Exercices : amincissement de la croûte continentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices : amincissement de la croûte continentale



  1. #1
    invitea5d9059f

    Smile Exercices : amincissement de la croûte continentale


    ------

    Bonjour, je suis en premiere année de licence de chimie-biologie-geologie et j'affronte deja les premieres difficultés. Es ce que vous pouvez m'aider a resoudre cette exercice s'il vous plait;

    Une croûte continentale de densité 2,81 et d'épaisseur 34 km repose à l'équilibre sur un manteau de densité 3,27.
    Son altitude est de 300 m.
    A la suite de contraintes tectoniques, cette croûte se trouve étirée de 2 km, de manière uniforme sur une bande de largeur 40 km.
    Quelle sera la nouvelle altitude à la suite du rétablissement de l'équilibre isostatique ?

    Sans forcement me donner la reponse mais m'expliquer la demarche a suivre car je vois pas trop pourquoi on m'a donné des densité j'ai commencé de mon coté, j'attend votre aide pour continuer
    Merci

    -----

  2. #2
    Frink

    Re : Exercices : amincissement de la croûte continentale

    Salut,

    Avant tout, il faut que tu comprennes ce qu'implique l'hypothèse
    d'équilibre isostatique (http://www.futura-sciences.com/fr/de...sostasie_4891/)


    Considère une profondeur z* sous la croûte.
    Les roches de la croûte et du manteau exercent une pression dite lithostatique sur cette profondeur. Cette pression s'exprime simplement

    Hc désigne l'épaisseur de la croûte et rho c/m les densités de la croûte et du manteau. g est l'accélération dûe à la gravité.

    L'hypothèse d'équilibre isostatique nous dit que cette pression lithostatique sur z* va rester la même avant et après l'extension.

    Si la croûte est étirée à volume constant, elle s'amincit. Notons sa nouvelle épaisseur , que tu peux estimer d'après les données du problème.

    C'est un petit peu comme si tu déchargeais la cargaison d'un bateau: il devient plus léger et sa ligne de flottaison remonte.
    Par analogie, l'altitude de la croûte va devoir changer.
    En écrivant la nouvelle expression de après l'extension et en l'égalisant avec la précédente, tu pourras estimer le changement d'altitude.

    Je suis volontairement resté un peu général... j'espère que ca t'aidera déja à comprendre à quoi servent les densités
    Bon courage !
    A flying rock ! Call a geologist !

  3. #3
    invitea5d9059f

    Re : Exercices : amincissement de la croûte continentale

    Merci beaucoup pour cette reponse je ne m'attendais pas à sa
    Je vais essayer de faire mon exo avec tout sa et si je bloque je reviendrais poser mes questions.
    Je pense avoir compris le principe d'isostasie maintenant c'est à verifier. Merci encore

Discussions similaires

  1. Création de croûte continentale lors d'une subduction
    Par invitedc757196 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 19h17
  2. Pourquoi le granite est une roche fondamentale de la croûte continentale?
    Par invitef86e8712 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 19h08
  3. Relief et croute continentale !
    Par invite811c22c0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 20h41
  4. Croûte continentale.
    Par invited3e67497 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 13h49
  5. Métamorphisme de la croûte continentale
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 14h32