bactérie et terre rare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bactérie et terre rare

oxycryo

bactérie et terre rare

------

bonjour à toutes et à tous,

une question me viens, suite à notre dépendance aux terres rares (est-ce le bon forum)

serait-il possible d'extraire ces terres rares avec des bactéries extremophiles ou des archées....

comme une sorte de dépollution par là, donc selon un procédé "propre" environnementalement parlant.

-----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

MissJenny

Re : bactérie et terre rare

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    serait-il possible d'extraire ces terres rares avec des bactéries extremophiles ou des archées....
    les extraire d'où?

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    les extraire d'où?
    Question hautement pertinente. Il n'y a pas à ma connaissance de zones polluées aux terres rares. Et les gisements, peu nombreux, et bien ils s'exploitent tout naturellement.

Quand a utiliser des bactéries ou des archées (pourquoi extrémophiles ???) faut arriver à les modifier pour ça. Je vois mal comment (rappelons que la bactérie Yaka Faukon n'est plus disponible sur le marché).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

oxycryo

holà, je me suis encore mal exprimé...

les terres rares sont paradoxalement présente un peu partout, mais il me semble à toute petite concentration par tonne de roche... ou à haute concentration dans les produits électronique
    - une fois les roches/terres etc... finement broyé en boue, l'adjonction d'une bactérie ad-hoc (OGM, parlà) et en silo/cuve, permettrait-il de concentrer les dites terre rares
    - et selon un même procédé avec des boues de produit de déchet électronique...

est-ce mieux... ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

les terres rares sont paradoxalement présente un peu partout, mais il me semble à toute petite concentration par tonne de roche...
    Tu aurais des chiffres ou une référence ? Non, je dis ça parceque j'ai déjà fait des analyse qualitatives de certaines substances (et quantitatives avec l'aide d'un laboratoire mieux équipé que moi) et je n'ai jamais trouvé de terre rare. S'il y en a un peu partout ça doit être vraiment infime. C'est peut-être lié à certains minerais (non exploités pour les terres rares mais où on en trouverait un peu) ?

Parce que s'il faut traiter cent mille tonne de matériaux pour avoir 1g, même avec des bactéries, c'est un peu ouf. Allez les gars, on va bousiller 1000 hectares de nature pour récolter quelques g de terre rare grâce à la super méga bactérie de oxycryo.

ou à haute concentration dans les produits électronique
    Même pas. Seulement les antennes des smartphones (il y en a aussi dans certains aimants, dans certaines électrodes de batteries haute performance,... Mais dans une bête caculette : broque de viole, y a rien).

Mais tout ça est bien recyclé (même l'or, plus abondant dans l'électronique que les terres rares : c'est les contacts des circuits intégrés). Chez nous en tout cas (en fin de fillière, notamment à Anvers, chaque année une pallette de lingos d'or !!!! Et d'autres substances polluantes ou couteuses).

est-ce mieux... ?
    Non, c'est toujours yaka fokon nimportcommen.
    Pire, tu ne dis toujours pas comment on va modifier les bactéries (suffit pas de dire "OGM" ou, tiens, pour faire encore plus intellectuel : CRISP-CAS9. Comment la bactérie pourrait-elle faire la différence entre les différents éléments chimiques ? Tu connais des protéines qui font ça ? Car si aucune protéine ne se lie spécifiquement, disons pour l'exemple, au cérium, alors aucun OGM au monde ne marchera).

Donc, ma réponse c'est : non, c'est pas possible, c'est juste une idée .... j'aime pas utliser ce mot mais c'est celui qui convient .... idiote.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/10/2022 à 13h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

MissJenny

Il y a plusieurs difficultés. D'abord, pour que des bactéries captent des terres rares il faut qu'elles synthétisent des molécules incorporant ces éléments. Pour les métaux ça existe, pour les terres rares je ne sais pas. Ensuite, une bactérie ça ne bouge pas beaucoup, donc pour qu'il y ait concentration il faut faire transiter le substrat contenant les terres rares par un récipiant contenant le bactéries. Or la roche, même concassée, ça ne s'écoule pas bien. Note que dans le cas des bactéries qui captent le mercure des eaux usées, il est très facile de faire circuler l'eau à travers le réacteur qui contient les bactéries. Finalement, les bactéries il faut les nourrir. Les eaux issues de stations d'épuration contiennent des matières organiques en quantité plus que suffisante, mais la roche concassée non.

