Bonjour,
Comme certains d’entre vous le savent déjà, ça fait à peu près deux ans qu’en parfait amateur, je m’acharne à écrire un topo (le plus exhaustif possible) sur l’histoire des idées concernant toutes les spéculations ayant trait aux origines et à l’évolution du triple mécanisme cellulaire de duplication/réplication, transcription et traduction.
Dans ce contexte, je me suis récemment intéressé aux travaux d’une équipe française dirigée par Reynald Gillet, responsable du groupe "Contrôle qualité de la synthèse protéique" à l’Institut de Génétique & Développement de Rennes (rattaché à l’Université de Rennes 1).
Au passage, j’ai découvert des concepts qui m’étaient jusque-là parfaitement inconnus (c’est ce que je préfère dans ce genre d’exercices), comme la "trans-traduction" et l’ARN dit "transfert-messager" (ARNtm), molécule hybride qui est apparemment centrale dans la gestion des ribosomes bloqués (stalled ribosomes en anglais) au sein de la cellule (Gillet & Felden, 2007 ; Macé et al., 2015).
Au-delà de ça, l’équipe spécule en effet depuis quelques années sur le caractère ancien et la supposée importance de l’étude de l’ARN transfert-messager dans le cadre de la compréhension des origines de la vie :
- Origins of tmRNA: the missing link in the birth of protein synthesis? (Macé & Gillet, 2016)
- When transfer-messenger RNA scars reveal its ancient origins (Guyomar & Gillet, 2019)
Pour ne citer que deux exemples… J’observe en outre que Brice Felden (un collègue de Reynald Gillet) a donné au moins une conférence grand public en 2007 sur les origines de la vie (je me demande qui a influencé qui ). Malheureusement, il n’a pas évoqué les concepts qui m’occupent.
Cette discussion ne portera pas vraiment sur les spéculations ci-dessus sur les origines de la vie (je tiens juste à en faire la publicité auprès du public francophone), mais plutôt sur la découverte de ces notions de trans-traduction et d’ARN transfert-messager.
Une courte recherche avec Google scholar pour les expressions "tmRNA", "trans-translation" et "stalled ribosomes" semble démontrer qu’elles sont apparues ensemble dans des publications à partir de la deuxième moitié des années 1990 (Tu et al., 1995 ; Keiler et al., 1996 Atkins & Gesteland, 1996 ; Muto et al., 1996). Les recherches concernait à l’époque l’ARN 10Sa.
Voilà, c'est absolument tout ce que j'ai comme informations pour le moment.
Sont-ce des notions devenues standards aujourd’hui pour les étudiants universitaires, ou est-ce toujours de la recherche "de niche" près de trente ans après leur découverte ?
Cordialement.
-----