Importance des saisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Importance des saisons



  1. #1
    Floda200489

    Importance des saisons


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse beaucoup à l'Histoire de la Terre mais je commence seulement, et j'aimerai avoir un éclaircissement sur un sujet particulier : les saisons.

    Il sera sans doute compliqué de décrire ce qu'il se passerait dans le cas d'absence de saisons sur Terre, sachant que c'est le seul exemple que nous avons... Mais j'aimerai avoir des pistes de réflexions pour comprendre mieux le phénomène, car j'ai du mal à imaginer comment cela peut être autrement...

    En gros pour être plus explicite, j'aimerai savoir quels sont les grands phénomènes biologiques qui changeraient s'il n'y avait pas de saisons sur Terre. Par exemple, a quoi ressembleraient les arbres s'il n'y avait pas de saisons ?
    En parlant des arbres qui perdent leurs feuilles, ce qui est une adaptation évolutive aux saisons donc, si l'hiver devenait perpétuel, que se passerait-il ? Est-ce que l'hiver n'est pas une sorte de "pré-mort" pour l'arbre mais qui n'arrive jamais à son terme grâce au printemps ?

    J'insiste, je veux bien entendre que c'est un sujet compliqué du fait que la vie a évolué du fait qu'il y avait des saisons, donc prendre le problème à l'envers n'est pas très pertinent. C'est encore une fois simplement pour me sortir de la tête que nous vivons un phénomène universel, car évidemment, ailleurs c'est peut-être différent.

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Importance des saisons

    Bonsoir.

    On parle bien sûr de saison au sens météorologique et astronomique du terme.
    Les saisons sur terre dépendent de la latitude.
    En région tempérée comme en France, on considère qu'il y en a 4. Mais dans certaines régions, souvent intertropicales, on ne considère que deux saisons. Certaines régions ont d'ailleurs peu de différence entre les saisons.
    Pour savoir ce qui se passerait sans saison, il faut aller voir du côté des régions à saisonnalité moins marquée.

  3. #3
    Floda200489

    Re : Importance des saisons

    D'accord, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Durée des saisons..
    Par inviteaea51de9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2012, 20h12
  2. l'inversion des saisons
    Par Non inscrit dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 11h16
  3. l'alternance des saisons ..
    Par invite7fd6fb24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...