses (une quarantaine de petites préparations): pas facile à trouver et prix en conséquence.
    Meme pas, si on est un peu (beaucoup) manuel, un microscope normal, deux films polarisants et quelques bricolages pour jouer sur les angles.
    Et pour les liqueurs d'indice, un bon magasin de chimie en sachant ce que l'on veut, quelques echantillons de reference et le tour est joue.

    Maintenant, pour les connaissances scientifico-analytiques...oui, cela prend quelques heures d'etudes en effet .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux?

    Bonjour à TK et Pachy, et merci de m'avoir répondu.

    Je tenais à vous montrer deux échantillons de résidus de fonderie que l'on trouve très fréquement dans le département du Var ; ils m'ont été confié par le musée du patrimoine archéologique de ma région. Comme vous pouvez le constater, même à partir de simples photos, ils n'ont absolument rien en commun avec mon caillou portant ces insolites cristaux.
    Ils sont très magnétiques et réagissent intantanément à l'HCL par des bouillonnements révélant la présence de carbonate de calcium.
    Respectivement 302,6 et 69,0 grammes, ils ont une densité avoisinant 2,9 à 3,1







    Merci de ne pas "me jeter la pierre au visage", je ne fais que chercher à comprendre ce que j'ai trouvé, par les connaissances des géologues et des microminéralogiste de Futura sciences.

    Victorin.

  27. #26
    invite3755a822

    Re : Quels sont ces cristaux?

    Bonjour, Victorin,

    Mais pourquoi veux-tu que tous les résidus de fonderie aient le même aspect, et en plus spécifiquement celui de tes échantillons...
    Puisque ce sont des résidus, ils ont des compositions chimiques diverses, se sont formés dans des conditions diverses, ont été rejetés en des lieux divers, ont subi des conditions d'altérations diverses, etc...

    Il y en a des très vitreux, des ferreux, des cuivreux, des manganeux, ....
    Les fondants utilisés ne sont pas constants, les sables aussi...

    Il y a ceux de 'drain' coulée et tous les culots les plus divers...

    Certains sont très vacuolaires, d'autres très massifs...

  28. #27
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux?

    Citation Envoyé par Pachy Voir le message
    Bonjour, Victorin,

    Mais pourquoi veux-tu que tous les résidus de fonderie aient le même aspect, et en plus spécifiquement celui de tes échantillons...
    Puisque ce sont des résidus, ils ont des compositions chimiques diverses, se sont formés dans des conditions diverses, ont été rejetés en des lieux divers, ont subi des conditions d'altérations diverses, etc...

    Il y en a des très vitreux, des ferreux, des cuivreux, des manganeux, ....
    Les fondants utilisés ne sont pas constants, les sables aussi...

    Il y a ceux de 'drain' coulée et tous les culots les plus divers...

    Certains sont très vacuolaires, d'autres très massifs...
    Puisque qu'il n'est pas tenu compte des constats et observartions des archéologues de ma région, je n'ai pas l'intention de poursuivre sur ce registre de la contradiction sytématique, je demande donc au modérateur ou à l'administrateur de Futura sciences de fermer ou d'effacer ce sujet.
    Merci.
    Victorin.

  29. #28
    Yves2

    Re : Quels sont ces cristaux?

    Citation Envoyé par VICTORIN Voir le message
    Puisque qu'il n'est pas tenu compte des constats et observartions des archéologues de ma région, je n'ai pas l'intention de poursuivre sur ce registre de la contradiction sytématique, je demande donc au modérateur ou à l'administrateur de Futura sciences de fermer ou d'effacer ce sujet.
    Merci.
    Victorin.
    Bonsoir,

    Eh Oh, Victorin, du calme... T-K, qui t'as pourtant fourni une explication claire et sereine pour tes cristaux, est modo, et fermera le fil s'il l'estime nécessaire. Mais pour l'instant je ne vois pas pourquoi, et moi, je suis curieux : ça m'interesse de savoir la nature de ce que tu nous montres. Tu m'as l'air de faire preuve d'une certaine paranoïa, alors que Pachy dans sa réponse était courtois et semble de bonne volonté dans ses réponses éclairantes.
    Juste une remarque d'un curieux...

    Y.

  30. #29
    invite6f0debfe

    Re : Quels sont ces cristaux?

