Durée des saisons..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Durée des saisons..



  1. #1
    inviteaea51de9

    Question Durée des saisons..


    ------

    Bonjours !!

    J'ai un problème dans un exo dont le but est de calculer approximativement la durée des saisons.


    avec: e=0.018 , p= 150* 10^6 km , la surface de l'ellipse S= Pi*a*b , a= p/(1-e^2) , et b= p/racine(1-e^2)

    La durée de l'hiver est: Th= 2/c*S

    La question est:




    Nom : 1325071330-3.png
Affichages : 223
Taille : 35,3 Ko



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Durée des saisons..

    Bonjour,

    Je ne comprend pas la question....

    Si je crois comprendre correctement, on vous donne le résultat, il suffit de calculer l'aire d'une ellipse avec une zolie intégrale. C'est ça ?

  3. #3
    inviteaea51de9

    Re : Durée des saisons..

    Oui c'est bient ça mais j'ai pas trouver le même résultat ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Durée des saisons..

    Bonjour.
    Moi non plus je ne comprends pas la question. Je suis d'accord que le côté proche (du soleil) de l'ellipse est parcouru plus vite que le côté éloigné. Mais je ne vois pas le rapport avec la durée de l'hiver. Il faudrait connaître à quel endroit de l'ellipse tombe le solstice d'hiver.
    Les saisons n'ont rien à voir avec la distance au soleil, mais avec l'inclinaison de l'axe de la terre.
    Par exemple cette année le périhélie eut lieu le 3 janvier (en plein hiver) et l'aphélie le 4 juillet (en été).
    Voir wikipedia.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 28/12/2011 à 12h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Durée des saisons..

    Re,

    D'accord avec LPFR. A mon avis c'est un exercice de maths déguisé....

    Bon, pour essayer d'avancer quand même, vous savez que l'équation polaire d'une ellipse est de la forme . A partir de ça, il faut écrire l'intégrale qui donne l'aire voulue (un truc avec un bon facteur devant et de la forme ).... et en tenant compte de la "petite" valeur de , vous pouvez faire un développement limité pour retomber sur ce que donne l'énoncé (cela dit, je n'ai pas fait le calcul).

  7. #6
    phys4

    Re : Durée des saisons..

    Je vous laisse avec l'exercice de maths, pour albanxiii et LPFR, si les saisons sont bien dues à l'inclinaison de l'axe de la Terre, leurs durées sont directement liées à l'excentricité de l'orbite terrestre et à la position du périhélie.

    Si l'excentricité était nulle, les 4 saisons auraient exactement même durées.
    Comme le périhélie est atteint le 2 janvier, les durées de l'automne et de l'hiver sont plus courtes que celles du printemps et de l'été.

    Tous mes voeux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    phys4

    Re : Durée des saisons..

    Voici un lien sur une belle figure qui montre que la durée des saisons peut être évaluée par la loi des aires si l'on calcule les surfaces des aires parcourues dans chaque quadrant.
    http://www.google.fr/imgres?q=l+orbi...gPy-ZF7&zoom=1
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    triall

    Re : Durée des saisons..

    Bonsoir, attention le périhélie (distance la plus courte de la Terre au soleil) est donnée le 5 janvier 2012 sur Wiki , mais je me demande si c'est le centre de gravité Terre-Lune qui est donné , ou la distance brute qui varie avec la position de la Lune autour de la terre ?
    1max2mov

Discussions similaires

  1. explication des saisons
    Par cati4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2022, 18h12
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h29
  3. l'inversion des saisons
    Par Non inscrit dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 11h16
  4. l'alternance des saisons
    Par invite7d9f0a59 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 17h19