Bonjour tout le monde.

Je me demande comment s'effectue la mémorisation de la réponse immunitaire primaire pour une réponse immunitaire secondaire plus rapide.

Qu'est ce qui se passe au niveau de la cellule qui reconnait l'antigène lorsqu'on lui présente l'antigène pour la première fois? J'imagine que la cellule se réorganise d'une manière optimale pour produire les cytokines qui organisent la réponse immunitaire future contre l'agresseur mais est ce que la cellule mémoire est mémoire seulement ou mémoire et soldat en même temps dans une réponse humorale?

Et en fin les antigènes à quoi servent ils à part dévoiler l'identité de l'agresseur à la cellule mémoire? C'est le système HLA de l'agresseur? Mais qu'est ce qu'une bactérie a à faire à porter une carte d'identité sur elle? L'antigène qui lui cause la mort sert à quoi serieusement dans sa vie? Elle est unicellulaire porter un HLA ne fait que nuire
La memorisation est très complexe elle fait intervenir les antigènes mais si l'antigène ne porte pas d'information en lui même ça laisse supposer que les modifications lentes et progressives qui ont mener à une réponse primaire réussie sont transmise par un moyen de communication cellulaire un ARN par exemple et la manière de produire cet ARN d'entrer dans la cellule mémoire encore vierge de retrotraduction ADN reste à définir et est ce que ça ne change pas d'un cas d'infection ou maladie à l'autre c'est ce qui fait que la recherche en immuno ne s'arrête pas.

Je ne vous demande pas de répondre à toute ces questions à la fois parce que c'est pointu mais dites moi au moins c'est compliqué pour la mémorisation mais voilà pourquoi les bactéries portent un antigène.

Merci d'avance.