    Bonsoir Yves2,

    Désolé d'avoir heurté ta curiosité dans mon dernier message, je ne suis pas paranoïaque et je respecte les infos de TK et de Pachy.
    Cependant, je m'évertus la journée pour rencontrer des archeologues et des geologues dans ma région pour savoir si ils connaissent ce type de caillou avec ces cristaux, il y en même un microminéralogiste qui est venu chez moi pour regarder sous ma bino, et m'a confirmé n'avoir jamais vu pareil cristaux et pour lui, il ne s'agit pas d'un résidu de fonderie, mais d'un oxyde de fer qu'il ne connais pas dans la région...
    J'ai également montré ce caillou à un voisin qui est chercheur de fossiles depuis plus de 30 ans ; lui aussi est formel, il ne connais pas ces cristaux et encore moins ce caillu lorsqu'il a eu entre les mains.
    Alors à quoi sert-il que j'en parle sur le forum, si mes contacts ne sont pas pris en considération ?
    Si j'ai décidé de faire fermer ce sujet, c'est pour éviter que la polémémique se réveille, car je sais qu'elle va se réveiller et qu'elle risque de devenir une joute verbale sur ce sujet.
    Donc, je préfère en rester là, ce sera mieux pour le forum.
    Je vais d'ailleurs en faire de même sur mon sujet "Météorites du Var", puisque ma dernière image de ce caillou avec un beau reste de croute de fusion ne semble intéresser personne.
    Je demande donc une nouvelle fois au modérateur ou à l'administrateur de Futura sciences, de bien vouloir fermer ou d'effacer mes deux sujets.
    Quoi qu'il en soit, je n'interviendrai plus.
    Merci.
    Bonne continuation et bonne soirée,
    Victorin.

  31. #30
    invite3755a822

    Re : Quels sont ces cristaux?

    Bonjour, Victorin,

    Sur ton autre topo 'Météorites du var', tu écris, en réponse à un intervenant:

    "No comment,
    Je vous encourage à vous concentrer sur les nouvelles découvertes, que sur les patronymes des forumeurs sans leur autorisation... Cela vous évitera bien des déboires en justice qui risquent également de porter des préjudices sur la pérénité de ce forum qui porte la responsabilité des outrages à l'encontre de la charte édictée..."

    Comme je l'ai déjà écrit sur un autre forum, il m'importe peu que tu sois Victorin ou Archeovar, Dougall, Amarok, Archeo et Archeo1, Le Loup et LE LOUP ou encore Pascal Charissou, voire une opersonne qui m'a donné un nom par mail privé, tous pseudos qui sont prêtés par les uns et les autres, sur l'un ou l'autre forum, comme associés à une seule et même personne.

    Mais toutes ces 'pseudos'personnes (ou cette personne unique??) achèvent leurs posts sur forum dans la dispute, parfois très vive verbalement, ou sont effectivement vivement critiquées.
    Car toutes avaient une caractéristique commune: avoir découvert des échantillons, dans le Var ou environs, paraissant être ou de la limonite/goethite ou des résidus de fonderie, et chaque fois veulent en arriver à ce que ces échantillons soient reconnus extra-terrestres.
    Je ne citerai pas les autres coïncidences, comme d'autres.

    Tu parais, Victorin -ton pseudo ici- avoir une conviction, la même que tous les autres 'pseudos'.
    D'abord, si telle est ta conviction, mais pourquoi alors as-tu besoin de notre avis et même notre approbation sur l'origine extraterrestre de tes échantillons?
    Mais aussi pourquoi vouloir absolument que tes cailloux soient martiens ou extraterrestres? Admets que les adhérents s'interrogent sur ce qu'ils considèrent comme un entêtement.
    Plusieurs considèrent que tu nous manipules, voulant faire un obscur usage de notre avis s'il répondait à ton désir.
    Usage qui pourrait être nuisible, par exemple, à un scientifique ou à la réputation des géologues professionnels.
    Une réponse ministérielle, citée sur un autre forum, semble au demeurant bien l'établir.

    Enfin, et comme cité en début de ce message, sur un premier topo, tu as avancé une menace -c'est bien ainsi qu'il faut l'appeler- procédurielle et morale. Note que la menace pourrait t'être retournée reconventionnellement.
    Personnellement je crois qu'il vaudrait mieux ne pas en arriver là et rester en bons termes, je l'espère.
    Et donc prendre en considération l'ensemble des renseignements qui t'ont été apportés, y compris analyse chimique -et il y en aurait une deuxième récente par un deuxiéme DRX,encore- et conclusions apportées par un scientifique reconnu.

    Je te souligne que j'ai reçu plus de MP en 3 semaines que j'en avais reçu depuis 3 ans d'adhésion à des fori. Et que j'ai souvent répondu en te défendant, qui plus est.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels sont ces champignons?
    Par invite1836f519 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2009, 15h23
  2. Quels sont ces nuages ?
    Par Quentin D. dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 20h00
  3. Quels sont ces canards ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 18h55
  4. quel sont ces cristaux ?
    Par invite367a99db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 18h11
  5. quels sont ces symptomes?
    Par invitebaad2b98 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 18h40