J'aimerai savoir exactement ce qu'est la condition Rnase-free , et comment l'obtenir sur du matériel.
cette condition est utilisé lors de manipulation d'ARN
-----
02/05/2004, 13h58
#2
invite708f3cf8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
40
Re : Condition Rnase-free ...
... puis que veut dire exactement le cigle PCR?
merci
02/05/2004, 14h18
#3
invite072b030b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 068
Re : Condition Rnase-free ...
PCR : Polymérase Chain Réaction
C'est une technique de réplication exponentielle de fragments courts (centaines ou milliers de base) d'ADN. Chaque nouveau double brin servant de matrice à un nouveau cycle de copie : au bout d'un moment on a des quantités énormes d'un même brin, ce qui est fondamental pour pouvoir faire du séquençage, etc.
La condition RNAse free, vu le nom... je pense que c'est simplement le fait d'avoir des ARN dans un milieu garanti sans RNAses, c'est à dire les enzymes qui digèrent l'ARN. En effet, dans un être vivant, les ARNm n'ont aucune raison de vivre longtemps : il faut que leur population reflète fidèlement l'expression des gènes dans le noyau.
02/05/2004, 14h49
#4
invitec9f0f895
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15 581
Re : Condition Rnase-free ...
salut
En ce qui concerne la PCR, neutrino a deja repondu.
Pour ce qui est des conditions RNAse free; demaniere rigoureuse, il faudrait traiter toute vaisselle au DEPC, agent chimique modifiant irreversiblement les protéines. Puis autoclavage. En effet les sterilisation habituelles (autoclaves) ne permettent pas de se debarasser des RNAse (principalement le RNAse A) qui sont des enzymes extremement stables et tres actives. Les cones (pour les pipettes) ne doivent pas avoir ete manipulés avec les mains (mieux vaux utiliser des cones specifiquement pour cette utilisation). Il est souvent conseille de porter des gants bien que je sois septique sur l'interet de cette pratique. Sinon l'eau, est une bonne source de contamination prendre de l'eau traitee au DEPC.