[Physiologie] La corticosurrénale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La corticosurrénale



  1. #1
    Mlencoo

    Question La corticosurrénale


    ------

    Bonjour
    Pourquoi on a nommée les zones du cortex surrénalien ainsi (glomérulée - fasciculée - réticulée) ? Est ce que ces nomenclatures ont une relation avec la structure la fonction ??
    Merci

    -----

  2. #2
    Alannoozy

    Re : La corticosurrénale

    Bonjour,

    Le cortex externe est une des trois parties composant la surrénale, un organe glandulaire endocrine.

    Il dispose de trois zones comme vous avez cité (de la plus superficielle à la plus profonde) ;

    -Zone glomérulée : cellules organisées en îlots

    Un glomérule est défini comme toute formation pelotonnée, généralement globuleuse. En analysant une coupe histologique, les cellules composants cette zone ont une forme faisant en effet penser plus ou moins à un glomérule.

    -Zone fasciculée : cellules organisées en cordons parallèles

    Une organisation fasciculaire est une organisation en faisceaux, ici les cordons parallèles pourraient effectivement faire penser à des faisceaux.

    -Zone réticulée : cellules organisées en îlots (certains articles parlent de cordons anastomosés)

    Une organisation réticulaire est une organisation qui se rapporte à un réseau, qui forme un réseau. En analysant une coupe histologique, on peut avoir l'impression qu'il y a des sortes de connexions entre cellules de cette zone (d'où le terme cordons ANASTOMOSES).

    Mais je vous encourage à aller chercher par vous même des coupes histologiques et à vous faire votre propre idée, ça renforcera sans aucun doute votre compréhension de la matière !

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...