Bonjour,
Un homme de groupe sanguin AB épouse une dame de groupe sanguin A. Le père de
cette dame est de groupe sanguin O. Ce couple attend un enfant.
Parmi les propositions suivantes, laquelle est correcte ?
A. La probabilité que le groupe sanguin de l'enfant soit AB est de 25 %; celle qu'il soit de groupe
sanguin A est de 25 %; celle qu'il soit de groupe sanguin B est de 50 % et celle qu'il soit de
groupe sanguin O est de 0 %.
B. La probabilité que le groupe sanguin de l'enfant soit AB est de 25 %; celle qu'il soit de groupe
sanguin A est de 50 %; celle qu'il soit de groupe sanguin B est de 25 % et celle qu'il soit de
C. La probabilité que le groupe sanguin de l'enfant soit AB est de 50 %; celle qu'il soit de groupe
sanguin A est de 25 %; celle qu'il soit de groupe sanguin B est de 25 % et celle qu'il soit de
D. La probabilité que le groupe sanguin de l'enfant soit AB est de 25 %; celle qu'il soit de groupe
sanguin A est de 25 %; celle qu'il soit de groupe sanguin B est de 25 % et celle qu'il soit de
groupe sanguin O est de 25 %.
la correction dit réponse B c'est à dire 50% A , 25 % AB , 25% B et 0% O.
ci joint capture
Ok moi j'ai fait ce tableau
|A B
__|____________
A | AA AB
|
O | AO OB derriere devant
Je ne sais pas si l'ordre de mettre le O avant ou après le A compte et quel règle doit on suivre pour compléter ce tableau ?
Enfin, pourquoi le O ne s'exprime pas ? il s'exprime que quant il est homozygote ? c'est un truc à connaitre par coeur ?
merci
-----