explication des saisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

explication des saisons



  1. #1
    cati4

    explication des saisons


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre le mécanisme des saisons: Dans un cours j'ai: "l'axe de rotation de la terre est orienté vers l'étoile polaire. Cette inclinaison de 23,3° par rapport au plan de rotation determine les saisons." Est ce que c'est bien "plan de rotation"?

    Ailleurs "l'existence des saisons est liée à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur le plan de l'orbite. L'axe garde au cours de l'année une direction fixe qui fait un angle de 23,26° avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique."
    A propos de cette idée d'angle fixe, il me semblait que lors des équinoxes l'axe de rotation était perpendiculaire au plan de l'écliptique. Et donc il n'y aurait plus 22,26 avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique?

    Si vous vouliez bien m'expliquer les mécanismes en jeu dans les saisons, parce que..
    Merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : explication des saisons

    Bonsoir

    Voila ce que je te propose : dessine un cercle sur une feuille et pose un crayon incliné sur ce cercle. Tu parcours tout le cercle avec ton crayon qui gardera la même inclinaison.
    Tu peux alors facilement repérer les solstices et les équinoxes.

  3. #3
    philou21

    Re : explication des saisons

    Heu, incliné d'une vingtaine de degrés par rapport à la normale au cercle bien sûr ...

  4. #4
    f6bes

    Re : explication des saisons

    Bjr cati...
    Un petit détour par Google avec "rotation terre et saisons".
    Un résultat:
    http://stbourge.chez-alice.fr/page10.html
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : explication des saisons

    Bonjour.
    Citation Envoyé par cati4 Voir le message
    ... "l'axe de rotation de la terre est orienté vers l'étoile polaire. Cette inclinaison de 23,3° par rapport au plan de rotation determine les saisons." Est ce que c'est bien "plan de rotation"?
    Non, en effet, c'est plan dans lequel s'effectue la révolution (="rotation autour du Soleil") qu'on appelle aussi plus couramment plan de l'écliptique (voir la 2ème partie de ton message rappelée ci-dessous)

    Ailleurs "l'existence des saisons est liée à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur le plan de l'orbite. L'axe garde au cours de l'année une direction fixe qui fait un angle de 23,26° avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique."
    Cette version me plaît bien

    A propos de cette idée d'angle fixe, il me semblait que lors des équinoxes l'axe de rotation était perpendiculaire au plan de l'écliptique. Et donc il n'y aurait plus 22,26 avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique?
    Ouh là... que de confusions !
    Comment obtiens-tu cette valeur de 22,26° ?
    L'axe de rotation de la Terre n'est jamais perpendiculaire au plan de l'écliptique puisqu'il y a toujours cet angle de 23,26° avec cette perpendiculaire.
    Si c'était le cas, les jours et les nuits seraient d'égale durée et il n'y aurait pas de saison...

    Interviennent (donc) aussi la durée des jours et des nuits ainsi que l'incidence des rayons du Soleil.

    Duke.

  7. #6
    cati4

    Re : explication des saisons

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses, et pour le site, qu'est vraiment super. Je ne voyais pas les 23°26 à cet endroit...

  8. #7
    brett.wilde

    Re : explication des saisons

    Bonjour
    Pour revenir sur ce sujet, et pour voir si ma conception des choses n'est pas erronée, sommes-nous d'accord aussi qu'avec la précession l' inclinaison de l'axe de la terre par rapport au plan de l'écliptique se modifie avec le temps sur un cycle de 23000 ans. Cela veut-il dire qu'un jour l'axe de la terre sera perpendiculaire à celui de son orbite et que donc les saisons auront disparues ? Cordialement

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : explication des saisons

    Salut,

    Holàlà, quel déterrage

    Citation Envoyé par brett.wilde Voir le message
    Bonjour
    Pour revenir sur ce sujet, et pour voir si ma conception des choses n'est pas erronée, sommes-nous d'accord aussi qu'avec la précession l' inclinaison de l'axe de la terre par rapport au plan de l'écliptique se modifie avec le temps sur un cycle de 23000 ans. Cela veut-il dire qu'un jour l'axe de la terre sera perpendiculaire à celui de son orbite et que donc les saisons auront disparues ? Cordialement
    Non, ça signifie que l'inclinaison subsiste (elle varie, c'est la nutation, mais c'est faible) mais l'inclinaison change de direction (l'étoile que l'axe pointe n'est plus l'étoile polaire)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : explication des saisons

    Bonjour,

    La même en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=XBrRSriQS44

    Je la mets car j'adore cette chaîne !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Calendrier des fruits et légumes de saisons
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/07/2009, 11h23
  2. l'alternance des saisons ..
    Par invite7fd6fb24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h03
  3. précession des équinoxes et les saisons
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 18h21
  4. l'alternance des saisons
    Par invite7d9f0a59 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 17h19