Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup à l'Histoire de la Terre mais je commence seulement, et j'aimerai avoir un éclaircissement sur un sujet particulier : les saisons.
Il sera sans doute compliqué de décrire ce qu'il se passerait dans le cas d'absence de saisons sur Terre, sachant que c'est le seul exemple que nous avons... Mais j'aimerai avoir des pistes de réflexions pour comprendre mieux le phénomène, car j'ai du mal à imaginer comment cela peut être autrement...
En gros pour être plus explicite, j'aimerai savoir quels sont les grands phénomènes biologiques qui changeraient s'il n'y avait pas de saisons sur Terre. Par exemple, a quoi ressembleraient les arbres s'il n'y avait pas de saisons ?
En parlant des arbres qui perdent leurs feuilles, ce qui est une adaptation évolutive aux saisons donc, si l'hiver devenait perpétuel, que se passerait-il ? Est-ce que l'hiver n'est pas une sorte de "pré-mort" pour l'arbre mais qui n'arrive jamais à son terme grâce au printemps ?
J'insiste, je veux bien entendre que c'est un sujet compliqué du fait que la vie a évolué du fait qu'il y avait des saisons, donc prendre le problème à l'envers n'est pas très pertinent. C'est encore une fois simplement pour me sortir de la tête que nous vivons un phénomène universel, car évidemment, ailleurs c'est peut-être différent.
Merci beaucoup pour vos réponses
-----