Bonjour,
je souhaiterais savoir comment s'accole la plèvre viscérale aux poumons et s'il y a un jeu de pression entre les 2 et idem pour la plèvre pariétale et la cage thoracique?
Merci
-----
07/01/2023, 03h05
#2
Alannoozy
Date d'inscription
mai 2022
Localisation
Bahamas
Messages
19
Re : plèvre et pressions
Bonjour,
Encore une question perdue dans le forum de biologie qui n'a pas sa place, vivement le forum de médecine.
Je vais répondre à la question pour de futurs personnes qui passeront par là ;
Cette question relève plus de la physique selon moi, le feuillet viscéral tapisse étroitement le poumon sur toute son étendue, y compris à l'intérieur des scissures.
Il n'y a donc "pas d'air" en dessous du feuillet viscéral et il se retrouve plaqué contre le poumon suite à la différence de pression, il y a donc un "jeu de pression" comme vous dites.
La logique est la même pour le feuillet pariétal .
07/01/2023, 08h17
#3
Flyingbike
Modérateur*
Date d'inscription
septembre 2009
Messages
13 671
Re : plèvre et pressions
Plutôt que de déterrer des questions qui ont plus de 15 ans, en déplorant l'absence de forum de médecine, il faut aller voir un peu plus bas et constater l'existence d'un forum de médecine....
D'autre part, et pour répondre à une de vos propositions, il n'est pas envisagé de ramifier encore le forum qui est en baisse de fréquentation. Par expérience une ramification supplémentaire n'apporterait rien, au contraire. Merci néanmoins d'avoir pris le temps de formuler cette suggestion.
La vie trouve toujours un chemin
07/01/2023, 14h22
#4
JPL
Responsable des forums
Date d'inscription
septembre 2003
Messages
63 854
Re : plèvre et pressions
En outre cette question anatomique ne se limite en aucun cas aux humains. Elle concerne tous les mammifères, et probablement tous les vertébrés terrestres.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac