Bonjour tout le monde
Je sais c'est une question épineuse de thèse de doctorat dont la réponse n'est pas simple et qui nécessite des références sur la biologie végétale et animale sans parler de la génétique des 2 règnes et des résultats expérimentaux sur les éspèces.
Ce que je veux savoir c'est pas la réponse à la question mais comment y parvenir à cette réponse avant que la catastrophe de l'effondrement des écosystèmes n'arrive et là on aura que nos yeux pour pleurer?
L'homme est très contraignant pour la nature à mon avis nous sommes déjà en retard pour apprendre aux africains le continent le plus fécond au monde la contraception et ses moyens l'africain pense que beaucoup d'enfants le protège des queurelles avec ces voisins et sont une force de travail de la terre si les fonds investis par l'onu pour développer l'agriculture et l'éducation arrivent bien à destination et ne sont pas détourner les africains arrêteront d'enfanter comme des fous les puissances occidentales doivent faire pression pour que les dictature africaine développent la police et arrêtent de détourner les aides. Bon en arrête là parce que c'est pas un forum des sciences humaines. J'ai parlé de ça parce que je suis ravis par les efforts des nations unis pour le coronavirus et nous biologiste on touche à la maladie à la nourriture et à l'écologie. La récente organisation sur le climat en témoigne.
Perso, ma spécialité c'est l'entomologie, un océan de savoir et le seul recensement des éspèces d'insecte n'est pas encore fini !! et les espèces qui ne dérangent pas l'agriculture ou l'arboriculture ou l'horticulture sont quasi non étudiée. On ne connais quasi rien d'elles ni la reproduction ni la résistance au haute température ni la nidification ni le lieu de ponte et le malheur c'est que même les pesticides ne sont pas sélectifs ils tuent les insectes utiles qui peuplent les écosystèmes forestiers et aquatiques- pour les non connaisseurs ils servent de nourriture pour des espèces plus grosse et 85% des animaux sont des insectes.
Bref nous ne pouvons actuellement faire que de la prévention en protégeant les espèces menacées et en créant des réserves naturelles et aussi utiliser la technologie de pluie artificielle pour la sécheresse et le développement des technologies vertes pression médiatique maximale aussi sur les politiciens pour qu'ils agissent serieusement zero carbone 2050 ne doit pas être des paroles en l'air.
-----