Evolution du Pamplemousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evolution du Pamplemousse



  1. #1
    Médiat

    Evolution du Pamplemousse


    ------

    Bonjour,

    Question sans doute idiote, mais tant pis.

    Lorsque j'épluche (avec les mains) un pamplemousse (citrus paradisi) pour enlever la peau, l'épicarpe se retire facilement, mais il reste toujours une quantité variable de mésocarpe ; j'ai remarqué, en essayant d'enlever la totalité du mésocarpe avec un couteau, qu'en partant du sommet (là où le fruit est rattaché à son arbre) l'épluchage est facile (le mésocarpe ne se déchire pas facilement) alors qu'en partant du bas, l'épluchage est très compliqué, car le mésocarpe se déchire en tout petits morceaux.

    Ma question : quel est le bénéfice évolutif, qui a pu nous amener à cette situation ?

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    ArchoZaure

    Re : Evolution du Pamplemousse

    Observation intéressante.

    Le fruit, la fleur, le rameau, sont du point de vue évolutif des structures équivalentes.
    Elles partent toutes "du bas" (pour une branche qui plie vers le bas, le haut c'est le bas) et montent en tournant.
    On a "la branche", on a la feuille et on a "le bourgeon" au milieu (qui peut ensuite refaire idem, la branche, la feuille, le bourgeon etc ou pas).
    Donc, que ce soit le fruit , la fleur ou le rameau, on a la même structure, rattachée en bas et qui bifurque.
    Il parait donc effectivement logique que couper depuis le haut va couper transversalement plus de petites branchettes que couper depuis le bas, qui va suivre plus facilement (longitudinalement) les branchettes et en couper moins.

    On peut aussi prendre en compte la dynamique du déchirement qui est une question de physique intéressante aussi.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 16/03/2023 à 16h52.

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : Evolution du Pamplemousse

    A noter également, même si à mon sens ça n'intervient pas ici, qu'on a aussi effectué une sélection (domestication) pour faciliter l'enlèvement de la "peau" du pamplemousse.

  4. #4
    Médiat

    Re : Evolution du Pamplemousse

    Merci, cela répond bien à ma question, et on peut penser que c'est vrai pour plusieurs agrumes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Evolution du Pamplemousse

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    A noter également, même si à mon sens ça n'intervient pas ici, qu'on a aussi effectué une sélection (domestication) pour faciliter l'enlèvement de la "peau" du pamplemousse.
    Je ne pense pas que ca intervient, mais le pamplemousse est (comme la plupart des agrumes) un hybride artificiel entre pomelo et mandarine; donc si c'etait un caractere evolutif unique au pamplemousse, il pourrait etre apparu lors du croisement et/ou de la selection et n'avoir aucun avantage evolutif.


    Source: wiki

    Ca ne doit pas intervenir dans le sens ou cette observation peut egalement se faire sur le pomelo et ton explication au message #2 semble logique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/03/2023 à 03h17.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    MissJenny

    Re : Evolution du Pamplemousse

    deux remarques :

    1) tous les traits ne sont pas adpatatifs.

    2) les plantes cultivées ont subi une sélection artificielle (et de plus sont souvent des hybrides) et il est très connu que certaines traits ont été entraînés dans la sélection par le phénomène dit "auto-stop génétique" (les gènes proches sur le chromosome d'un gène sous sélection sont eux-même sous sélection) ou bien ont été sélectionnés du fait de la pléiotropie des gènes sous sélection (le fait qu'un même gène a des effets sur plusd'un trait). Ca peut aller jusqu'à la sélection de traits franchement délétères, comme certaines maladies fréquentes chez certaines races de chiens, ou le fait que certaines plantes ne peuvent plus pousser correctement sans tuteur (les tomates par exemple), etc.

Discussions similaires

  1. [Verger] Pamplemousse malade... mais de quoi ?
    Par rooney dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2023, 15h36
  2. CYP3A4 et Pamplemousse
    Par ArrowX dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2015, 12h52
  3. kiwi et pamplemousse
    Par invite792f7343 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 19h20
  4. Attention au pamplemousse !
    Par Emmanuel-Victor dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2007, 10h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...