Le scandium : terre rare légère ou lourde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le scandium : terre rare légère ou lourde ?



  1. #1
    26didier

    Le scandium : terre rare légère ou lourde ?


    ------

    Bonjour,

    "That's the question !"
    Le scandium (Z=21) est parfois rattaché aux terres rares, qui comprennent les 15 lanthanides (Z = 57 à 71) plus l'yttrium (Z = 39).
    Certains auteurs le rattachent même aux terres rares lourdes (Eu à Lu + Y), alors que son rayon ionique à l'état trivalent (0,68 Å), qui détermine généralement les propriétés extractives, est très inférieur à celui des lanthanides (0,85 à 1,06 Å). J'ai vu écrit le contraire.
    Quel est votre avis ?
    Merci de vos éléments de réponse.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Le scandium : terre rare légère ou lourde ?

    Tous les éléments sont différents et tous ont une chimie différente.

    Lorsqu'on regroupe des choses semblables, on ne peut le faire qu'à condition de regarder les choses avec suffisamment de recul pour gommer les différences individuelles.

    D'où la question, pourquoi cherches-tu à déterminer dans lequel de ces groupes se trouve le Scandium ? La précision que tu donnes concernant le rayon atomique, démontre que tu es déjà un peu au delà de cette classification grossière.

  3. #3
    26didier

    Re : Le scandium : terre rare légère ou lourde ?

    OK, je rentre un peu plus dans les détails. Ma question est bien relative au forum Chimie car ce sont les propriétés extractives (au sens extraction liquide-liquide pour séparer les terres rares [TR] entre elles) qui m'intéressent en premier lieu. Pour résumer, quels sont les arguments qui permettent de classer l'Y parmi les terres rares lourdes (consensus général) et s'appliquent-ils aussi au Sc (pour lequel il ne semble pas y avoir un consensus net) ?
    D'autre part, au niveau valorisation des gisements miniers, on considère de façon pratique que la valeur d'un concentré minier de TR est plus importante s'il contient davantage de TR lourdes que légères...même si plusieurs TR lourdes n'ont que très peu de demande pour quelques faibles applications (Ho, Tm, Yb, Lu). Les géologues classent aussi souvent les gisements de TR selon qu'ils contiennent davantage de lourdes ou de légères. D'où ma question de savoir si le Sc devrait être rattaché aux lourdes ou légères (intérêt chimique et économique).
    Merci d'avance pour vos éléments de réponse à ces questions.

  4. #4
    moco

    Re : Le scandium : terre rare légère ou lourde ?

    Quel est l'intérêt de savoir si un élément est à placer dans les lourds ou dans les légers ? A ma connaissance, il n'a pas de limite bien claire entre les éléments dits lourds et ceux qui sont légers. C'est une notion relative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hadrien322

    Re : Le scandium : terre rare légère ou lourde ?

    J'en ai chez moi, c'est un métal lourd (assez) et surtout très dur.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le scandium : terre rare légère ou lourde ?

    Faux. C’est n’importe quoi comme d’habitude.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    26didier

    Re : Le scandium : terre rare légère ou lourde ?

    Désolé, mais j'arrête la discussion car ma question était sérieuse et les réponses sont hors sujet ou polémiques ; de plus certaines réponses montrent que les auteurs n'ont même pas bien lu ou compris la problématique !

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le scandium : terre rare légère ou lourde ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quel est l'intérêt de savoir si un élément est à placer dans les lourds ou dans les légers ? A ma connaissance, il n'a pas de limite bien claire entre les éléments dits lourds et ceux qui sont légers. C'est une notion relative.
    En géochimie, cela peut etre essentiel
    Dans ce contexte uniquement, le scandium peut etre envisagé (rarement) comme ayant un comportement analogue a un lanthanide lourd (dans les conditions adéquates). Néanmoins, il est suffisamment different pour etre consideré la plupart du temps séparement, alors que pour l'yttrium est consideré comme une terre rare a part entiere.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/06/2017 à 09h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2017, 15h18
  2. le terre il est rare d'Or ? reponde svp :)
    Par Lassana10 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2016, 15h05
  3. terre rare
    Par 94xavi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 16h42
  4. Terre rare dans la croute continentale
    Par jb0202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2015, 15h43