Et puis si on doit concasser la roche, autant utiliser un procédé connu et pratiqué dans l'industrie minière pour en extraire les minéraux d'intérêt. Pourqui aller chercher des bactéries?

Deedee81

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Et puis si on doit concasser la roche, autant utiliser un procédé connu et pratiqué dans l'industrie minière pour en extraire les minéraux d'intérêt. Pourqui aller chercher des bactéries?
    C'est une excellente remarque. D'autant que j'ai été voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare
    elles ne sont pas si rares que ça (mais pas un peu partout, c'est des gisements, comme d'hab).
    Le tout c'est juste de les exploiter. Pas besoin de bactérie nécessairement pour ça. Juste les bonnes vieiiles lois de l'offre et de la demande.

Baal149

Bonjour,

Ce genre de question me fait penser aux plantes que l'on utilise pour décontaminer d'anciens sites industriels. Ça fonctionne dans la mesure où plante capte bien des métaux. Mais de ce que j'en sais, ça marche bien quand la concentration des métaux est très élevés. Et niveau sélectivité, faut pas espérer capter un élément en particulier.
    Et au niveau du temps d'accumulation et de la profondeur d'extraction, c'est pas extraordinaire.

Avec des bactéries, j'ai du mal à voir ... A moins de faire comme dit MissJenny avec le peu d'intérêt qu'elle évoque.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    faut pas espérer capter un élément en particulier.
    C'est la principale difficulté que je soulevais. Certains métaux de transitions ayant des propriétés très spécifiques (de même dans les alcalin(o-terreux)) et donc on trouve des liens très spécifiques dans certaines molécules : fer, magnésium, mercuren cuivre....

Mais les terres rares sont plus ennuyantes, leurs propriétés chimiques se ressemblent (entre-eux et à quelques autres, même aux actinides). Je ne connais pas un seul cas de liaisons organiques spécifiques dans une molécule (attention, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais j'ai de gros doute (*)).

En outre comme tu le signales, avec les bactéries... En effet, cette fois c'est MissJenny qui évoquait la grosse difficulté. Une plante ça pousse on peut la récupérer. Une bactérie.... elle reste là où elle est. A part dans un bioréacteur après préparation du minerais (qu'on aurait ainsi pu exploiter avec des techniques traditionnelles, le plus gros ayant été fait) c'est pas très réaliste.

(*) la preuve : https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/...alignent-enfin
    J'ai bien fait de chercher.
    Mais ça reste non spécifique, plutôt adapté pour la fabrication "à la main" pour certaines applications. Et ça montre bien que les molécules organiques ne se lient pas facilement aux terres rares.
    J'en ai vu d'autres dans le même goût.

Et j'ai vu aussi que certaines bactéries comme fumariolicum utilise des terres rares. Mais pour en faire un "ogm"' exploitable, faudrait quasiment modifier tous son génome (la pauvre ne pourrait pas fonctionner dans un environnement plus froid et plus basique). Et à nouveau elle n'est pas spécifique. Les lanthanides se ressemblent trop (**)

(**) notons que les exploitations modernes utilisent souvent les couches plus profondes dans les couches électroniques, grâce au remplissage assez particulier des différents niveaux électroniques. Ca dépasse ,les propriétés chimiques "simples".

Bon bref.... l'idée initiale est ultra-utopiste et irréalisable en l'état actuel des choses (me prononce pas pour dans 10, 50, 100 ans, j'en sais rien).
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/10/2022 à 09h29.

Discussions similaires

1. Le scandium : terre rare légère ou lourde ?
    Par invitedb172c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2017, 10h48
  2. le terre il est rare d'Or ? reponde svp :)
    Par invitec709164d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2016, 16h05
  3. terre rare
    Par invite062c74a0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 17h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...